Des milliers de paires d'yeux pour la première édition de l'IF3 Europe à Annecy.
Depuis la mort du Mondial du ski (aux Deux Alpes), il nous manquait en début de saison la bouffée d'air frais qui nous annonce l'hiver à venir. Celle qui nous réveille les papilles et les spatules. Ce fut chose faite ce week-end avec la première édition du festival de film freeride IF3 Europe à Annecy (notre blog en direct) : des films à s'en fissurer la rétine, des marques ayant répondu présent dans un mini-salon destiné au grand public en plein coeur de la ville et la présence d'une tripotée de riders internationaux accessibles.
La transplantation de l'évènement made in Montréal dans la petite ville provinciale et néanmoins alpine d'Annecy n'était pas gagnée d'avance. Montréal est une grande ville qui dispose d'un vivier de freeskiers passionnés sur place et il n'était pas certain que la sauce prenne pour une première édition en France. Après deux jours d'effervescence, on peut le dire : la cuisine fut exquise.
Plus compact qu'à Montréal, l'IF3 Europe était concentré autour du centre commercial Courier avec les projections sur grand écran au Décavision, les expos photos et les signatures dans le centre et le village des marques sous une grande tente sur la place extérieure. Cela permettait de ramasser l'action dans un petit périmètre alors que c'est plus diffus à Montréal. On croisait ainsi un Tanner Hall plusieurs fois dans la journée, un JP Auclair, un Xavier Bertoni ou un Kevin Rolland...
Le festival a démarré fort avec la soirée Like a Lion qui a fait le plein avec près de 1500 personnes. La projection du film le lendemain s'est fait à guichets fermés, comme la plupart des projections les deux jours suivants d'ailleurs (émaillées de problèmes techniques sur bon nombre de films... on pourrait revenir sur cette étrangeté qui fait que les films tournés en HD ne sont pas toujours projetés en HD...). Ensuite, le public est venu en masse dans le village des marques, jouer à la roue de la fortune skipass ou se faire dédicacer un poster par les stars de la glisse. La foule était compacte samedi comme dimanche sous la tente blanche.
Le faux pas de ce week-end, il en faut au moins un pour une première édition, fut incontestablement la remise des prix. Moment-clé d'un festival, la remise des awards est son aboutissement, sa raison d'être, le point culminant qui donne tout son sens à l'évènement. Le public est impatient de voir si ses propres pronostics se révèleront justes, alors que les réalisateurs et riders de films attendent le jugement de leurs pairs.
Pendant cette "cérémonie", nous n'avons eu aucune explication sur les awards décernés (tous différents de Montréal) ni sur les critères de jugement du jury. Un award est un avis informé sur un film, la valorisation du travail d'une équipe. Ca ne s'expédie pas en douze secondes devant un public clairsemé. Les nominés étaient prononcés si vite qu'on ne comprenait rien. Où sont les extraits des films ? Où est le suspense ? Pour ajouter à la confusion, le palmarès est annoncé au milieu du festival, le samedi soir, alors qu'il reste une journée complète de films à diffuser. Comme si ces awards n'avaient, au fond, pas beaucoup d'importance. Erreur de jeunesse ? Ceci sera sans doute amélioré dans la prochaine édition.
Ce qui compte, finalement, c'est le plaisir lisible sur les visages des spectateurs aux pupilles élargies à la sortie du cinéma, raconter les heures de glisse poudreuse auxquelles ils venaient d'assister, avec un grand sourire. Cette fringale d'images de ski, faisait vraiment plaisir à voir. La grande esplanade devant le cinéma Décavision était l'occasion d'échanges sur les films avant de se replonger dans un océan d'images floconneuses. Les images 3D de TGR ont beaucoup fait parler d'elles. Il faut le rappeler : visionner MSP ou Like a Lion sur un gigantesque écran cinéma avec un son qui fout des noeuds aux tripes, ce n'est pas la même chose que sur l'écran de son ordinateur.
L'IF3 Europe a donc réussi sa mission : être le rendez-vous du ski de début de saison avec un public et des riders venu en masse, la coagulation au centre d'Annecy de l'intérêt pour le freeski. La compétition cinématographique devra prendre de l'ampleur. Comme le soulignait JP Auclair, c'est aussi par l'IF3 et son palmarès que l'on donne un "barème" d'appréciation de la vidéo de ski chaque année, que l'on se fabrique une culture de l'image avec des référents communs. En résumé, l'excitation et l'enthousiasme débordant dans les files d'attente des films et aux séances de dédicaces est un signal plus qu'encourageant pour notre petit monde du freeski.
Le palmarès :
Catégorie Pro
Meilleur film IF3 Europe : The way I see it (MSP).
Nominés : The Way I See It / MSP Films, Eye Trip / Level 1, Side By Side / Field Productions.
Meilleur montage : Punchline/PVS.
Nominés : Punch Line / PVS Company, Side By Side / Field Productions, The Way I See It / MSP Films.
Catégorie Open (amateurs et pros) :
Meilleur freerider : Henrik Windstedt.
Nominés : Sage Cattabriga, Henrik Windstetd et Kaj Zachrisson
Meilleur freestyler : Sammy Carlson (dans TGR et Poor Boyz).
Nominés : Sammy Carlson, Jossi Wells et Ahmet Dadali
Best jibber : Tom Wallish.
Nominés : Tom Wallish, Evan Sitgsad et J.F Houle
Meilleur trick : Sammy Carslon avec son switch triple rodeo.
Nominés : Sammy Carlson, Tim Durtschi, Bobby Brown.
Meilleure performance d'un rider européen : Bene Mayr.
Nominés : Bene Mayr, Richard Permin et Henrik Windstetd
Coup de coeur du jury "meilleure skieuse" : Keli Sildaru, 8 ans, dans Punch Line / PVS
Nominés : Keli Sildaru, Kaya Tursky et Grete Eliassen
Meilleure bande-son : Revolver / Poorboys Productions
Nominés : Revolver / Poorboyz Productions, Eye Trip / Level 1, Network / Stept Productions.
Catégorie amateur
Meilleur Film : Network / Stept Productions
Nominés : Network / Stept Productions, The Factory / Headbud & Pickings Fam, All In / Chaoz Productions.
Meilleur teaser IF3 Europe : The Factory / Headbud & Pickings Fam.
Nominés : Flatlight, The Factory / Headbud & Pickings Fam, Gpsy.
Meilleure skitape (edit de moins de 7 mn) : Tom Lessuire
Meilleur webisode : Nipwitz.
Nominés : Nipwitz, Vecom pour followUs.tv, Nomad.
20 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
peu etre un petit bémol pour tout les probleme technique (surtout le samedi) et le son des vidéo trop fort a mon gou....
mais un très bon souvenir tout de meme!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est un vrai scandale qu'on ai pas pu voir certain film (notamment celui du Crew Stacey), il n'y a pas eu une seule séance sans problèmes techniques, pour un festival INTERNATIONAL de FILM de ski ça fait désordre...
A bon entendeur !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour les défauts de se super 1er IF3
- le son a 90dbs pendant 10h, il y a une différence entre une sceance de cinema et une boite de nuit
- Une remise des prix inutile (agréable l'auto-masturbation??)
-Le pire reste le projectionniste et le manque de respect du travail fournis par les boites de prod.
Cela reste quand même un tres chouette évent
Connectez-vous pour laisser un commentaire
indulgence indulgence.
Et si le son fait mal je pense qu'il ne faut pas hésiter à le signaler au personnel du cinéma...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
très bel event tout de même, à l'année prochaine ( avec un big air sur le Paquier?? )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et bien sûr que je suis d'accord avec le fait que lorsqu'on accueil ce genre d'événement, on se doit d'être irréprochable, Je dis juste que les problèmes techniques, si ils ne sont pas le fruit de négligence du cinéma doivent être sinon excusé, compris... (peu être ont ils reçu les vid' trop tard pour les tester), et ne pas oublier que l'activité du cinéma c'est 365 jours par an, et qu'ils ne peuvent décemment pas dégager des séances de "petit ours brun", "james bond" et compagnie (qui sont des films avec un vrai public également...) sous prétexte que l'événement à lieu... parceque du coup il y aurait un autre problème avec des gens surement moins compréhensif (même si ces derniers ont plus d'argent ^^).
Bref j'ai bien saisi que les pb technique ont perturbé les séances et que vu l'ampleur de l'event c'est dommageable, mais j'appelle également à l'indulgence, car à mon avis l'exploitant est aussi énervé par la prestation de son personnel de cabine, que vous (il n'a rien à gagner à projeter dans de telles conditions)..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Peut-être est-ce parce que vous avez eu la possibilité de tout voir dans la seconde salle que ça ne vous paraît pas important, mais moi ça m'a en partie gâché mon festival. Non pas pour ma pomme (je me suis bouché les oreilles pendant les séances et ça allait), mais en me mettant à la place des riders, en pensant au Crewstacez qui étaient comme des dingues à l'idée d'être à l'IF3, de la prod autrichienne que l'on zappe, de Bene Mayr à qui le Serge parle en français après les avoir ignoré dans la salle. Ca fait un peu tâche, et un peu honte.
Quand on a affaire a des pros qui sont irréprochables, qui ne ménagent pas leurs efforts, on se doit de faire de même.
Il est inconcevable que les problèmes du samedi se soient retrouvés le dimanche. Quand on rencontre des problèmes comme ça on passe une nuit blanche si il le faut mais on les règle.
Et sérieusement, est-ce que je suis le seul qui a eu envie de tuer le commentateur tout le weekend ? Laisser parler un con pareil alors que tant de gens qui connaissaient leur sujet étaient présents ca m'a fait halluciner.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon le contact avec les rider bien cool, l'ambiance qui fait plaisir, le "village "marque un peu petit à mon goût (d'ailleur le gars de chez "monsalo" pour pas citer de marque merci de l'acceuil t'y connais que d'chi en freeski...perso)
Un premier event d'une bonne qualité après il aurait peu être fallu des professionels à la technique certes mais le principal ça fait plaise avant l'hiver de retrouver l'esprit freeski au coeur d'annecy après une dure semaine de taf...
See you next year !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ca n'est pas une critique personnelle (je ne connais pas le bonhomme) mais dans son rôle, il est mauvais. Il ne connait son sujet qu'approximativement et enchaine bides et autres fautes de goût en tant que metteur d'ambiance.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dommage de partager en deux ce qui pourrait être 1 gros event...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire