La compétition de photographie de sport organisés par la marque de boisson énergisante, naguère aux extraits couilles de bovidé, est un grand moment de photographie.
La compétition de photographie de sport organisés par la marque de boisson énergisante, naguère aux extraits couilles de bovidé, est un grand moment de photographie. C'est un peu le World Press Photo de l'image sportive : 22 764 clichés envoyés pour l'édition 2010 puis sélectionnés par un jury composé de professionnels pour n'en garder que 50. Les 50 meilleures photos sportives. Autant dire qu'il n'y a que le meilleur du meilleur. Visibles sur des cubes lumineux, elles ont été montrées dans une exposition voyageuse et imprimées dans un livre ultra-limité de plus de 3 kg.
Alors attention les rétines, il s'agit d'un portfolio de rêve. Faites claquer l'option plein écran !
Les vainqueurs par catégorie (cliquez sur la miniature pour la voir en grand - chaque photo est également visible dans le portfolio de l'article).
Vainqueur de la catégorie Close-Up
Photographe: Nathan Smith
Athlète: Andrew Mooney
Lieu : Wamberal, New South Wales, Australie
"C'est un ami, Andrew Mooney, qui est un vrai furieux sur son surf. Il se concentre sur le free surfing aujourd'hui et c'est toujours un plaisir de travailler avec lui. La photo a été prise tard dans la journée alors que la lumière baissait, sur le break de Wamberal, à 20 minutes de l'endroit où j'ai grandi. J'adore les couleurs de ce moment de la journée dans les vagues. La photographie de surf tient vraiment à ce genre de moment éphèmère".
Vainqueur de la catégorie Culture
Photographe: Vincent Perraud
Athlète: Alex Baret and friends
Lieu : Tallin, Estonie
"Cette photo a été pris à Tallin dans un gros contest international de BMX. Tout le monde était fatigué et cherchait à rentrer à l'hôtel. La température était de -10°C. Les riders sont tous montés dans le bus. J'ai pris quelques clichés vite fait pour le souvenir. J'ai eu de la chance de capturer cette scène inhabituelle, d'autant que mon ami Alex Baret a son visage entre les rayons d'une roue."
Vainqueur de la catégorie Energy
Photographe: Stuart Gibson
Athlète: Ryan Hipwood
Lieu : Shipstern Bluff, Tasmanie, Australie
"Le jour où j'ai shooté cette photo était vraiment spécial dans ma carrière. C'est ma vague locale et les conditions étaient vraiment grosses, l'un des plus gros swell enregistré sur cette vague. C'est incroyable d'avoir toutes les conditions réunies : swell, vent, marée et soleil et en plus d'avoir des surfers qui sont prêts à y aller. C'était quasiment insurfable ce jour-là et les vagues étaient tout simplement mutantes.
La vague de Ryan n'a pas été la plus grosse de la journée, mais sûrement la plus lourde. Il tentait une dernière vague avant de rentrer et c'est alors que cette bête énorme et noire s'est levée pour remplir l'horizon. Impossible de ramer sur ce genre de vagues, il faut être tiré par un jet ski. J'ai rarement vu un surfer glisser dans ces conditions.
Sur les "big waves", un photographe se met en général à l'endroit le plus critique de la vague et, après la photo, tente de s'en sortir dans dommages. Je ne pouvais me mettre à l'eau ce jour-là, c'était trop dangereux. Sans la bravoure de Ryan, je n'aurais pas pu ramener cette photo."
Vainqueur de la catégorie Illumination et gagnant overall
Photographe: Chris Burkard
Athlète: Peter Mendia
Lieu: Buchupero, Chili
"Partir au Chili était une décision de dernière minute. Nous sommes restés sous la pluie plusieurs jours en attendant le swell. Nous pensions avoir tout planifié mais même en automne on peut avoir des tempêtes d'hiver. Nous nous réveillons donc le matin avec un vent offshore hurlant et un swell puissant. Le tube déroulait sur la longueur d'un terrain de football. Nous nous mettons à l'eau. J'étais fatigué et je n'avais aucune idée de la façon dont je pouvais photographier cet instant. Je suis sorti de l'eau et remonté sur les dunes pour avoir une vue plus large. Le shore break était vraiment énorme. La lumière, le vent et le swell était parfaits. C'était comme si toute la nature se mettait à vibre en harmonie à cet instant précis."
Vainqueur de la catégorie New creativity
Photographe: Eric Berger
Athlète: Dan Treadway
Lieu: Whistler, BC, Canada
"Un ami avait repéré des formations de glace intéressantes et il pensait que ça ferait de belles photos. Nous avons demandé au skieur Dan Treadway de nous rejoindre.
Au début, ça n'avait pas l'air de grand chose, et puis nous avons exploré le lieu et trouvé des angles intéressants.
A son premier essai, il a envoyé trop de neige et je ne l'ai pas vu passer, juste un mur de flocons dans l'ouverture. Nous avons coordonné le run avec des talkie-walkies, et même avec cela, l'instant était tellement fugace que je l'avais raté... Par chance, j'ai réussi à capter cette image à la deuxième tentative. On dirait que c'est une vague gelée, ce qui est vrai après tout, c'est de l'eau gelée !"
Vainqueur de la catégorie Playground
Photographe: Tim Korbmacher
Athlète: Stefan Lantschner
Lieu: Krefeld, Allemagne
"Stefan est entré et à commencé à se faire plaisir. Il a ridé de façon intensive pendant une heure. Il m'a fallu un moment pour réaliser la taille du tuyau, une partie d'un système de pipeline beaucoup plus grand. Merci à Stefan d'avoir été aussi motivé pour que cette photo existe."
Vainqueur de la catégorie Sequence
Photographe: Miguel Lopez Virgen
Athlète: Alfredo Salcido
Lieu: Guadalajara, Mexique
"Guadalajara est très connue pour sa culture skate. J'étais inquiet car je n'avais aucune photo à proposer au Red Bull Illume et je n'avais que quelque jours pour les envoyer. J'ai demandé à un ami skateboarder s'il pouvait m'aider pour cette séquence. C'était compliqué car j'utilisais seulement un flash Sunpak et des déclencheurs radio pointant vers ce mur dans un endroit très fréquenté. Quand j'ai eu la séquence, je me suis précipité dans mon bureau et j'ai mis en place la séquence. Je ne voulais pas faire une séquence classique qui a été faite des milliers de fois. J'ai donc utilisé les ombres pour créer la séquence."
Vainqueur de la catégorie Spirit
Photographe: Adam Kokot
Athlète: Micha Krol
Lieu: Spisske Tomasovce, Slovaquie
"Tomaszowski Vychlad est le nom d'une falaise près du village de Spisske Tomasovce. Le principal problème était de convaincre les grimpeurs d'y aller. La région est connue pour ses voies dangereuses. L'idée est venu sur le moment, pendant l'ascension de Micha, alors qu'il se reposait après une longueur difficile. Je lui ai demandé de s'adosser au mur et de profiter de la vue. J'ai utilisé un grand angle pour exacerber l'effet."
Vainqueur de la catégorie Wings
Photographe: Marcel Laemmerhirt
Athlète: Josh Eber Pava Ordoez
Lieu: Hamburg, Allemagne
"J'ai pris cette photo lors d'une compétition de plongeon organisée par Red Bull qui se déroulait à trois endroits différents en quatre jours. Le premier était Speicherstadt, le plus grand complexe de hangars du monde, construit sur des fondations en chêne.
Ce n'était pas facile d'avoir la permission de photographier parce que les bâtiments sont protégés. Pour sécuriser le saut et avoir les 4 m de profondeur réglementaires, les organisateurs ont du creuser un peu dans le lit du canal. Nous avions juste une heure de marée haute pour réaliser le plus de shoots possible.
J'ai utilisé deux caméras, une au-dessus de la plateforme reliée à des flashes et la seconde en face pour les séquences. Juste avant la fin de la session, j'ai changé de position. Je suis allé sur un pont enjambant le canal pour avoir cet angle. Il était 4 h de l'après-midi, je shootais en contre-jour. A cause des conditions de lumière difficiles, j'ai shooté en HDR pour avoir plus d'information dans la photo. J'ai ensuite combiné manuellement les 5 expositions différentes pour avoir une seule photo."
17 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
on en a beaucoup a apprendre !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est sublime...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tiens tiens c'est connu sur skipass:
Photographe: Sébastien Anex Athlète: Nicolas Vaudroz
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et la taurine n'a jamais été extraite des couilles de taureaux !!!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où peut-on trouver ce livre?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
fantastique en tout cas !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire