Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
Skis 2010 : les nouveautés (jour 4)
Présentation des gammes 2010 à Méribel : Apo, Zag, Black Diamond, Black Crows, Line, Armada, Faction.
Dans la joie et l'allégresse qui baigne ce magazine depuis la victoire de Xav Bertoni, une autre partie de la rédaction terminait à Méribel de découvrir (dans la joie et l'allégresse) les nouveaux skis de 2009/2010.
La dernière journée était consacrée aux "petites marques" ou "marques exotiques".
En fait, il s'agit des marques qui n'adhèrent pas à la FIFAS et à qui
les organisateurs du Ski Avant Première avait consacré un créneau.
Le Jean-Claude est la nouveauté de l'hiver pour Apo, un modèle de 82 mm au patin, plus typé piste et clairement conçu pour toucher un public plus large, notamment en location. Le reste de la gamme se paie un joli lifting, avec un Starsky pixelisé et un Wyatt (le plus large de la gamme) au design percutant.
L'Alpha (84 mm), dont on avait entrevu une première version à l'ISPO l'année dernière, est enfin terminé... et il est surprenant. C'est un vrai ski de piste pêchu avec deux rockers à l'avant et à l'arrière pour la stabilité en poudreuse ou trafolle. Autrement dit, un mutant. L'Alpha 1 (l'Alpha 2 est plus léger) est construit avec des chants droits sous le pieds (pour la solidité et la tenue de route) et en cap devant et derrière (pour la souplesse du comportement). Son rayon est de 14 m ! Une première pour Armada. Tous les autres modèles sont reconduits et légèrement rigidifiés avec des stringers de carbone en talon et spatule. Suite à un problème technique entre deux neurones, il n'y a pas de photos du stand Armada, une partie des nouveautés est quand même présentée en photo.
L'Orb (présenté en vidéo) est une nouveauté de 90 mm au patin, en 179 cm de long et destiné à un programme all-mountain. Sa spatule progressive reste fidèle à l'identité de la marque chamoniarde. Le Sevun, qui sera présenté à l'ISPO, sera le modèle le plus large de la gamme avec 117 mm. Le Corvus ne change pas, le Navis a été légèrement rigidifié, le Viator se voit rajouter une longueur, 167 cm, destiné aux petits gabarits et aux filles. Toutes ses cotes sont réduites de 1 mm (il fait 85 mm au patin) par rapport au Viator classique.
Le nouveau modèle de la marque américaine est le Justice (115 mm), qui vient s'intercaler entre le Megawatt (125 mm) sans cambre et le Zealot (dont la spatule a été adoucie). Le Justice a un petit peu de cambre sous le pied pour tenir une courbe et il est plus doux et plus tranquille que les deux modèles qui l'encadrent. Le fabricant était connu pour ses flex exigeants et il semble (attendons de le tester pour valider) qu'il ont évolué sur la question. On trouve ensuite le Verdict, 102 mm au patin, adouci lui aussi et le reste de la gamme est inchangé. On notera la disparition du Machine, un ski typé piste qui, de l'aveu de Black D, n'avait pas vraiment sa place dans sa gamme. La chaussure Factor, qui a rencontré un vrai succès commercial, a peu évolué, à l'exception de détails dans le chausson (volume) et la coque (rivets acier remplaçant les rivets alu, par exemple).
La nouveauté est l'Alias, un freeride rando de 102 mm au patin avec un long rocker et un talon presque plat (une association plutôt rare). Le Kennedy est un freestyle pur de 82 mm au patin. Sa version femme est l'Aria. Le Wednesday a une nouvelle longueur de 184 cm (le modèle femme est l'Heroïne). Le 3 Zero a de nouveaux chants, plus résistants aux coups de carres, une construction avec deux angles étendue à d'autres modèles de la marque, comme le Royal et le Thirteen.
Full Tilt
Les chaussures initialement couvées par K2 vont être distribuées par Line. Construites sur la base des Raichle, elles s'habillent de façon funky sous l'impulsion de Seth Morrison, grand fan de la fameuse chaussure à languette et au flex progressif. Les chaussons sont fabriqués par Intuition, une marque canadienne.
Dans la gamme freestyle backcountry, l'Afterbang (88 mm) est une nouveauté assez originale puisque c'est le premier ski utilisant un noyau bois laminé horizontal, comme une planche de skate. D'habitude, et ainsi que l'a découvert Abel Rossignol dans les années 30, le lamellé-collé est vertical. On est donc plutôt curieux de tester le comportement de ce ski dont le flex serait, aux dires de la marque, très souple. Le Prophet a dorénavant une version allégée et plus accessible, le Flite, avec 90 mm au patin (présenté en vidéo). Le Mastermind est un ski "passe partout léger et premier prix dans la gamme". Le Blend, le Chronic ne changent pas, de même que les pro models et le Mothership. Le Chronic Cryptonic est élargi à 92 mm au patin et le Prophet se paie une longueur en plus en 158 cm.
Le Purist RX, déjà présenté en exclusivité sur skipass.com, est un modèle piste plein d'énergie et à double rayon. Le Purist Light est la version rando (avec une couche de fibre en moins). C'est le descendant du Rouge, première tentative de Zag de conçevoir un ski de piste. Le Big, le Mutant, le Slap MW, le Lady Gold et l'Heligold ne changent pas (ce dernier étant cependant un poil élargi à 95 mm). Le H112 (104 mm avec 198 cm), se dote d'une nouvelle répartition de flex.
J'en ai profité pour faire réagir les fabricants sur LA question de la semaine à Méribel : trop de nouveautés tuent-elle la nouveauté ? La
roue infernale des nouveaux modèles, présentés mi-janvier alors que les
anciens sont encore commercialisés, ne porte-t-elle pas tort à
l'industrie en général ? Pour le premier hiver, la question est
sérieusement posée. La crise économique, les récentes
"restructurations" et rachats par des actionnaires soucieux de
rentabilité, y sont sans doute pour quelque chose.
Garder un même modèle en gamme deux ou trois hivers (avec un décor identique) aurait plusieurs avantages
: aider à la lisibilité des gammes par l'acheteur (il s'habituait par
exemple à peine à la gamme Trouble de Dynastar, on lui vend maintenant
la gamme 6th Sense), faciliter la gestion des stocks et les ventes d'un
hiver à l'autre pour les détaillants, baisser les coûts de production
pour le fabricant et éviter que les skis non vendus en fin d'hiver ne
terminent bradés. Et puis pourquoi changer un ski qui fonctionne ? Avec
pas mal d'honnêteté, il faut le dire, les fabricants proposent dans ce
reportage leur point de vue.
Et c'est ainsi que se termine cette semaine matos. La suite des festivités au salon annuel d'ISPO à Munich, du 1er au 4 février prochain, d'où nous vous présenteront les nouveautés des autres marques.
skiline.ch
Skis ok, commerciaux, zéro!!! A part des 'à priori' et entre guillemets, et rayon de ski, ben y a pas grand chose d'intéressant qui sort de leur museau!!!
Phial
Quelqu'un sait si les chaussures Full Tilt sont plutôt large ou pas? Elle me tente bien celle de Seth Morrison, mais j'ai les pieds particulièrement large, je chausse des vielles Lowa et j'ai envie de changé...
Mais aussi, une idée ou en acheter? Dans un shop qui vend des skis Line?
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dommage on voit pas les pro model de chaque marque..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
au niveau des cotes ça donne quoi?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'arrive pas à les reconnaitres. C'est pas ceux qui sont blancs et noirs?
Merci
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais aussi, une idée ou en acheter? Dans un shop qui vend des skis Line?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire