le résumé de la compétition
Les 6 finalistes (oui, seulement 6) ont bien envoyé ce soir, à l’image de Jen Hudak, locale de l'étape qui réussit un run complet et empoche une victoire méritée : cork 900 en premier hit, suivi d’un mute, d’un 540, d’un alley oop 540 et un 720 pour finir. Megan Gunning pose un énorme cork 900 tail grab, un cork 54 nose et un cork 720 mute dans son run. Beaucoup de style pour la jeune canadienne (17 ans) qui ne devrait pas se contenter bien longtemps de la seconde marche du podium. Podium sur lequel on retrouve en 3ème position une autre canadienne, Roz Groenwould, toute pomponnée pour l'occasion, qui met elle aussi un joli cork 900 dans son run, avec certainement le plus gros air de la soirée sur son premier hit.
Sarah Burke la tenante du titre, tombe sur ses 3 runs. Dommage car la canadienne avait les tricks pour gagner : cork 900, 540, cork 720, un-natural mac twist et un mac twist.
le passage politiquement délicat
Les filles ont globalement progressé. C'est certain. Elles montent de plus en plus haut (mais souvent pas assez) et grabbent leurs tricks (enfin pas toujours). Nous avons même été agréablement surpris par les performances des 3 médaillées mais il convient quand même de regretter que cette progression soit au final limitée à une poignée de rideuses (toutes sont méritantes, entendons nous bien), et que le rythme de cette progression reste quand même assez modéré. Une demi douzaine de rideuses, c'est peu pour légitimer une discipline.
l'inévitable comparaison (qui énerve)
Il reste beaucoup de marge de progression pour que le Superpipe ski femmes puisse rivaliser sans rougir avec son homologue snowboard (où le niveau est incontestablement supérieur). Même si ce n'est pas un but en soi, et que la comparaison agace sans doute, cela reste quand même un point de référence pertinent. Le lieu de pratique est le même, les athlètes ont les mêmes caractéristiques physiques (et mentales a priori) et la technicité des sports est à peu de choses près équivalente.
D'ailleurs, les skieurs ont réussi, alors que ce n'était pas gagné non plus pour eux au départ, et disputent aujourd'hui sans complexe la vedette au snowboard (si l'on prend le cas des X Games) qu'il s'agisse d'amplitude ou de technicité (le style étant affaire de goût, nous le laisserons en dehors de l'affaire)... Certains ont juste décidé un jour de passer la vitesse supérieure, brutalement (remember Candide Thovex et CR Johnson, aux X Games 2003).
Bref, il n'existe pas d'explication rationnelle pour que les filles en ski n'arrivent pas à faire ce qu'elles réussissent à faire en snowboard. Et c'est la voie qu'ont ouverte aujourd'hui les médaillées de ces 14èmes X Games.
On espère juste que le mouvement s'amplifie et s'accélère. Y'a pas de raison. De notre coté nous serons là, comme nous l'avons été ce soir, au bord du pipe, pour couvrir les choses et tenir compte de l'évolution de la discipline. Go girls.
le run de Jen Hudak
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sinon belles photos!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire