Le principe est différent des autres étapes, puisque seuls les huit premiers au classement général (après les épreuves de Mammoth et de Sotchi) y participent ainsi que cinq wild cards, dont Rich' Permin (sponsor Swatch oblige, partenaire principal de l'event avec O'Neill).
Ces riders, entourés de toute l'organisation, se déplacent dans les Alpes dans deux gros bus pour trouver les meilleures conditions de neige. Aujourd'hui ils sont à Verbier et continuent sur Andermatt demain. Chaque jour, selon la météo, chaque rider a droit à un run filmé dans la face de compétition. A la fin de semaine, tous les runs seront jugés sur vidéo par un jury qui établira le podium. Les points compteront pour le classement général, sauf pour les wild cards qui ne marquent pas de points puisqu'ils sont hors-concours.
Cette première étape a vu notre ancien préféré, Seb Michaud, en tête du classement général avec le Suédois Henrik Windstedt, proposer une ligne originale au fond de la face. La plupart des skieurs ont tourné autour du même couloir, avec de solides performances de Sverre Lillequist, Kaj Zachrisson ou Phil Meier (même Rich Permin, qui flippait lors du briefing de la veille, n'a pas démérité avec un run prudent en fond de couloir mais très rapide).
Toutes les péripéties de cette compétition à part dans un gros article à venir avec photos et vidéos. En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un extrait de l'interview avec Jeremy Jones, snowboarder fétiche de TGR, grand spécialiste de l'Alaska et accessoirement l'un des glisseurs qui m'impressionne le plus.
Les spatules des skieurs du World Tour Freeride reprennent du service pour la Nissan Freeride de Tignes du 9 au 12 mars et pour le Nissan O?Neill Xtreme de Verbier du 14 au 23 mars.
Photos : Guillaume Desmurs.
4 Commentaires
Vivement la suite de l'article !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Petite question pour G concernant la face du Buet: les caméramens et journalistes étaient situés sur le coté Suisse du sommet du Cheval Blanc, et les riders ont descendu la face NO du Buet, coté glacier de Tré les eaux c'est bien ça? Cette face est énorme et je compte bien aller voir ça de plus prêt un de ces 4...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre, Jones est pas SI cool que ça j'ai trouvé, même s'il est SURfort. Mais Xav attaque plus.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire