Sylvain Cochard a pu suivre, par hasard, un tournage de PVS à Châtel la semaine dernière et nous raconte ce shooting comme les autres...
Sylvain Cochard a pu suivre, par hasard, un tournage de PVS à Châtel la semaine dernière et nous raconte ce shooting comme les autres...
Nous sommes le 20 Mars, premier jour de beau après les dernières chutes de neiges. Châtel, station de moyenne montagne dont le village se situe à 1200m d’altitude, se réveille après 2 jours de mauvais temps avec 50 cm de neige fraîche à certains endroits de son domaine. Du coup, ni une ni deux, n’ayant pu en profiter, je décolle avec deux potes pour en profiter car ça ne va pas durer, on est la veille du Printemps et les températures annoncées frôlent les 20°C en vallée.
Lolo Favre
Le temps passe, il est 17h, je suis sur le point de rentrer chez moi quand je croise Arnaud Kugener et Alex Creuzé au shop tout souriant (Switch5 est le shop d’Alex qui est aussi le chef des shapers du park). Ils me demandent ce que je fais les deux voire les trois prochains jours, tout en me montrant sur leurs smartphones leur création de neige. Je jubile et ne reste pas de marbre, ça va être fat… le shooting « made by » PVS va commencer demain, le 21.
Le set up est un perfect jump avec un beau ‘background’. Le spot ce situe sur la piste de Onne avec vue plongeante sur la Suisse. Pour les connaisseurs, on aperçoit Montreux, l’extrémité du Lac Léman et au loin les falaises qui surplombent le park de Leysin.
L’idée était déjà bien réfléchie depuis le début de l’hiver, nous racontent Arnaud Kugener : "les gros contests de la saison sont quasi terminés et les riders sont donc plus disponibles. Mais aussi les vacances scolaires sont terminées, cela signifie moins de monde sur les pistes et donc moins de « surveillance » à faire, car on connaît bien le ‘touriste lambda’ qui, n’écoutant pas ce qu’on lui dit, se permet entre autre de skier sur le spot malgré des filets installés pour fermer la zone…".
Lolo Favre.
Le shape et la réalisation ? "Arnaud, étant l’ambassadeur PVS à Châtel, il avait en tête déjà de placer ce shooting après les X Games Europe et avant l’Ebouelle Contest (des Gets, station voisine), cela donnait une semaine de battement pour pouvoir shooter. Deux semaines avant, Alex et Arnaud sont en action, et poussent de la neige en machine pour réaliser la préforme de ce que sera la base du set up : un gap de 17 m entre le saut et la réception mais réellement 20-22 m à passer de la sortie du kick au nole. Le kick qui sort à 4 m de haut et une réception qui s’élève à 6 m, à la façon d’un perfect jump. Sur deux semaines de travail, il y a vraiment eu quatre jours de shape proprement dit. Soit deux premiers jours pour créer les préformes et, avant l’arrivée des riders, deux jours intenses à trois personnes (Jessy Cornu et Arnaud Kugener à la pelle pour ‘lasériser’ le kick et la réception, et Alex Creuzé en machine) pour finaliser et rendre le spot parfait."
L’organisation et les moyens mis en oeuvre vu du côté de PVS ? "Deux jours de production, une quinzaine de riders invités (Jules Bonnaire, Laurent Favre, Tom Granier, Joffrey Pollet Villard, les frères Collet, Etienne Mérel, Jessy Cornu le local, Arnaud Kugener l’hôte, Maxime Fournier, Anatole Camelin), quatre caméramans dont un dans l’hélico (ou le parapente le lendemain), barbecue organisé sur le spot, une grue pour une des caméras qui a servit pour les amorces et les ‘in runs’ et trois photographes."
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je pense qu'une video de l'évènement sera dispo prochainement. vous confirmez ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire