Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

portfolio Nicolas Joly

Le photographe a fouillé dans ses archives des 5 dernières années pour en extraire ses images préférées...

article Manu gaidet

Nicolas Joly balade est l'un des rares photographes de ski à utiliser, entre autres, un Leica M8. Ca classe déjà le bonhomme. Skipass lui a demandé de sélectionner un portfolio de ses images favorites des cinq dernières années et en a profité pour lui poser quelques questions d’ancien sur l’évolution du ski, ce qui a changé, si c’était mieux avant, etc.


-Pourquoi cinq ans ?
-C’est quand j’ai démarré avec le numérique... je n’ai plus de scanner pour les diapos !

-Qu’est-ce que ça t’inspire sur le ski d'avoir fouillé dans tes archives ?
-Ca me paraît vieux ! Le ski a beaucoup changé, en peu de temps le freestyle a pris de la place. C’est ce que je m’étais dit en voyant le portfolio de Chris O'Connell : dix ans, finalement ça passe vite, les évolutions de la mode, des styles de ski... En cinq ans tu as l’impression qu’il y a une accélération du changement. A l’exception peut-être de la photo de Manu Gaidet à Courchevel ou je mets plus en valeur la montagne que le skieur. Cela dit, il a un style, une puissance, que tu vas avoir du mal à trouver. Et puis dans cette sélection, j’ai retrouvé des portraits, des moments en dehors, photographiés par hasard, les à-côtés, alors que j’étais à fond dans l’action. Aujourd’hui je me rends compte de la valeur de ces moments, je fais plus attention aujourd’hui à les saisir, à y être attentif qu’avant.

-Et l’évolution d’un point de vue technique ?
Libérés de la contrainte de la vitesse, les freestylers sont plus concentrés sur la perfection du geste-C’est sûr que les derniers boitiers sont quand même bien meilleurs, les images plus belles, même si ça ne se voit pas forcément sur un écran d’ordinateur. Pour moi la grosse évolution est le flash, j’en utilise beaucoup moi-même, ça a élevé le standard de qualité. Avec des flashs, c’est la différence entre un film hollywoodien et un film français ! C’est dur de revenir en arrière maintenant, on est un peu obligé d’utiliser du flash. Avec des flashs tout le monde fait les mêmes photos, tout le monde éclaire à peu près pareil alors que chacun a sa façon d’utiliser la lumière naturelle. Sur un kicker, tu as trois photographes, une batterie de flashs et les trois mêmes photos. Il y a une esthétique générale qui se ressemble, quel que soit le magazine, français ou américain, que le photographe soit Suédois, Américain ou Français, on fait tous les mêmes photos (à part certains photographes qui proposent des choses différentes, notamment en snowboard).

-Tu abordes différemment la photo de freestyle et la photo de freeride ?
-Non, je n’ai pas l’impression d’avoir une approche différente, pour moi c’est pareil. Le skieur choisi son action, et en fonction de ses données je cherche à faire la meilleure photo possible. Je trouve que les freestylers sont de plus en plus propres, techniques, c’est impressionnant. En freeride, ça s’améliore aussi même si ce n’est pas toujours très beau à regarder. Il y a ce non-dit de la vitesse en freeride : il faut aller vite, je trouve que c’est du coup moins beau. Il faut enlever cette pression que les freestylers n’ont pas.... Libérés de cette contrainte ils sont plus concentrés sur la perfection du geste même quand ils font du freeride. Le meilleur exemple est Anthony Boronowski dans la neige croûtée du Red Bull Linecatcher à La Plagne. A regarder c’était propre, il ne s’est pas mis en danger et a tout posé, sans aller très vite. Aurélien Ducroz à Verbier, à l’inverse, c’est de la Formule 1. En tout cas, techniquement, je trouve la démarche des freestylers intéressante.

portfolio

Bruno Compagnet. Verbier - 2004 . En attendant les résultats du premier Xtreme des skieurs. Canon 1D + 50mm.

Photo Nicolas Joly

Le regretté Doug Coombs effleure la poudreuse dans les séracs du Pan de Rideau - 2004. J'ai le souvenir de son toucher de neige incroyable et d'une grande gentillesse. Canon 1D + 2.8/70-200.

Photo Nicolas Joly

Tromsö (Norvège) - 2004. François Allard et Sami Ferrari après une semaine de rando dans les Alpes de Lyngen... avec pour seul topo une carte routière.

Photo Nicolas Joly

Manu Gaidet au pied de l'Aiguille du Fruit. Courchevel - 2005. 1D + f2.8/70-200.

Photo Nicolas Joly

Bruno Garban. Combe de Pouta, les 7 Laux - 2004. Plafond très bas,

Photo Nicolas Joly

Tournage des Nuits de la Glisse - 2005. J'ai roulé une grande partie de la nuit sur du verglas à travers la Suisse pour me garer sur un parking à côté de l’hélico à 8h55.

Photo Nicolas Joly

Matthias Wecxsteen. Gap - 2008.

Photo Nicolas Joly

Matthias est sûrement l’un des skieurs les plus sous-évalués de sa génération. Canon 1DIIN + 1.4/50mm + 2.8/15mm. Flashs Quantum.

Photo Nicolas Joly

Aurélien Ducroz dans son jardin. Argentière - 2009. Leica M8 + f2/35mm.

Photo Nicolas Joly

JF Houle à Chatel - 2008. C'est toujours sympa de bosser avec les Québécois, ils sont toujours rigolo même quand ils sont super forts. Canon 5D + 200mm.

Photo Nicolas Joly

Redbull Snowthrill - 2009. Ca me fait penser à des chevaux qui attendent leurs cowboys devant un saloon. Leica M8.

Photo Nicolas Joly

Le grand Jipi visualise un run qu'il ne fera finalement pas pour cause de brouillard.

Photo Nicolas Joly

Tignes Air Waves - 2008. JF Houle sur le hip sous la neige. Canon 1DIIN + 2.8/20mm.

Photo Nicolas Joly

Xavier De Le Rue est snowboarder, mais son talent fait évoluer le freeride en général et donc forcément le ski. Ici à Atlin, Yukon en 2007. Eos 1DIIN + f4/300mm + converter*1.4.

Photo Nicolas Joly

L'énigmatique Ju Reignier - 2006. Leica M6. 35 ou 50 mm ? A l'époque le boitier n'écrivait pas les paramètres sur le film !

Photo Nicolas Joly

Shooting PoorBoyz. Pendant que je filmais en 16mm, j'ai pris des photos avec un petit 20D + 1.8/28mm télécommandé. Kevin Rolland à La Plagne en 2007.

Photo Nicolas Joly

Et là Fabien Maierhofer 100 mètres plus bas, mais en 2006, et toujours avec le 20D et fisheye.

Photo Nicolas Joly

Paco Garcia, un très bon skieur méconnu. 20D+1.8/28.

Photo Nicolas Joly

Le plus beau rail de l'Alpes d'Huez. Vince Estorc en 2006. MarkIIN + 1.4/50mm.

Photo Nicolas Joly

Le grand Seb Michaud en plein vol au dessus de La Clusaz - 2004.

Photo Nicolas Joly

portfolio Nicolas Joly

Photo Nicolas Joly

Andy est un des meilleurs pilotes avec qui j'ai bossé, et Thomas Diet est...Thomas Diet. 4 minutes plus tard ils se tirent la bourre sur un run de 1000 mètres.

Photo Nicolas Joly

19 Commentaires

vecomvideo.com cool Nico, elles sont vraiment belles. Super initiative de mettre le matos utilisé dans les commentaires.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

GeorgesBiffeton Super Nico, c'est beau. Bravo pour toutes ces photos...

Juste un regret, que je saurais à qui attribuer, c'est les fausses bordures de scans argentiques autour de photos numériques...

C'est la maxi-mode depuis quelques années dans tous les mags, et je trouve ça bien débile, surtout quand dans ta sélection on peut voir qu'il y a effectivement certaine photos en argentique, très belles d'ailleurs.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Achiko_Funabashi je dois avouer que... oui je viens un peu casser l'ambiance. Voir le mot LEICA dans l'article ça fait rêver...
mais que ici sur cette galerie j'ai de la peine à apprécier les qualités visuelles et l'utilité d'un choix

et comme mentionné dans le texte la vision sur écran diminue certainement la part du rêve...
sur papier et en tirage grand format oui peut être que....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powpow9 les photos sont super, mais ma question n'a cependant rien à voir avec cela:

Il se trouve où le beau couloir de la photo 6???
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.