Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Winter outdoor games (vidéos)

Sept équipes multisports lâchées en liberté pendant cinq jours dans le massif du Mont-Blanc pour produire un film de cinq minutes. Résultat : de pures images d'action. Le film vainqueur est ici.
article Chamonix

Samedi dernier en plein coeur de Chamonix, le public frigorifié s'est réchauffé les yeux avec les vidéos et les photos de cinq jours de tribulations sportives dans le massif du Mont-Blanc. Des journées de tournage, des nuits de montage, l'exploit est sportif à tous les niveaux pour les participants aux Winter Outdoor Games (de leur vrai nom : les Nissan Winter Outdoor Games by Columbia) !

Ce soir-là étaient projetés les films de cinq minutes et les diaporamas produits pendant la semaine, la substantifique moëlle d'une semaine suractive, sorte de Ride Week multivitaminée avec de l'alpinisme, du ski et du snowboard, du base jump, de la wingsuit, du parapente et du speed riding.

Le film désigné vainqueur par le jury est Daily Strips produit par Ride The Planets, boite de prod basée à Annecy qui a travaillé avec les fines lames de leurs disciplines : David Allemoz en ski, Antoine Montant et Mathias Roten en parapente et speed riding, Julian Boulle et Ueli Gegenschatz en wingsuit, Lolo Besse et Willy Forestier en snowboard, Christophe Dumarest et Aymerick Clouet en alpinisme.

Les deux vraies réussites de ce film, ce sont l'efficacité des images d'action et l'intégration de dessins, croqués par Trouble Maker, qui viennent apporter une touche d'humour en imaginant la suite des exploits des sportifs (Christophe Dumarest termine dans les tendres bras d'un énorme ours, Antoine Montant se fait arracher la tête par un corbeau énervé, etc...).
Christophe Dumarest était satisfait aussi d'avoir pu proposer une vraie performance d'alpinisme, en face nord. Antoine Montant, en speed riding et en parapente (c'est lui qui porte les deux skieurs accrochés à ses basques, l'image forte du film), collectionne décidément les victoires.

La difficulté pour les réalisateurs était de lier les images d'actions entre elles, de trouver le bon fil rouge pour apporter cohérence au film. Chacun sa méthode : Medeoz utilise le grimpeur photographe Tony Lamiche comme grand ordonnateur d'un ballet sportif, Ride The Planets le regard du dessinateur, Golgoht fait circuler une téléphone portable de mains en mains jusqu'à son propriétaire japonais,...
Tous les films produits pendant cette semaine sont à visionner ici.

Laissons parler les images avec le film vainqueur :

Le film de Medeoz, notre coup de coeur, se distingue par d'autres qualités : soin apporté aux images, subtilité du montage, perfection horlogère du scénario, rythme impeccable. Il aurait bien mérité sa place en haut du podium avec RTP... non ?



Photos : Christophe Margot et Philippe Fragnol/WinterOutdoorGames (sauf mention)
Txt : Guillaume Desmurs

portfolio

Projection en plein centre de Chamonix (photo : GD).

Photo

Ô rider suspends ton vol.

Photo

Le beau temps a régné pendant toute la semaine de tournage.

Photo

C'est bon ça...

Photo

Sur le fil de l'arête.

Photo

La fameuse séquence de double larguage dans le film vainqueur de Ride The Planets.

Photo

Tu me suis ?

Photo

Démonstration de wingsuit à l'Aiguille du midi. Les sauteurs passaient à dix mètres du public à 150km/h, l'un des trucs les plus impressionnants que j'ai jamais vu... (photo : GD)

Photo

13 Commentaires

flytox Vous auriez pas de séquences de la démo de wingsuit à l'aiguille ? Ca avait l'air énorme...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

feeduvillage après réflexion Ride the Planet est d'une efficacité redoutable. Medeoz est un ovni, mais du coup peut-être un peu à côté par rapport à la cible et au contexte...toujours l'histoire du fond et de la forme...et dédicace spéciale à Golgoth...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mr.Pepe J'ai trouvé le scénario de médéoz bien mieux construit et réalisé que celui de RTP ... plutot creux, meme si le coup de la bd est original est marrant. RTP a par contre de meilleure images ... quoique. Dommage pour médéoz, l'audace n'a pas payé mais ça se jouait a peu je pense... c'est liv qui dois etre deçu la pauuuvre

les autres vids sont quand meme loin derrière ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

malibuman Sur chamonix pendant leurs tournages , ils nous atterrissez aux ras des oreilles sur le glacier d'argentiere avec leurs casques caméra à la dark vador. ;-)
j'ai vu quelque"déco" et "atterro" d'outre espace...
Images superbes d'une vallée magnifique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

IceCube Golgoht est énorme aussi avec ça séquence wingsuit à radada la falaise !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

didav le deuieme film est beaucoup plus interressant je trouve meme si dans le 1er les riders font des perfs de malades
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Traipan Les deux videos sont vraiment complete avec toutes les demandes qu'un spectateur peut faire.
C'est un truc de pro quoi ^^
Magnifique de voir une vallée ou on passe énormément de temps sans la voir sous cette angle de vue (du ciel).
Mais l'idée de RTP avec les dessins qui est tout de même très utilise en ce moment a un cote original, la touche perso je pense.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.