On se sent parfois un peu délaissée dans ces sports de macho que sont le ski ou le snow. Pourtant les marques pensent de plus en plus à nous en élargissant leurs gammes de produits dédiées aux femmes. Les pro modèles sont plus abondants qu'auparavant dans la wear, notamment chez Orage et Billabong, et il y a même des marques exclusivement pour nous comme Kari Traa ou Nikita. Le tour des nouveautés...
SKIS
Les skis femmes ont tendance à s'élargir. L'un des plus impressionnants est le Pandora de Line avec des belles
lignes de cotes de 142-115-139... Le modèle Celebrity s'élargit aussi et se
décline maintenant en deux tailles, un de 90 mm au patin, assoupli par rapport
à son homologue de 2010, et un de 100 mm au patin avec une plaque en métal
dans la construction pour un ski plus puissant ayant une meilleure
flottaison en poudre.
Le champion des "gros patins" pour filles est le nouveau modèle de Coreupt nommé Sonar. "Un pur fat backcountry avec un double rocker pour bien déjauger" nous explique Jean Lecuyer de l'équipe Coreupt. Ce monstre au féminin (131-122-127 mm), dont seulement 100 exemplaires verront le jour, est inspiré du pro modèle de Richard Permin.
C'est d'ailleurs une autre tendance qui s'annonce: Adapter les modèles homme pour les filles: "Les modèles phares de la gamme homme vont être adaptés aux femmes.
Ce qui implique principalement un changement du talonnage, du flex et
du poids," explique Nicolas Barrucand d'Armada.
Les filles n'ont pas le même centre de gravité que les hommes, c'est pourquoi les talons sont légèrement rehaussés sur les skis femme. Une modification dont bénéficie l'Exclusive Paradise 2011 de Dynastar, ski de poudre aux lignes de
côtes généreuses (132-98-120 mm) et au léger rocker
pour mieux déjauger sans perdre la polyvalence sur piste. Chez Movement, le modèle homme Source se décline pour femme et se nomme Tattoo, ne vous laissez pas impressionner par sa taille, les rockers sont là
pour raccourcir la surface portante du ski et faciliter la maniabilité.
Le poids des skis fille est un autre point important pour les marques, c'est la "course à l'allégement". Grâce à une fibre moins dense chez Movement les skis de freerando sont au régime ! Le Native et le Feather s'essayent en poids plume. (2 kilos la paire de Native en 158 cm)
Enfin certaines marques se concentrent sur les top-sheet pour nous offrir des déco sympathiques. Chez 4frnt ce sont des pandas zébrés, chez Apo du rose et des licornes et chez Armada le fameux ArvW, qui jouira d'une meilleure torsion et d'une portance retravaillée, s'habillera en Geisha le temps d'une saison. (On constate que le Japon a le vent en poupe et inspire pas mal de designers mais voyez plutôt les vestes O'neill dans le portfolio...)
BOOTS de ski (et pas seulement !)
Quelle est la différence entre une chaussure femme et une chaussure homme ? Pour faire simple, la tige est moins haute pour suivre au mollet féminin, le chausson moins large et la coque plus légère et moins rigide...
Pour continuer dans la lancée des adaptations de modèles homme pour les femmes, la boots homme Ace of Spade, conçue par le freestyler Martin Misof chez Nordica, se décline en modèle femme. Cette chaussure typée freestyle offre une meilleure amorce des chocs grâce à un spoiler et une semelle assouplie sous le chausson. Chez Lange, la star est la Exclusive Delight Super.
Puis, comme il y a une vie après le ski, vous trouverez dans le portfolio un petit supplément No Stop, des chaussures pour la neige fortement inspirées des sneakers, et des Moon Boots évidemment !
OUTWEAR
On remarque une tendance générale pour la combinaison old-school revisitée en "one piece" et mise au goût du jour chez O'neill ou encore Rossignol. Pour les "fashionistas de la ride", il n'y a pas vraiment de codes pour la saison prochaine mais les couleurs chinées ressortent souvent. Chez Rossignol on joue la carte du glamour. Chez Orage, beaucoup de couleurs et des pro modèles chez les skieuses Kaya Tursky, Michelle Parker et Jesse Cumming ! Chez Billabong, les snowboardeuses s'investissent à fond dans la wear, on retrouve 3 pro modèles avec une mention spéciale pour la créativité d'Anne-Flore Marxer !
Les petits détails sont à l'honneur en 2011 : sifflet de poche avec instructions de survie en cas de problème chez Rossignol, miroir de poche en cas de rencontre fortuite sur les pistes chez Orage... Pratique !
et UNDERWEAR
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je m'insurge, je m'inscrit en porte à faux!!
ya des "gonzesses" qui envoient bien fort, bien plus fort que la majorité des XY.
regardez Jaclyn Paaso, qu'elle a rebondi tellement fort lors de son run à Squaw Valley... c'est du solide
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire