Dès la première étape du SFR Freeskiing Tour à Val Thorens, nous vous avions annoncé Markus Eder comme sérieux prétendant pour la wildcard X Games Europe. Nous ne nous sommes pas trompés ! L'italien remporte ce mercredi 23 février la dernière étape de Big Air à l'Alpe d'Huez devant Ben Valentin et Jules Bonnaire, et décroche par la même occasion son invit' pour Tignes en se classant premier au général.
Après avoir gardé les 3 meilleurs chez les kids et les filles lors des qualifs' du matin, les choses sérieuses commencent avec la demi-finale homme.
Le vent s'est levé en début d'après-midi mais n'empêche pas pour autant les riders d'envoyer "du lourd". Ben Valentin, tout juste auréolé de sa belle deuxième place au Dew Tour (Snowbasin) en Halfpipe nous prouve qu'il est polyvalent. Avec un double cork 1260 tail sur son 2ème run, il prend sans problème la tête de cette demi-finale. Markus Eder, dont les tricks et les recep' sont toujours très propres se classe 2ème en plaquant un double flat spin 900 japan. Derrière lui, on retrouve David Bonneville que l'on avait déjà croisé à Val Thorens, avec un switch bio 1080 mute to reverse japan suivi de Jules Bonnaire, Alex Neurorh, Thomas Barnier, César Fabre et Lucas Hogland. Quant à Loic Collomb-Patton et Guillaume Sbrava, ils ne seront pas épargnés par la série noire de chutes qui frappe le second run et ne parviendront pas à poser leurs doubles. Coup dur pour Guillaume qui voit également sa wildcard pour les X-Games s'envoler...
Pause : entre les demies-finales et les finales, les riders qualifiés doivent patienter pendant plusieurs heures (sans parler des kids et des filles qui ont ridé le matin et donc la journée entière à attendre). Certains restent au chaud dans le restaurant le plus proche, d'autres se reposent dans leur voiture mais Jules Bonnaire lui, préfère aller bronzer à la piscine...
Place aux finales nocturnes ! Bouleversons nos habitudes et commençons avec les filles : Julie Bernard est une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium avec un 5.4 bien grabbé en mute. Katrien Aerts lance également un 5.4 sur son second run mais ne parvient pas à trouver son grab et finit 2ème. Avec deux tentatives infructueuses mais courageuses de 900, Ombeline Maupouet complète le podium. A l'issu des trois étapes, c'est Katrien Aerts, 35 ans, qui décroche la bourse SFR jeune talent (coaching à la clé avec Greg Guenet + 5000 €). Comme quoi l'âge c'est dans la tête, non?
Question âge, les kids n'ont rien à envier à leurs ainés, à l'image de la belle victoire d'Antoine Adélisse avec un switch 9 mute suivi de Téo Cattanéo et Bastien Dupont-Vieux.
Chez les hommes, les règles du jeu ne changent pas : les riders ont trois runs et l'obligation de réaliser deux tricks différents. La note finale sera l'addition des deux meilleurs runs. Au premier passage, Ben Valentin chute sur son double ce qui laisse le champs libre à Markus Eder avec son switch 1080 mute et au bio 900 screamon seamon ("clic clac" comme on dit aux Arcs) de Jules Bonnaire. Ben Valentin ne se démonte pas et pose lors du second run son double cork 1260 tail grab, meilleur score de la soirée. Ses concurrents directs, Markus et Jules misent également sur des doubles (double flat spin 900 japan). Chez les outsiders : Les switch bio 1080 mute de Lucas Hogland et le style inimitable d'Alex Neurorh ne laissent pas les juges indifférents. Le suspense grimpe, chacun doit faire la différence sur son dernier run pour l'emporter. Le rider italien se risque sur un switch 1440 mute conclu d'une chute tandis que le poulain de Greg Guenet lance un switch 1080 et manque de très peu son grab. C'est serré entre les deux rideurs... mais avec un peu plus d'un point d'avance Markus Eder s'impose devant Ben Valentin. Qui sait peut-être que son nouveau sponsor lui a donné des ailes ?
Markus Eder s'envole vers la victoire...
Rendez-vous le 8 et 9 mars pour la dernière étape du SFR Tour avec une épreuve de Halfpipe à La Plagne avec une nouvelle wildcard pour les X-Games mise en jeu.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire