Le jeune Torin Yater-Wallace se classe premier de la seconde étape de la Coupe du Monde de halfpipe à La Plagne. Il est suivi par le français Ben Valentin très en forme cette saison. David Wise prend la 3ème place. Chez les femmes, Sarah Burke monte sur la plus haute marche du podium. Devin Logan est 2ème, Anaïs Caradeux 3ème.
Cette épreuve s'est déroulée sous un temps parfait. On ne pouvait pas dire autant du pipe qui a causé quelques soucis d'adaptation aux riders au lendemain des Winter X Games de Tignes. Thomas Krief confirme "ça fait bizarre, il est pourri à cause de la chaleur, ça a fait des traces qui ont regelé mais c'est pareil pour tout le monde"
Mike Riddle sur son premier hit
Côté organisation, on sent que l'on est sur le registre traditionnel du ski avec la Fédération Internationale de Ski (FIS) - différentes zones d'accréditation digne d'un match de football, hymne nationale et bouquet de fleurs lors de la remise des prix - On se sent un peu dépaysé, les riders aussi, qui ne font généralement pas de la préférence nationale dans le freeski. Néanmoins ces derniers n'ont pas démérité et ont ridé du mieux qu'ils pouvaient.
Ce n'était pas la journée du champion du monde de halfpipe Mike Riddle et du locale Kevin Rolland qui ne parviennent pas à poser leurs 2 runs. Kevin déclare : "J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter après les X-Games. C'est très dur de plaquer un run même avec des sauts très simples ; Alban Martinod a fait du très bon boulot mais des pipes comme celui-ci, ce n'est plus suffisant. Moi, c'est la dernière compétition que je fais dans un pipe à 5 mètres 50 de haut. Coupe du monde ou pas coupe du monde, je ne remettrai plus les pieds dans un pipe aussi petit car je ne peux pas m'exprimer et je n'arrive pas à faire ce dont j'ai envie".
Côté podium c'est le rookie Torin Yater-Wallace qui tire le mieux son épingle du jeu - même sans double - avec des réceptions précises et une amplitude constante.
Le Podium de cette seconde Coupe du Monde...
Ce dimanche après midi, un classement général incluant l'épreuve de Keischberg, les Championnats du monde de Deer Valley-Park city et l'épreuve de la Plagne de ce matin. Ben Valentin, avec sa seconde place aujourd'hui, en devient le leader.
Les 12 premiers hommes et les 6 premières femmes de ce classement (+ les deux leaders du classement Nord-Américain) peuvent accéder à la finale de la coupe du monde FIS qui se tiendra ce soir dans ce même pipe de La Plagne.
A l'issue de celle-ci, un premier podium déterminera le vainqueur de la Finale de la Coupe Du Monde de Halfpipe et un second podium, comprenant tous les résultats des épreuves, donnera les champions homme et femme du globe de cristal. On pourra parler alors du vainqueur de la Coupe du Monde FIS 2010/2011.
Si vous n'avez rien compris, c'est normal. Le système de la FIS est d'une complexité déconcertante.
A ce soir...
Les résultats complets de cette deuxième coupe du monde :
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je viens de trouver le classement, qui semble à jour, et je pense comprendre que Kevin Rolland n'est pas qualifié
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et les JO, ca n'est pas un superpipe, si?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Justin Dorey 3rd and Ben Valentin wins the crystal globe !!!!!!!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire