Présentation gammes 2010 à Méribel. Jour 3 : Head, Dynamic, Elan, Nordica, Blizzard, Movement, Dalbello.
En Freestyle, le Jon Olsson s'offre un nouveau visage de blonde craquante (la nouvelle copine de Jon) ainsi qu'une nouvelle construction et une nouvelle géométrie. Jon continue à rider avec le modèle construction cap, celui qui est vendu sera désormais en construction sandwich avec 84 mm au patin.
Dans la gamme on trouve également le Bullet et le Black Jack, l'entrée de gamme à 379 euros.
La gamme big mountain, de 94 à 110 mm au patin est entièrement revue sur le thème de Woodstock. Le 110 est la nouveauté de cette gamme, un bispatulé en construction sandwich avec une fixations colorée assorties aux effets psychédéliques woodstock de la gamme.
Chaque ski a un prénom : John (Lennon pour le 94), Joe (Cocker pour le 102), Richie (Havens pour le 105) et Jimi (Hendrix pour le 110). Petit jeu : parmi ces quatre artistes, lequel n'a pas participé au concert de Woodstock ? Le 94 a une construction sandwich, le 102 a un talon plat, des chants droits (un "ski de Derby, classique" solide et rapide) et le 105 est un bispatulé en construction cap.
La gamme Icon est piste performance, plus accessible que la gamme Supershape, avec un modèle phare : le Icon Chip (présenté en vidéo). C'est un concentré des technologies Head. Il y a tout : le Torque "pour avoir de la rigidité en torsion et un flex doux", le Liquidmetal, la Chip puce électronique qui "rigidifie le flex" et les tubes dans les chants pour "améliorer les appuis et la rigidité en torsion", précise Morgan Redouin, en charge de l'hiver chez Head France). La version sans puce est le 80 TT.
Peak : c'est la gamme all mountain de 71 à 88 mm au patin.
Pour les chaussures, la gamme Vector est inspirée du modèle racing Raptor.La Vector 120 est à 399 euros et offre un confortable 103 mm de largeur aux métatarses. Les boucles "spine flex" sont plus souples qu'une boucle traditionnelle pour bien enrouler, envelopper sans écrasement, la coque. C'est une chaussure tri-injection avec des renforts de mousse pour stabiliser le talon et le tendon d'Achille.
On retrouve dans la gamme freeride les skis "à image" que chaque marque met en avant avec gourmandise, comme le Jah Love (140 mm au patin, eh oui), le Girish (qui remplace le Blower) avec de nouvelles lignes de cotes et une nouvelle construction (110 mm). L'Enforcer (avec deux décos - 98 mm) ne change pas, tout comme le Zero, le modèle freestyle backcountry de 104 mm au patin.
L'Ace of spades est un nouveau ski de park and pipe de 86 mm au patin avec des renforts titane. Ensuite, on a la version femme avec le Dead of money (qui remplace l'Ignition en moins taillé), le Phenom (modèle femme) et le Double six (construction cap, entrée de gamme en 84 mm).
Dans la gamme all mountain Hot Rod, on retrouve avec plaisir le Hell Diver (90 mm), le Jet fuel (84 mm), le Nitrous (78 mm) et l'Igniter (76 mm). Ils sont tous disponibles en deux versions: titane ou carbone.
Les trois derniers modèles deviennent, dans la gamme femme, le Conquer, le Victory et le Dive.
Dans la gamme racing, le Spitfire (Firefox en version femme) et le Spitfire pro (succès commerciaux de la marque en France), sont inchangés.
Pour des skis piste performance, la gamme Speedmachine accueille un nouveau modèle, le Mach 4 Power de 74 mm au patin. Une version limitée, le Speedmachine Limited, sera pressée à 1000 exemplaires (de même que la chaussure) pour fêter les 50 ans de la marque italienne. Les skis Doberman ne changent pas.
Du côté des chaussures, trois coques forment la base des gammes Nordica : Doberman, Speedmachine et Sportmachine. Ces trois coques sont déclinées en gamme Freeride (la chaussure Jah Love est ainsi l'équivalent de la Doberman 130). Cette dernière a évolué. Elle n'a plus le décalage de l'axe du pied (qu'on retrouve un peu différemment chez Fischer) mais se rigidifie avec une plaque en alu noyée à l'intérieur de la semelle (et visible par une petite fenêtre). Ce fond de coque solide apporte une grande précision.
Pas mal de neuf pour la marque suisse qui présente une gamme vraiment complète, de la rando, au télémark, en passant par le ski de location et les fat freeride, dont le cambre inversé Fly Swatter (125 mm), absent de Méribel mais présenté en exclusivité dans nos pages.
Le Source est un tout nouveau modèle dont les premiers retours test sont très positifs. Il est particulièrement maniable avec ses 94 mm au patin. Le Thunder est remplacé par le Couloir, devient plus léger et plus accessible. Ensuite, la gamme continue avec le Sluff - 99 mm, il remplace le Goliath Sluff -, le Yaka - 75 mm - et le Jam - 85 mm - le YakaJam ayant disparu. Le Hype, un ski typé piste (78 mm) est une nouveauté. Le Goliath, un ogre de 108 mm, ne change pas.
Chez les femmes, le Naos (77 mm) remplace le Chica.
Pour le freestyle, le El Loco remplace le fameux Joystick, en plus assoupli tout en conservant les mêmes lignes de cotes. Ensuite viennent le Ghost, le Signature (remplaçant du Kamasutra) et le Baggy.
La gamme télémark comprend le Freeheel (équivalent du Couloir), le Climax (équivalent su Spark Light, la version rando du Spark) et l'Akoma (équivalent du Baggy).
Comme l'année dernière, la marque autrichienne communique beaucoup sur son système de fixation sur rail, le IQ (expliqué en vidéo), qui s'élargit pour l'hiver prochain sur les modèles les plus fat (IQ max). Ce système permet de changer facilement les fixations (pour mettre une fix de télémark par exemple, voir la vidéo), et de pouvoir choisir la position de son pied parmi trois positions dans la gamme freestyle ou deux dans la gamme femme. Autre info intéressante : tous les skis Blizzard (à l'exception de deux modèles), sont en construction chants droits.
Le Titan Zeus, plus large de la gamme (117 mm), opte pour un léger rocker et un rayon raccourci par rapport à la version précédente à 38 m. L'Argos est une nouveauté avec un cambre zéro, un ski flat donc de 105 mm. L'Atlas fait 94 mm au patin, c'est un Argos assagi. Le Cronos ne change pas (sauf qu'il est équipé de la fixation IQ max). L'Answer est le modèle freestyle backcountry de 105 mm avec un nouveau shape.
En freestyle, le Reason (85 mm) et l'Origin (80 mm - disponible avec et sans fixation IQ) ne changent pas.
Dans la gamme carve GForce, les skis ont été homogénéisés en terme de construction (chants droits).
Chez les femmes, il y a 6 skis (3 carve, deux all mountain et l'Eos, version féminine du Cronos).
Dans la gamme All mountain, appelée Magnum, les deux modèles les plus larges sont équipés de l'IQ max.
La technologie Waveflex (des ondulations dans la structure du ski pour adoucir le flex mais conserver une bonne rigidité en torsion) s'étend sur toute la longueur du ski dans la gamme Speedwave.
Dans la gamme All mountain Magfire, le 74 mm se dote du waveflex, le 78 et le 82 ne changent pas (double plaque de titanium).
En freeride, gamme découverte en exclusivité sur skipass.com, on trouve le 777, 888, 999 et 1010, ce dernier étant un nouveau ski.
Le Boomerang est un cambre inversé, le Brad Holmes nous revient, sans son décapsuleur, en 105 mm, et le Slingshot est un ski de 101 mm. Les freestyle Puzzle et le Pinball (75 et 76 mm) complètent la gamme.
On note deux modèles freestyle chez les femmes (Mo Spice et Mimi Spice - pro model de Mirjam Jaeger) et deux freeride (Free spice et Deep Spice de 105 mm, une largeur rare chez les filles).
La vraie nouveauté, déjà entrevue l'année dernière à l'ISPO, est la chaussure de randonnée Virus. Nous n'avons pu voir qu'un modèle non définitif à Méribel (certains détails n'étant pas encore validés) et nous devrions vous le faire découvrir la version définitive rapidement. Ce qu'on peut dire c'est qu'elle est originale, riche au niveau des matières utilisées et diablement légère !
Le VR27, réintroduit dans la gamme l'année dernière, se paie un nouveau moule pour deux versions, géant et slalom, en 70 mm au patin.
Chez les femmes, deux modèles, le Night Elve (69mm) et le Light Elve (72 mm).
En all mountain, le Poker King (79 mm) et le Flush (75 mm).
Rendez-vous vendredi pour la présentation des gammes 2010 des "petites marques" : Armada, Black Crows, Black Diamond et les autres...
Texte et vidéos : Guillaume Desmurs
Photos : Lucile Vidaud et Guillaume Desmurs
18 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je plaisante...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
de toute facon marker c'est de la daube (cela n'engage que moi)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Trop petit milieu et pas assez ouvert...y'a qu'a voir comme les gars sont mauvais pour présenter leurs skis 2010. Pourquoi celui qui serait en charge de la déco serait meilleur??
Connectez-vous pour laisser un commentaire
scott crusade
fischer watea
movement source demeure mes trois préférés pour 2010!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A suivre...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
john lennon!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire