Armada. Le photographe Chris O'Connell, l'un des boss de la marque, est présent sur le stand (bizarrement situé dans la zone "Ispo vision" des marques de luxe, un univers de plaqué or, de fleurs suspendues au plafond et de fourrure blanche). L'embargo sur les visuels de l'hiver prochain devrait durer encore un peu, alors désolé, pas de photos des nouvelles gammes... Le JP vs Julien est la nouveauté de l'hiver, un 185 cm taille unique et rocker à gogo pour déchirer en FSBC.
La marque américaine a changé de crèmerie et fabrique désormais ses skis chez Elan, en Slovénie, ce qui va améliorer la qualité du sandwich nous assure Chris, "nous sommes une petite société et nous n'avons pas droit à l'erreur". L'Alpha est un ski freestyle au shape très étrange, étroit et cintré avec une spatule progressive assez large, "il combine la maniabilité d'un ski court avec la stabilité d'un long ski", dixit Nicolas, le distributeur français. On est impatients de le mettre sous nos pieds.
Liberty. Et on pensait que 140 mm au patin c'était large ! Le BFF de Liberty reçoit l'Oscar du ski le plus fat de l'ISPO avec des mensurations, tenez-vous bien, de 242/200/240... avec un swallow tail. Le ski n'est arrivé que dans la dernière heure d'ouverture de l'ISPO, nous ne l'avons pas vu en vrai, mais nous avons les photos du monstre pour le prouver. 200 mm au patin...
Stöckli. La marque suisse propose un DP+ (DP pour Dominique Perret), au-dessus du ski Stormrider. Un ski pour gros cuisseaux, 201 cm de longueur, un flex asymétrique en talon (pour adoucir les sorties de courbe). Comme d'habitude, les skis Stöckli se différencient par une finition impeccable.
Faction. Dans cette petite gamme, le ski Thirteen est l'obèse de service avec un long rocker, un pin tail presque complètement plat et zéro cambre. Un ski aux belles "lignes de coupe", comme dirait JF Pilon, le québécois qui manage la marque de ce côté-ci de l'Atlantique.
Völkl. On a pu déjà découvrir les grandes nouveautés de la gamme (Kuro, Grizzly, Chopstick). A l'essai sur neige, le Kuro se révèle étonnant de mobilité (toutes proportions gardées) et d'un comportement sain. C'est un cambre inversé régulier, qui ne combine pas (comme le Czar de Salomon ou le S7 de Rossignol, par exemple) long rocker, cambre normal sous le pied et taille affinée. Le Kuro assume son caractère de monstre tout en rétrécissant et en s'assouplissant au fur et à mesure qu'on progresse vers le talon.
Roxy. Dans la courte histoire de Roxy, c'est une première : le Broomstix est le premier ski provenant d'un moule développé spécialement pour la marque girl (et non pas une adaptation d'un Rossignol ou d'un Dynastar). Il bénéficie d'inserts caoutchouc appelés "sweet spots" pour "amortir, relancer et donner du pop", nous explique la charmante Fanny. Avec 86 mm au patin, il vise la polyvalence.
Hammer. L'ex-marque française, un temps propriété de
Rossignol, est maintenant gérée par le Suisse Herbert Marxer (le papa
de Anne-Flore, en photo). Hammer propose, pour chaque type de pratique, un
snowboard et un ski avec les mêmes décos.
Amplid. Anian Thrainer, l'un des boss d'Amplid, a pris le temps, en plein rangement du stand, de nous présenter le Cholesterone RC, sa nouveauté conçue notamment avec Matt Imbert, rider de nos contrées. Nous avons entraperçu une chaussure de ski, un proto très ressemblant à la Raichle/Full Tilt et qui devrait sortir l'année prochaine.
Line. Le ski Mothership avait disparu de la gamme Line, il revient avec ses mensurations généreuses et une belle plaque aluminium sur le dessus.
Nordica. On se souvient que sur son modèle racing "Aggressor", Nordica avait ouvert l'angle des pieds (en "canard") pour que la position du skieur reflète celle, naturelle, d'un homme debout et libère ses mouvements (même principe sur la chaussure Fischer). L'idée descend en gamme l'hiver prochain avec la Sport Machine et son "natural foot stance".
Blizzard. La fixation conçue par Blizzard, le système IQ (en photo), est généralisé à l'ensemble de la gamme, et même aux kids. Je vous rappelle le principe : deux rails intégrés dans le ski où l'on glisse la fixation. Une seule vis pour maintenir le tout (sauf sur la version kid où il n'y a aucun trou) et le ski garde son flex naturel. Avantage supplémentaire : les ingénieurs de Blizzard ont conçu une plaque permettant de recevoir tous les modèles de fixations de télémark.
Retrouvez les nouveautés expliquées par les marques (et nos craquages inévitables) dans la vidéo du jour : Salomon, Dynastar, Black Crows, Elan, Dalbello, Movement, Stöckli.
L'ISPO est terminé mais le travail de présentation du matos ne fait que commencer. Nous allons détailler dans les news les gammes de tous les fabricants, un par un, avec force photos et détails techniques. Une façon d'anticiper notre tant attendu guide du matos 09 qui revient cette année avec une formule boostée, mais j'en ai déjà trop dit...
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Anto600 > i click là pour le pro model Adride
skipass.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
vous etes a l'ispo 4 jours avec des appareils numériques et vous arrivez pas a shooter les stands snow???
achtung achtung....
Franchement je ne vois aucun interet a shooter des fringues de ski ou de snow ( sur fluofun c'est pareil voir pire)....
tout le monde a compris que les fabricants ne fabriquent des skis et des snows QUE pour vendre des fringues derriere qui margent 10x plus.... mais que vous relatiez ca j'ai l'impression d'etre dans le salon du pret a porter....
Terrible ISPO ca fait froid dans le dos pour l'avenir en tous cas...
N
Connectez-vous pour laisser un commentaire
... la "spatule" me semble pas mal
... et le "patin" je le trouve pas tant élargie que ça !!
... quand au "talon" pas mal aussi
12/20
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ceci dit, je trouve que le ski commence sérieusement à devenir un peu n'importe quoi... Quand on entend le commercial Dynastar parler du Pro Rider 100m au patin comme un mid fat, c'est purement n'importe quoi! J'vois trop le touriste aller au shop "salut, j'voudrais faire un peu de HP today" "oh bin j'vous propose un Legend Pro..." faut pas pousser non plus... Vive la concurrence dégénerative...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire