Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Aravis Freestyle Awards

Samedi soir dernier se déroulaient les Aravis Freestyle Awards avec la remise des prix du concours vidéo « Paye ton Scénar ». And the winners are...

article Videos
Samedi soir dernier se déroulaient les Aravis Freestyle Awards avec la remise des prix du concours vidéo « Paye ton scénar ». Le « petit » contest vidéo a bien grandi puisque cette année les projections avaient lieu à la scène Nationale de Bonlieu à Annecy et les 1 000 places de la grande salle étaient presque toutes occupées...

Aravis Freestyle Awards : remise des prix

Le public mi-connaisseur, mi-novice, mi-rider s’est donc déplacé en masse pour découvrir les 15 court métrages « freestyle » de 6 minutes répartis en 4 catégories :
- Best Rookie
- Best Freestyle
- Best délire
- Best scénar
+ une catégorie photo : Best Cliché

Voici ci-dessous la vidéo d'ouverture de la cérémonie et de présentation des Aravis Freestyle Awards...

Aravis Freestyle Awards - Video Introduction Officielle (BackToTheNature production)


Dans l'ensemble tout le monde a suivi le "dress code" pour fouler le tapis rouge de Bonlieu. Des talons hauts, robes de soirée et costards cravates que nous avons généralement peu l'occasion de côtoyer dans le milieu de la glisse, ont donné à cette soirée une touche "classe" sur fond "freestyle".

Aravis Freestyle AwardsLa grande salle de Bonlieu au début des projections...

Environ quatre vidéos étaient nominées par catégorie et étaient projetées devant un public admiratif aussi bien du niveau des tricks que de la qualité du montage et du scénario. La lourde tache du jugement revenait à 6 professionnels du milieu de la glisse : Le snowboarder et team manger Franck Moissonnier , les pro rider Laurent Favre et Anais Caradeux, le photographe Seb Viardot et l’organisateur de l’IF3 Europe Gaylord Pedretti…

La soirée attaque avec le "Best Rookies" ou comprenez encore la relève du ski freestyle version moins de 16 ans ! Avec leur vidéo "Very Bad Tripes”, le Vib's crew (Remi Mongellaz, Adrien Exertier et Clément Hudry) place la barre haute d’entrée de jeu avec un scénario bien ficelé et des effet spéciaux sauce Ketchup. Les jeunes recrues de YOUNION (Thomas Damiani, Théo Catanéo et Thomas Zubiria) quant à eux impressionnent par leur niveau de ride. C’est finalement 3 frères et sœur qui vont retenir l’attention du Jury. Avec la “Familia” nous partageons une journée avec la famille Hogland qui a le ski freestyle dans les gènes :  Félix (11ans), Emma (14 ans) et Lucas (16 ans).

La Familia- Paye t'on Scenar


On enchaine ensuite avec les choses sérieuses pour l’Award “Best Freestyle”. Les “anciens” d’AIP (Mathieu bijasson, Loic Collomb Patton et Vivien Thierry) démontrent qu’ils ont toujours de la ressource avec leur video “L'bon vieux temp”. Avec “Stay Cool Stay Steez”, JL Ratchel fait son retour officiel sur les skis après deux années difficiles suite à une blessure au dos. Et croyez-moi : he’ s back in the game comme on dit !  “Come ride with us“ de Valentin Naffetat et Julien Malegue nous propose des images d’une grande qualité shootés à Vars et aux 2Alpes avec une liste exhaustive de riders dont Quentin Caramello et Xavier Favre. C’est finalement “Ride Interdite” de STW (édité par Augustin Losserand et Jerome Dupraz) qui gagne le coeur du jury et du public ! Un scénario plein d’humour à la zone interdite qui nous plonge dans le quotidien de skieurs qui tentent de rompre avec leur addiction pour le ski Freestyle. Cesar Fabre, Maxime Fornier, David Bonneville, Joffrey Pollet Villard, Antoine Blanchi et Nicolas Bijasson vont-ils replonger ? La réponse ci-dessous…et si vous voulez en savoir, lisez leur interview à la fin de l'article.

"RIDE INTERDITE" By STW production

Un peu de légèreté maintenant avec le « Best Délire » et les nominées sont "les drôles de dindes” en wake avec Camille Boulogne et Lauriane Masson, Super Partaix de Regis Partaix, Addiction de Simon Chillotti, et enfin Le "Cyberider" (production 7eme propagande) du park de Vars crée de toute pièce par un geek ! C’est Super Partaix qui l’emporte car il a des super pouvoirs qui ont réussi à convaincre le Jury et des super fans qui étaient là pour le soutenir et vous aussi vous allez super bien l’aimer…

Super Partaix


On quitte le 7ème art quelques secondes pour admirer le “Best Cliché” décerné à Yann Borne...

Aravis Freestyle AwardsRider : Lucas Hogland, Lieu : La Plagne

La catégorie phare que tout le monde attend c’est celle du “Best Scénar”. Elle permet tout d'abord de décrocher un prize money de 400€ mais également une wildcard pour l'IF3 Europe!
Et les nominées sont….
- “Horizons” par team Flexx
- “The deal” par team Kaos avec Clément Verger, Keryan Sorton, Guillaume Matéo, Geoffrey Basquin et Steven Chambet
- “Ride 1 max” par Chooks prod avec Alexis Nicollet, Guillaume Nicollet, Hugo Carraz et Jim Nougarolles.
-  "Create your own vision" par Aftergang avec Théo Frank, Théo Bancilhon, Antoine Gauchoux, Emile Domine, Florian Dellion, Thibault Marechal et Marin Gaillard.

And the winner is… Les chamoniards de “The Deal” avec un montage et des effets spéciaux digne d’un film policier agrémentés de belles images de ride pour ces passeurs de drogue (?) bispatulés. C’est parti pour 6min d’action et un conseil méfiez-vous des flics sous couverture…


The DEAL - Paye ton scénar TEAM KAOS

 Lionel Barrachin, l'organisateur et président de l'association des Chemios :"Faire les Aravis Freestyle à Annecy, c'était une réelle prise de risque pour nous. D'une part, Il y a déjà l'IF3 Europe qui attire beaucoup de monde. D'autre part, avant tout se déroulait à Thônes et c'était gratuit. Nous n'étions pas surs que le public se déplace à notre cérémonie. Après, nous ne sommes pas sur les mêmes cibles que l'IF3, les vidéos sont amateurs, ce ne sont pas des grosse boites de production internationales. Cependant, nous n'avons pas été déçu : les vidéos sont d'une très grande et le public est venu nombreux."

Franck Moissonnier, membre du jury, commente " C'est un bon événement qui permet de soutenir les projets des petits jeunes". Nous, on pense déjà à l'année prochaine, Paye Ton Scénar ça va grossir encore ? Lionel Barrachin réplique "Grossir oui pourquoi pas, mais nous ne voulons pas devenir une usine, le plus important pour nous, c'est le côté familial de l'événement !"

Aravis Freestyle AwardsLes gagnants du "Best Scénar" : Le team Kaos avec le film "The deal"

Interview : Shoot That Winter

Les Aravis Freestyle Arward c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles productions. SWF et leur film "Ride Interdite" nous ayant tapé dans l'œil, nous sommes allés les rencontrés à la sortie du tapis rouge de Bonlieu...

Aravis Freestyle Awards
- Comment le projet STW s'est-il monté ?

Alors d'abord, STW c'est quoi ? STW sont les initiales de Shoot That Winter ("Filmes Cet Hiver" en français mais on a trouvé que ça le faisait moins, et puis, le rideur est bilingue). Plus qu'un groupe de skieurs, cette production est née de deux cadreurs/monteurs. En effet, tout cela est parti d'Augustin Losserand et Jerome Dupraz, dont le but premier est de sortir des images soignées et de qualité tout autour de la planète. Leur but ? Essayer de sortir des edits originaux et créatifs permettant de se différencier des autres vidéos plus classiques. Ils ont ensuite essayé de rassembler leurs potes qui accessoirement font du freestyle... Antoine Blanchi, Maxime Fornier, David Bonneville, César Fabre, Joffrey Pollet-Villard et Nicolas Bijasson. Évidement, tout ce petit monde fut tout de suite emballé, voilà, l'équipe était prête !

- Vous avez gagné l'Award du "Best freestyle" au concours "Paye ton scenar", contents de cette victoire ?

Donc comme prévu, les shoots se sont enchainés tout au long de l'hiver au rythme des voyages. Pourtant, il n'était pas simple de trouver le bon moment pour sortir nos images sur le net. On ne s'est absolument pas préoccupé du côté médiatique, et du coup, au moment sortir nos edits, on a pensé que c'était trop de travail pour que finalement personne ne suive... On a donc attendu le bon moment, tout en enchainant les compètes ! Et le bon moment pointa son nez : Paye Ton Scénar ! Alors oui, c'est clair que nous sommes contents d'avoir gagné l'Award du best freestyle ! Et puis, fêter une victoire en équipe c'est tellement plus fun !
Le seul problème en fait, c'est que notre objectif premier était de remporter la wildcard pour l'IF3 d'Annecy, et qu'on a un peu été pris au dépourvu en voyant la place nous passer sous le nez ! Mais on fera tout pour que nos images passent sur les écran d'Annecy l'automne prochain.

Aravis Freestyle AwardsEn Norvège...

- Avez-vous d'autres projets en cours ? A quand la prochaine vidéo ?

Alors déjà, en faisant le point sur la saison qui se termine, on se rend compte qu'on a un gros stock d'images ! D'ailleurs, on devrait sortir très prochainement notre report sur la Norvège, et bien d'autres ! Les idées sont là, le groupe est sur-motivé, il n'y a plus qu'à !   
 
Interview Gaylord Pedretti, organisateur de l'IF3 Europe : 

-Pourquoi un partenariat entre l'IF3 Europe et Paye Ton scénar ?

-On veut faire du IF3 Europe l’unique festival en Europe dédié à la culture freeski... alors ça peut faire pompeux mais au travers du festival, on veut mettre en avant la culture en marge des projections de films et montrer le freeski sous plusieurs axes car le freeski ça ne doit pas être QUE lié à la performance, aux résultats, aux champions... et donc montrer que les riders écoutent du son (que ce soit rock, hip-hop, reggae, electro) et montent leurs vidéos sur du son (et certains poussent en faisait des collab' avec des artistes), montrer l’aspect artistique et graphique aux travers d’expos, les tendances au travers du salon où les marques montrent leur collections... et ne surtout pas oublier la scène amateur d’où le rapprochement avec Paye Ton Scénar. Pour moi ça fait partie de la culture du freeski que de montrer que les amateurs sont aussi acteurs du freeski et se bougent grave et ne se contente pas de regarder les pros. C’est pas comme ça dans tous les sports... là je trouve les amateurs créatifs et on veut pas être un festival élitiste. Tom Wallish s’est quand même connaître grâce à un edit ! Se faire connaître ne doit pas être une fin en soi, mais si ça leur permet d’être aussi acteurs du freeski et du festival, tant mieux ! Derrière l’organisation de Paye ton Scénar, il n'y a que des passionnés qui se bougent grave c'est carré.
-Qu'as-tu pensé du niveau général de toutes les productions vidéo que nous avons vu samedi soir ?

-Franchement, j’ai passé un bon moment et tous ont mis une sacré énergie. Il y a 3-4 vidéos qui sortaient du lot. Cet event est très convivial et sans prétention mais ça n’enlève rien à la qualité des prods présentées. Les mecs qui faisaient du speedfly m’ont impressionnés par leur engagement. L’edit du crew de Valloire était très soigné. Le scénar vainqueur était bien réalisé et la post-prod aussi. L’édit du crew de Joff était riche avec des images dans différents spots et bon gros niveau de ride... mais difficile de les classer comme “amateurs”. Ça m’a pas étonné de voir une édit soigné de JL et j’ai aimé la vidéo “c’était mieux avant”. Les kids se sont aussi bien creusé la tête pour leur mise en scène !

portfolio

Les marches de Cannes ? Non de Bonlieu...

Photo Yann Borne

L'équipe STW

Photo Yann Borne

en compagnie de Gaylord Pedretti

Photo Yann Borne

le speaker cherchant le dernier membre du jury dans le public

Photo Yann Borne

la salle

Photo Yann Borne

Guillaume Vincent

Photo Yann Borne

La familia

Photo Yann Borne

4 Commentaires

Mr_wazo Déçu de la sélection des juges... Peut-être un hasard mais toutes les dernières vidéos projetées ont été sélectionnées.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.