Yan Giezendanner est l'un des meilleurs spécialistes de la météo en montagne. Il nous explique pourquoi cette vague de froid ? C'est la faute Julia et à Dieter.
Yan Giezendanner est l'un des meilleurs spécialistes de la météo en montagne. Il nous avait éclairé presque un an jour pour jour sur la période sèche que nous avions connu. Cette année, il nous explique pourquoi tant de froid ? Réponse : c'est la faute Julia et à Dieter.
-Nous connaissons un phénomène particulier par son ampleur et sa durée ?
-D'autant que ce grand froid n’était pas prévu, ce n'est qu'à partir du 30 janvier 2012 qu'on l'a vu arriver, c'est à dire très tard pour un phénomène de cette ampleur. L'autre particularité, c'est la persistance du phénomène. De plus, en ce moment, il fait très froid en Chine et très doux aux Etats-Unis, c'est assez surprenant.
-Comment l'expliquez-vous ?
-Comme tous les hivers, le pôle nord est sous l’air froid. Il faut s’imaginer le pôle nord recouvert d’une grosse bulle d’air froid et là… à un moment donné, on ne saurait pas dire exactement pourquoi, la goutte, la larme s’écoule du pôle vers le sud, vers l’Alaska, le Canada, l’Europe, la Russie. En gros tous les pays autour du cercle polaire.
Quant à notre coup froid actuel, il s’écoule depuis la Sibérie vers l’Europe de l’ouest. Ce n’est pas compliqué à saisir mais la larme, la goutte échappée du pôle forme une énorme masse d'air froid posée sur un anticyclone au sol. En altitude il fait ainsi -45°C à 5000 m et -35°C au sol vers le lac Baïkal avec une pression de 1065 hpa (la pression normale se situe vers 1015 hpa). Cet anticyclone nommé Dieter envoie un courant de nord-est vers les Alpes parce que la dépression Julia située en Méditerranée attire l’air de l’anticyclone d’air froid.
-Julia attire donc Dieter ?
-Oui, l'air s'écoule de l'anticyclone vers la dépression (pour la combler) donc de la Sibérie vers la Méditerrannée et nous apporte cet air froid sur nos Alpes. En conditions normales, l'air froid passerait rapidement et se réchaufferai au soleil au bout de quelques jours. Là, Julia attire la fuite d'air froid, créant un véritable circuit qui s'installe pour de bon. Une fois ce froid sur les Alpes, le rayonnement de la nuit (perte de chaleur) augmente la baisse des températures au lever du jour jusqu’à -20/25°C en fond de vallée.
-Et ça va durer ?
-Cette situation peut durer autant de temps que l’air froid coule du pôle : en moyenne ces conditions persistent entre une à trois semaines. Selon mes prévisions, on devrait connaître cette situation, avec des rémissions temporaires, jusqu'au 24 ou 25 février.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Nous en sommes qu'au 8... Courage !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la nature aussi en prends un bon coup, mais cela fait parti des cycles.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"Julia attire donc Dieter ?" on voit que G à l'esprit tres scientifique !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire