Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

(Vidéo) JOSS 2010 : reportage complet

Vidéo et reportage en direct d'Are pour la victoire du team Canada.

article Joss

JOSS reportage complet

Le Jon Olsson Super Session 2010 s'est déroulé ces 12 derniers jours du 5 au 17 Avril à Åre en Suède. Cet événement hors du commun rassemble 7 teams de différents pays composées de 3 riders et de 2 caméramen chacune.
Ce qui fait du JOSS un événement unique et appréciable par ses participants est sa durée, les teams ont 12 jours pour réaliser le meilleur edit vidéo possible. Pour cela s’offre à eux en plus de toute la station d’Åre et de ses zones urbaines, plusieurs modules conçus par Jon tel qu’un gros step up sur le sommet, un long et haut hip en bas, des rails et des zones pour jouer sans oublier le fameux Big Air où se tiendra également le Jon Olsson invitationnal.


C’est parti ! Le 5 Avril toutes les teams sont là et fin prêts pour commencer à tourner leurs vidéos.
Le soleil brille sur Åre, ce qui permet aux riders de profiter pleinement du potentiel offert par la station. Andreas et Russ en profite pour envoyer des tricks jamais vu auparavant dont ils délivreront les secrets au Big Air. Tom Wallish et LJ sont aussi de la partie avec des variantes de switch double. Jon explique : « quatre nouveaux doubles en un jour ! C’est une des principales raisons de la création de cet event ; fabriquer de gros modules propres pour que les riders essayent de nouvelles choses en toute sécurité »

Les jours passent et le mauvais temps arrive, les teams se consacrent de plus en plus au filming en zones urbaines. Un soir, de magnifiques aurore boréales éclairent le ciel ; une aubaine pour le team Down Under qui utilisera ces lumières pour leur edit.

Le 14, arrive le Comviq Swedish Open, une compétition de freestyle sur le snowpark d’Åre pour qualifier quatre amateurs qui auront la chance de participer au big air le lendemain. Après s’être débattus sous les flocons, ce sont Simon Ericsson, Henri Koskelainen et Kristoffer Hedvall, tous trois jeunes Suédois, qui remportent leur titre.


Jon Olsson Invitational Big Air Résultats

15 Avril, le jour du plus gros événement du JOSS : Le Jon Olsson Invitational Big Air, remporté par Andreas Hatveit. La plupart des riders des teams sont là avec d’autres invités comme Lolo Favre venu tâter du gros kicker. Après les qualifications, le podium se fait par classement éliminatoire (battle entre rider). Russ devance Elias Ambhul avec une double rotation doublement tricksée. Surprise ! Andreas Hatveit parvient à passer devant Jon suite à un double mal réceptionné.

Russ est alors en final contre Andreas, Avec un gros double cork 1260 bien grabé mais pas très propre en recep pour Russ, Andreas envoie alors tout simplement le plus gros trick de sa vie, un énorme double cork ten mute japan smooth et stylé qui lui permet d’empocher la victoire devant Russ sur un podium arrosé de champagne Taittinger (on est dans le monde merveilleux de Jon Olsson...).

Le 16 Avril est le jour consacré aux teams pour faire le montage de leur film. C’est une course contre la montre, toutes les équipes doivent rendre la vidéo à temps sous peine d’être disqualifiée, seul Andreas et son équipe ont eu le temps de m’accueillir pour répondre à quelques questions. Gagner le Joss serait pour lui le plus dur des défis à relever, il faut fournir beaucoup de travail tous les jours et porter son attention sur les critères les plus importants : la créativité, le style et la technique.



Le JOSS 2010 se clôture le 17 Avril au soir dans une grande salle de conférence aménagée pour l'occasion, écran et sound system digne d'un grand cinéma. Nous regardons d’abord les edits des teams tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres. La cérémonie est ponctuée du prix du meilleur style, du meilleur trick, du meilleur rail ou encore de la plus belle chute, autant d'images supplémentaires qui chauffent le public à l’applaudimètre jusqu'au podium final. Entre temps la vente aux enchères des photos officielles du JOSS est adjugé au… manager de Jon Olsson.


Chaque juge donne entre 1 à 3 points aux teams par catégorie (style, jibb, technique et film). Au final les teams Canada, Norvège et Newschoolers se retrouvent à 9 points ex aequo. C’est alors l’appréciation générale du film qui départagera les équipes : la team Canada sort vainqueur de ce Jon Olsson Super Session 2010 !

Au final, le pari de Jon Olsson est réussi, fédérer les meilleurs freestylers de la planète dans un décor magnifique afin de surpasser les références artistiques de ce sport et rassembler tous les fans autour d’un spectacle grandiose.

PS : la majorité des riders sont bloqués à Are à cause du nuage de cendres, que la fête continue ! …

La suite avec les vidéos de chaque team qui seront ajoutées dans cet article.

portfolio

Des gros doubles dans tout les sens

Photo Léo Ginailhac

Elias profite du sunset

Photo Léo Ginailhac

Jon senvole

Photo Léo Ginailhac

La tête dans les nuages

Photo Léo Ginailhac

Le BIG air du Joss 2010

Photo Léo Ginailhac

Le Podium du Big Air

Photo Léo Ginailhac

yeah Lolo

Photo Léo Ginailhac

un autographe Jossi ?

Photo Léo Ginailhac

La nouvelle 2CV de Jon

Photo Léo Ginailhac

Colby West prend la température lors de la cérémonie des Awards

Photo Léo Ginailhac

Un commentaire

AHMOST La vidéo du team US a un énorme niveau et schloppy comme on l'attendait envoit vraiment fort pour un "rookie"... =)
Mais n'empeche que je suis pas emballé par la vidéo, peut-etre la musique ? En tout cas j'ai très hate de voir les autres vidéos !!! Dont Norway qui si c'est comme l'année dernière va tout déchirer !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.