Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.
L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.
X-Wing Rally 2008 (vidéo)
Sixième édition du X-Wing Rally dans les Trois Vallées : toutes les facettes du ski - ou presque - en huit spéciales (et il y avait même de la poudreuse).
Ce dimanche matin 13 avril, une petite centaine de glisseurs casqués étaient réunis sur le front de neige aux Menuires, vérifiant leurs fixations, tapant du pied dans le froid. Ce sont quelques uns des 900 participants (soit 300 équipes en trois catégories : pro, amateur et famille) prenant le départ de la 6ème édition du X-Wing Rally dans les stations des Trois Vallées (Les Menuires, Courchevel, Méribel, Val Thorens, La Tania).
8h45, les remontées démarrent et donnent le départ de cette journée intense de glisse non-stop : le X-Wing rally veut offrir toutes les facettes du ski en une seule journée, un best-of concentré et bien serré. Il faut aller vite, très vite, donner des ailes à son ski et prier pour que les cuisses tiennent.
Tout le domaine des Trois Vallées est ponctué d'épreuves : schuss famille à Val Thorens, mini-KL et boardercross de 2 km aux Menuires, boardercross et Derby à Méribel, slalom parrallèle à la Tania, slalom XXL et freeride à Courchevel. Le XWing Rally, ouvert aux pros riders comme aux familles à progéniture glissante, permet de parcourir les 3 Vallées différemment, l'oeil sur le compteur des points. Il faut relier ces différentes "spéciales" le plus vite possible car l'heure tourne... et grapiller au passage un peu de poudreuse tombée la veille. Vincent Lalanne, directeur de l'association des Trois Vallées, a même conseillé aux participants, lors du briefing matinal, de profiter, dans les parcours de liaison, de cette vendange tardive de fraîche.
Chacun peut trouver des défis à son niveau : les plus motivés, comme cette équipe de pulls bleus d'une école d'ingénieurs de Paris, font crisser les carres sur la neige dure du Derby de la Mauduit et en rigolent tout essoufflés en bas. Les familles le font à leur rythme... parfois soutenu comme ces deux garçons suivis par leur papa-coach dans le triple boardercross des Menuires : "en schuss, en schuss ! Prend plus large !".
Vroum, vroum, skier et encore skier sans épargner ses muscles : chaque passage dans les spéciales marque des points pour le résultat final. On reprend ses esprits en bas et on repart pour la suite. Un véritable marathon sur toutes les neiges avec une seule pause au milieu : la tartiflette géante de midi, à Méribel, l'occasion de tracer la stratégie de l'après-midi. Le moment précis où l'air se réchauffe, la neige ramollit et donne cette ambiance de ski de printemps à un dimanche comme on les aime. Il ne manquait même pas le soleil.
Texte et photos : Guillaume Desmurs Vidéo : Hervé Doulat
neverstopowderiding
Rhooo mais c'est bien délirant cet event en fait !!!
Puis, ça arrive à un moment où les cuissots sont prêts à manger des bornes de pistes et HP ) le soleil et la douceur en plus !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
trop bien ce x-wing rallye, comme chaque année avec de la bonne neige et du soleil!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Puis, ça arrive à un moment où les cuissots sont prêts à manger des bornes de pistes et HP ) le soleil et la douceur en plus !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire