Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Big Mountain Pro

Le Big Mountain Pro, dont le coup d'envoi a été donné hier dans le massif du Mont-Blanc sur la magnifique face du Buet (en photo), est la troisième étape un peu particulière du World Tour Freeride nouvelle formule (voir la présentation complète ici).
article Chamonix

Le principe est différent des autres étapes, puisque seuls les huit premiers au classement général (après les épreuves de Mammoth et de Sotchi) y participent ainsi que cinq wild cards, dont Rich' Permin (sponsor Swatch oblige, partenaire principal de l'event avec O'Neill).
Ces riders, entourés de toute l'organisation, se déplacent dans les Alpes dans deux gros bus pour trouver les meilleures conditions de neige. Aujourd'hui ils sont à Verbier et continuent sur Andermatt demain. Chaque jour, selon la météo, chaque rider a droit à un run filmé dans la face de compétition. A la fin de semaine, tous les runs seront jugés sur vidéo par un jury qui établira le podium. Les points compteront pour le classement général, sauf pour les wild cards qui ne marquent pas de points puisqu'ils sont hors-concours.
Cette première étape a vu notre ancien préféré, Seb Michaud, en tête du classement général avec le Suédois Henrik Windstedt, proposer une ligne originale au fond de la face. La plupart des skieurs ont tourné autour du même couloir, avec de solides performances de Sverre Lillequist, Kaj Zachrisson ou Phil Meier (même Rich Permin, qui flippait lors du briefing de la veille, n'a pas démérité avec un run prudent en fond de couloir mais très rapide).
Toutes les péripéties de cette compétition à part dans un gros article à venir avec photos et vidéos. En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un extrait de l'interview avec Jeremy Jones, snowboarder fétiche de TGR, grand spécialiste de l'Alaska et accessoirement l'un des glisseurs qui m'impressionne le plus.

Les spatules des skieurs du World Tour Freeride reprennent du service pour la Nissan Freeride de Tignes du 9 au 12 mars et pour le Nissan O?Neill Xtreme de Verbier du 14 au 23 mars.

Photos : Guillaume Desmurs.

portfolio

Nicolas Hale-Woods, l'organisateur du WTF, a mal étalé sa crème. Bon, il avait une centaine de personnes à gérer...

Photo

Notre taxi... Côté suisse, les DZ sont dans les parkings, entre deux lignes à haute-tension.

Photo

4 Commentaires

TheBrain J'adore Jeremy Jones ! Ce mec est vraiment un super rider : il pense et il ride comme un européen !

Vivement la suite de l'article !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Superdu73 Ce matin, ils étaient bel et bien aux alentours de Verbier. Sur le site officiel du big moutain pro, on pouvait visionner à 16h un live. En effet, on voyait les runs filmés le matin même et commentés par les riders eux-mêmes. Voilà, j'ai trouvé cela vraiment sympa à regarder. Me semble qu'il devrait y avoir un autre live jeudi après l'étape à Andermatt.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nico' Jeremy Jones a fait un super run effectivement sur la face du Buet, mais celui qui était pour moi au dessus de tout le monde en snow c'est bien Xavier Delerue.. Un run d'anthologie sur cette face, des barres à Mach 12 comme d'habitude, et une solidité des appuis toujours aussi impressionante..pour preuve ce rétablissement en sortie de couloir en switch, suivi d'un switch 180 back full speed dans la trafolle. Même hier dans le Valais alors que les conditions étaient bien pire (neige dure) il a encore fait un run largement au dessus du lot.. Bref pour moi le vainqueur de cette 1ère édition du FWT ne fait plus de doute..

Petite question pour G concernant la face du Buet: les caméramens et journalistes étaient situés sur le coté Suisse du sommet du Cheval Blanc, et les riders ont descendu la face NO du Buet, coté glacier de Tré les eaux c'est bien ça? Cette face est énorme et je compte bien aller voir ça de plus prêt un de ces 4...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

K2's Enemy ouais ct vraiment trop trop cool, fait juste chier d'être tombé sur ce putain de Rogneux en face de chez moi...

Par contre, Jones est pas SI cool que ça j'ai trouvé, même s'il est SURfort. Mais Xav attaque plus.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.