Voici 5 conseils pour faire un film de ski quand on est amateur, testés et approuvés par le CTR Crew. Preuve à l'appui avec leur dernier film en avant première (mondiale) sur skipass - L'hiver summer
Voici 5 conseils pour faire un film de ski quand on est amateur, testés et approuvés par le CTR Crew. Preuve à l'appui avec leur dernier film en avant première (mondiale) sur skipass - L'hiver summer - Nous vous laissons prendre connaissance de ces quelques trucs et astuces pour monter un crew, réussir à fimer, faire un montage et enfin trouver de l'argent nécessaire pour réaliser les points précédents. C'est drôle, ça sent le vécu et la réalité quand on ne s'appelle pas Level 1 ou Poor Boyz. Le ski c'est avant tout une passion que l'on partage quel que soit son niveau !
Dans un crew les compétences de chacun doivent être habilement réparties pour former un groupe complémentaire. Je m’explique : Il vous faut un rider qui a une grande voiture pour les voyages, un qui a de la tune pour payer l’essence, un qui a un appart’ en station pour le squatter, un qui a sa copine qui sert dans un bar pour la boisson, un qui a des parents qui tiennent un supérette pour la bouffe et un qui bosse aux remontées pour les forfaits à moitié prix. Après qu’ils sachent skier ou qu’ils soient sympas n’a aucune importance. Le but c’est la survie !
Romain Silva, virage digne de Alpe Loisir magazine
Bon, une fois que l'on a un crew qui tient a peu près la route, c’est bien beau de se dire « youpi chouette on est un super crew les copains, moi je nous adore» mais il va falloir essayer de faire parler de soi. Deux solutions dans le freeski :
Coline Ballet Baz, l'espoir médaille aux X Games, argent, gloire et beauté du CTR Crew
Mais pour mettre un film sur le net, il faut avant tout filmer, et là ça se corse ! Parce que évidemment personne ne veut le faire...
Imaginez-vous un jour de soleil avec 50 cm de poudreuse, une face vierge immaculée et là on te dit : « non non mec, aujourd’hui c’est toi qui filme alors tu nous attends en bas », il va y avoir comme un souci d’égo.
Il faut donc s’arranger : généralement celui qui filme c’est celui qui est blessé (il y en a toujours au moins un chez nous). Si par miracle, il n’y a pas de blessé, là il faut tirer au sort, négocier avec celui qui a été tiré au sort. Certains sortent même l’argument qui tue « non mais moi je veux bien le faire, mais je ne sais pas filmer, alors si vous voulez des images pourries de vos runs il n’y a pas de souci, je suis ok mais ça sert à rien de rider».
Une fois que le caméraman est tiré au sort il faut encore que l’on ait pensé à mettre la batterie en charge, effacer les rushs ratés de la veille, pris le trépied, le fisheye…Bref si tous ces éléments sont réunis alors on va pouvoir filmer. On a la chance d’avoir des talkies-walkies playschool, avec une portée de 2,5 mètres qui nous permettent de communiquer entre nous (et avec les anglais qui sont sur la même fréquence) ça nous évite d'hurler comme on l’a trop fait en haut de la face « c’est BOOOOOON ? je peux y ALLEEEEEEER ? »
Donc ça y est, on a repéré notre ligne, le caméraman a tout le matos, il est installé, on a les talkie 3, 2, 1 goo ! On fait sa face, on ride et ô joie on a réussi la ligne prévue sans s’en mettre une. On arrive en bas tout heureux, et là le caméraman te dit « mec, énorme ton run, par contre j’ai eu un p’tit souci, c’est pas TRÈS grave mais je suis pas sûr d’avoir tout, j’ai oublié d’appuyer sur REC… » Voilà comment ça se passe pour filmer chez nous.
Jérémie Silva en front, la production n'a pas raté l'action.
Le plus dur c’est de retrouver parmi les 167 heures de rush de la saison les 5 secondes du seul run potable que l’on ait réussi à sortir par un jour de chance. Il faut également s’acharner à récupérer les rushs que chaque membre du crew garde jalousement sur un disque dur qui prend la poussière sous son lit.
Une fois que l’on a regroupé les -moins pires- images de la saison, là commence un terrible bras de fer, une lutte sans merci : le choix de la musique ! C’est une véritable lutte des classes qui s’enclenche avec d’un côté les riders qui veulent chacun leur chanson préférée et de l’autre le monteur qui fait avec la limite de ses tristes compétences et des images qu’on a bien voulu lui fourguer. Non mais parce que faire une part’ sur « Cœur de Pirate » fé pas pofffible (demande véridique de l’un des membre du crew dont on taira le nom). Après moult débats et concessions de chacune des parties on tombe d’accord sur la bande son du film.
C’est à ce moment précis que l’on se rend vraiment compte du travail qu’il reste à accomplir. Un bref calcul s’impose : nous avons annoncé la sortie du film dans 2 semaines en hurlant au génie sur tout facebook, soit 14 jours. Sachant que nous travaillons sous la houlette d’un terrible patron de 9h à 19h00, et qu’il faut compter a peu près 10h de taff pour une part’ ... Résultat : on est dans la mouise ! Nous devons utiliser pas mal d’artifices et de subterfuges pour masquer la triste vérité et produire un film potable. Parce que évidemment ça fait 6 mois que tous les riders du crew hurlent à qui veut l’entendre que notre film est une tuerie, et ce sans avoir vu la moindre image, humilité quand tu nous tiens…
Willy Fugain - Premier rail de la saison dans le pays genevois
Ça fait maintenant 3 ans que l’on organise une p’tite soirée pour la sortie en avant première du film, histoire de célébrer la fin du calvaire du montage et comme il se doit le nouvel hiver qui arrive.
Comment ça se passe ? Avant première mode d’emploi :
Si vous suivez ces conseils nous ne vous garantissons pas de devenir amis avec vos voisins ou votre propriétaire mais vous passerez au moins une bonne soirée avec des passionnés de ski.
On a choisi une solution assez simple, c'est de travailler toute l’année, c’est un truc qui marche pas mal. Bon évidemment c’est un peu plus embêtant pour skier mais on fait avec.
Ensuite on réinvestit l'argent durement gagner dans notre passion. Mais quand on doit payer sa taxe d’habitation, la révision de sa clio campus année 98, les impôts sur le revenu, notre salaire de Smicard à Bac +5 est un peu juste pour assumer l’achat d’une caméra RED, le trip en Alaska avec héliski et les 28 Gopro…
L’argent ne fait pas le bonheur, on se nourrit d’amour et de neige fraîche !
Grâce au CTR Crew, vous êtes maintenant des champions du film de ski amateur !
L'Hiver Summer, un film de ski amateur par le CTR CRew avec Jérémie Silva, Willy Fugain, Romain Silva, Sylvain Aymoz, Théo Léger, Adrien Vinciguerra, Max Maury Martineau, Coline Ballet Baz, Benjamin Etienne, Edgar Robbe, Christophe Fugain.
22 Commentaires
Big Up le CTR crew, vous assurez et avez à coup sûr le bon esprit
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour cœur de pirate c'est possible : http://vimeo.com/15315278 !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par conte pas d'accord sur coeur de pirate!
rapellez vous turbo le film de level one avec coeur de pirates ( bonn certes remixé ) avec tom wallisch casabon harlaut tout juste énorme!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Oui c'était énorme, mais imagine donc dans notre film, avec notre niveau et notre rider voulait la version originale ... Horrible
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour nous suivre cette saison c'est par là :
facebook.com
Merci à tous pour vos encouragements !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Salut Baujtom,
Pour répondre à ta question, l'avantage d'être un crew d'une dizaine de rider c'est que l'on squat le matos d'un peu tout le monde, l'appareil photo de l'un, la gopro de l'autre. Au final on met tout en commun.
Notre matos c'est vraiment du matériel d'amateur, c'est une camera sony handycam HDR TG3 (numerama.com qui à l'époque avait couté 700 € y a maintenant 3 ans, on se l'est payé à deux.
On a également une Go Pro HD et un appareil photo, le canon 550D.
Après au montage je bosse sur un imac et le logiciel adobe première pro. On a pas mal retravaillé les couleurs, les contrastes, mis des filtres pour donner un aspect plus pro à nos images. Pour ce qui est des ralentis vu que l'on ne possède pas de caméra high tech on utilise un logiciel (twixtor sur after effect) qui recrée et ajoute des images. Je m'explique si tu film avec du 60images secondes et que tu veux faire un ralentit qui dure 3 seconde d'une partie d'un tricks qui dure 0,5 sec tu va avoir un soucis car ton ralentit va saccader due au manque d'image. Le logiciel en question permet de recréer des images supplémentaire à ton ralentit pour le rendre plus fluide. Ça permet d'avoir un rendu digne d'une caméra à 5000 €. exemple le ralentit à 3min25 dans notre film (d’ailleurs si tu regardes bien, tu vois les spatules avant des ski qui se déforment, ce sont les images recréées par le logiciel qui ne sont pas vraiment au point). On passe pas mal de temps à rechercher des tutoriel sur le net pour apprendre des nouveaux effets... Notre film c'est plus de la débrouille et beaucoup de temps passé qu'une histoire de moyens financier.
J'espère avoir pu répondre à tes questions
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'ai bien beugué sur la musique a la 12emin40s, c'est quoi ??
Ps, vous avez trouvé la neige l'hiver dernier?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On a trouvé un peu neige à montgenèvre puis aux arcs, mais fallait être là au bon moment
Pour la musique c'est "Closer" de Kings Of Leon
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire