Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
Canard VC 09 (vidéo!)
retour sur une édition pluvio-neigeuse... now with vidéo qui bouge
Une fois de plus, et pour la 4° année (sur 6), le Canard VC se déroulera sous la neige. Le magnifique soleil tahitien tant promis et espéré par l'organisation sera finalement bloqué à la frontière par la douane française, et c'est un temps de canard que nous aurons comme compagnon tout au long de cette journée : pluie, neige, mélange des deux, brouillard et tout ce qui va avec.
Déjà sur la montée de Prapoutel les choses commençaient à se compliquer : coup de téléphone, « Eh les gars, la liaison Prapoutel-Pipay est fermée », le park étant de l'autre côté, super... A Prapoutel on croise l'organisation, l'association THC73, toujours avec le sourire, qui s'empressent de nous rassurer : si, c'est ouvert (ça vient d'ouvrir, il est 11h), allez vous inscrire tout va bien se passer (il ne pleut pas...encore). Tout le monde décolle pour le snowpark, et ce n'est qu'une fois arrivé que le ciel se déchainera, nous prouvant que les giboulées de mars, c'est aussi à la fin du mois. La motivation des troupes fait un plongeon, tout le monde se dit « encore? », et le spot le plus ridé de la matinée sera la tente des partenaires et leur frigo Red Bull, dont le lot de canettes disparaitra en 1h.
Mais qui dit temps de canard dit... canard, et tant qu'il lui restera des plumes il pourra toujours battre des ailes ! Bien qu'ils ne soient pas venu en grand nombre comme il y a 2 ans, les riders sont très présents et ont soif de ski (pour ne pas dire de victoire). Tout le contest se déroulera sur la suite de modules à côté de la cool zone du snowpark, avec une table à butter, une noire d'une douzaine de mêtres, une rouge deux fois plus petite et une box en montée. Grâce à leur bonne humeur habituelle, le THC73 n'aura pas grand mal à faire repartir la compétition sur les chapeaux de roue et les tricks pleuvent (ohoh !).
Dès le début les têtes de listes se font remarquer : le jeune local Tom Granier prouve une fois de plus sa suprématie sur ce snowpark des 7 laux avec des switch 5, switch 7 mute et flat 5 japan de grande classe, tout en style et en finesse. Également local, Laurent Duhem ne mettra pas longtemps à poser le best trick de la session, et ainsi récupérer le dossard « tricky », avec un technique et très fluide switch 9 tail. La compétition est rude sur la grosse table, de nombreux tricks seront rentrés mais beaucoup de chutes également. Il faut dire que personne n'avait sorti les fat pour un canard BC, aussi... au milieu des troupes on remarquera notamment 2 outsiders, Boris Fichelson, un autre local, avec de sympatiques flat 5 et cork 7, mais souvent trop court et insuffisant face à la concurrence. Willy Fugain alias « Fufu » était également très en forme, avec de beaux grabs et faisant l'animation, criant de vils obscénités en l'air et des tricks à la SSX en décrochant son ski sur un mute trop tendu (on l'apercevra d'ailleurs discrètement en train de resserrer ses fix plus loin, derrière la cabane). Les filles sont également venues en masse cette année, ce qui est une très bonne chose, avec une belle compétition : Julie Benard pose de très beau et long 3 mute en sortie de la butter et sur la grosse table, Elodie Beaudeau en 3 également sur la butter, mais c'est finalement Sophie Blanchet et ses 720 massifs sur la noire qui remportera le pactole.
La box en montée n'ayant été presque pas rider (sauf par un petit bambin auquel on ne donnerait pas plus de 8 ans qui réussira plusieurs fois à la passer en entière), le dossard du meilleur jibber se jouera sur la butter box. A ce petit jeu, c'est Robin Petex qui sortira vainqueur avec des sorties en handplant 3 puis 5, mais surtout des gaps complet de la butter, d'abord droit puis en tail tape 180. En snowboard, c'est Joffrey Marcou et ses passages en one foot qui remporte le dossard du jibber snow. Bastien Brouqueyre conserve son résultat de l'année précédente pour le lot du plus stylé, avec ses maintenant ordinaires flat 5 et flat 7, mais toujours aussi propre et classe, ainsi que Florian Darve qui récolte le même titre chez les snowboardeurs. Enfin, dans la catégorie reine, c'est sans grande surprise Vincent Rambaud et ses dreadlocks qui n'en finissent plus de pousser (tu coupes quand ça touche le sol ?) qui devient THE canard supastar 2009 avec une pluie de tricks sur tout les modules, 1 tour, 2 tours, 1 et demi aussi, en avant, en arrière, avec 2 skis ou 1 seul (si si...), Bref le plus polyvalent et le plus phénoménal de la journée ! Chez les monoplanchistes, c'est notre chanteur préféré Johan Gaume qui rentre chez lui en canard supastar avec des grosses rotas, des gros grab et une belle chanson !
Les winners embués
supastar ski : Vincent Rambaud supastar snow : Johan Gaume Style ski : Bastien Brouqueyre Style snow : Florian Darve Jibber ski : Robin Pétex Jibber snow : Joffrey Marcou Mini Ski : Tom Granier Mini Snow : Maxime Robin Best Trick : Laurent Duhem Girl : Sophie Blanchet
On retiendra donc de cette journée : la neige, abondante en l'air plus qu'au sol (quoique), un contest dans la bonne humeur habituelle et la plus totale improvisation, et au final une plutôt bonne journée pour la plupart des participants.
Juste une suggestion pour l'année prochaine : changer le nom du contest, parce que « Canard » ça n'a pas l'air d'attirer le beau temps. Je proposerais plutôt, par exemple, un Cricket volkl contest, non ? Le soleil de la Garrigue, ça n'intéresse personne ?
txt et photos Jordan Nord (sauf photo entête Guillaume Lahure) video THC septante trois
ThC73.com
merci bien skipass et Jordan, merci encore à tous d'être venus et d'avoir garder la motiv ! Et merci pour ce fabuleux portrait de trasher Jordan mais bon, de là à parler de MC ...
Heroué
merci skipass pour le report, merci jordan pour les tofs et bravo, pour le changement de nom on va y reflechir quelques idées en tête déjà mais pas sur qu'on lache notre canard aussi facilement ...
illidankan
Non Tybo je suis toujours fauché et toujours pas moyen d'avoir ce fameux 10-17 qui m'a tant fait réver ! si tu le vends préviens moi hein, on peut s'arranger ! ^^
14 Commentaires
love,
elow
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci le THC Septante3.
Rob1 (oui 1 pseudo pour deux......c'est la crise )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci pour les photos mon grand !
Et n' oublie pas, j'amais l' original... Jamais !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon super article Jordan, pour un évènement marrant malgré le temps a l'année prochaine
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
a+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire