Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Finale Grand Raid 2008

Victoire de Nicolas Anthonioz et Sébastien Pichot lors de la finale du Grand Raid Gore Tex à Tignes.

article Tignes
Le Grand Raid Gore Tex n'est pas un évènement qui porte la bonne parole du freeride et du ski avec un mégaphone, de la retransmission en direct et du prize money livré par la Banque de France. Tout au contraire, le Grand Raid Gore Tex, sous la houlette de Hervé Favre depuis 17 ans , créateur de l'école Evolution 2 à Tignes, laboure son terrain, celui du ski, du vrai ski, un ski qui ne la ramène pas, avec une tournée en France et une finale à Tignes, remportée dimanche par Nicolas Anthonioz et Sébastien Pichot.

Ligne de départ, ligne d'arrivée, terrain non préparé et pas de reconnaissance possible pour les 32 équipes inscrites et âgées de 15 à 56 ans. Voici pour les règles, comme le rappelle Thibaud Duchosal, freerider habitué du Grand Raid, ajustant son masque avant le départ de la deuxième spéciale (sur les quatre de la journée), quelque part dans le brouillard, sur une corniche :


Le ski du Grand Raid, c'est celui que l'on pratique depuis toujours, qui demande des qualités authentiques de skieurs élevés à l'ancienne, aux cuisses bio et nourries au plein air : solidité des jambes, réactivité et instinct à toute épreuve. L'un des meilleurs à ce jeu-là, c'est Cédric Pugin, vainqueur du Grand Raid Master 2006, l'édition anniversaire des 10 ans : "il faut skier intelligement : quand ça va droit, il faut prendre droit, quand c'est accidenté, il faut lever le pied pour ne pas s'étaler, c'est vite faite de perdre des valises de secondes ou de se faire mal. Il faut arriver à regarder loin devant et prévoir les mouvements de terrain, les changements de direction et l'état de la neige". Les yeux travaillent aussi vite que les jambes, comme nous l'explique Hervé Favre, impressionné par ces skieurs :


Après Val d'Isère, La Rosière, La Clusaz, La Plagne et Chamonix (La Mongie et Auron ayant été annulés), les vainqueurs de chaque étape se retrouvent sur les pentes de Tignes pour se disputer le grand titre et ajouter leurs noms sur la liste des vainqueurs (dont Guerlain Chicherit ou Manu Gaidet) inscrite sur un grand ski dans les bureaux d'Evolution 2. On retrouve au sommet de la pente, attendant leur tour, principalement des amateurs et aussi des noms connus comme Cédric Pugin, Cyril Meynet ou Nicolas Anthonioz (vainqueur du Derby de la Meije 2008 et du Grand Raid 2005). Au vu de ces noms, on devine déjà la physionomie du podium. En 17 ans de Grand Raid, de sacrées bêtes de courses se sont succédées et leurs performances donnent un intéressant résumé de l'évolution du ski, comme l'explique Hervé Favre.


Sous le soleil indécent d'avril, le podium est donc composé de :

1-"Les Petits Baigneurs", l'équipe de Nicolas Anthonioz et Sébastien Pichot (membre du groupe Coupe du monde du super G et slalom). Nicolas donne les recettes de son secret : "rester debout !".

2-"Vélociraptor", l'équipe de Cédric Pugin et Jacques Chaudan.

3-"Merlin l'Eclateur", avec les deux frères Cyril et Olivier Meynet qu'on ne présente plus, multiples vainqueurs du Derby de la Meije et du Grand Raid.


Texte et photos dans le brouillard : Guillaume Desmurs

Photos au soleil : Caroline Gonin

portfolio

Accès au départ au-dessus de Tignes Le Lac.

Photo

Départ de la deuxième spéciale.

Photo

Cédric Pugin, pensif, avant le départ.

Photo

Tajine de midi : Nicolas Anthonioz est en t-shirt blanc et Cédric Pugin en veste orange.

Photo

Hervé Favre annonce à la criée les résultats de la première journée de la finale.

Photo

La seule et unique équipe de monoskieurs.

Photo

L'une des épreuves du dimanche.

Photo

Podium vainqueur (de gauche à droite) : Jacques Chedal et Cédric Pugin, Nicolas Anthonioz et Sébastien Pichot, Cyril et Olivier Meynet.

Photo

8 Commentaires

fufu ET les résultats du concour vidéo c'est pour quand ????????????????????????????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dopoupas Je cite "Faut pas avoir trop de Neurones... et être plutôt résistant... et ne pas tomber pour espérer un podium"

Bon bah j'ai quelques prédispositions...

Itw sympas.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sebnard "pas trop de neurones" je confirme!
c'est tous des malades mentaux! et en plus ils ont même pas peur!

mais que de souvenirs après un tel w-e...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

casa_66 avec les amateurs on aurait mieux apprécié cet article !

on l'aime bien nicolas mais le grand raid, c'est aussi des amateurs qui s'en sortent des fois mieux que certains pro donc n'oubliez pas de parler d'eux
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bebertski Top, top, top.........

Super neige, super organisation, super ambiance....
Que du bon, comme pour les autres étapes.

bref vivement l'année prochaine!!!!!!


 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

maniac L'annulation de l'étape d'Auron laisse un goût amer. La neige était là mais aussi les championnats de la FFS qui auront été l'occasion de voir la station desertée pendant 10 jours... Rendez-vous l'année prochaine dans le 05.

Un grand merci à nos "décideurs" ... :-(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.