Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Tignes Airwaves - Half Pipe + VIDEO

toujours en direct depuis Tignes, résumé des qualifs et des finales nocturnes de ce 4ème Tignes Airwaves

article Tignes airwaves

Deuxième jour en direct des Tignes Airwaves et morceau de choix de la semaine : le half-pipe. Annulé pour manque de neige l'année dernière, il fait son grand retour avec sur la ligne de départ des skieurs qui vont se battre pour avoir la chance d'embrasser miss Playboy sur le podium : Kevin Rolland et Xavier Bertoni, Tanner Rainville (vainqueur du premier half-pipe des Tignes Airwaves) ou Kalle Leinonen.

Après une nuit claire et une matinée bleue comme les yeux de ta femme, les skieurs et les snowboarders s'alignent pour les qualifications. Ils découvrent rapidement les défauts du pipe. Un mur au soleil qui s'ouvre trop en haut (forçant les skieurs à quitter la neige un mètre sous le coping) et un mur à l'ombre qui souffre d'"over vert", c'est à dire d'un retour au niveau du coping qui les renvoie vers l'intérieur du pipe et les fait atterrir sur le bas du mur, tuant toute vitesse. "C'est un pipe de belles dimensions, avec un vrai potentiel mais qui n'a pas été réalisé dans les règles de l'art. Du coup les runs des skieurs ne sont pas constants. Ceci dit, c'est le même pipe pour tout le monde, donc le meilleur gagnera, c'est certain. La compétition va être assez ouverte du fait de ce shape : n'importe qui peut tomber dans son run", résume David Bouvier de Rossignol. Une fois ces problèmes de shape constatés, il faut faire avec et envoyer la sauce. "Les défauts d'un pipe révèlent les défauts des riders", lance Sergio, le commentateur fortement impliqué dans l'organisation de l'event.

Certains riders arrivent mieux que d'autres à sortir un run propre pour ces qualifications qui ne donnent qu'un avant-goût, un peu fade il faut le dire, de ce qui allait se passer en finale. Tanner Rainville passe le premier cork 9, Mike Riddle envoie un cork 1000 (en apéritif de son excellent 1080 mute de finale). JF Houle se blesse la main sur le premier hit, repart sur son second run pour se reblesser au même endroit sur le dernier hit. Rien de grave heureusement pour le Québécois qui assistera aux finales dans le public avec une bière dans sa main valide. Thomas Krief et AJ Kemppainen ont voulu envoyer mais ce n'est pas passé. Xavier Bertoni et Kevin Rolland envoient fort malgré leur peu d'entraînement de début de saison. Rainville et Bertoni terminent premiers des qualifications. 8 skieurs (et 7 snowboarders) sont en route pour la finale qui se jouera au meilleur des deux runs.

A 18 heures, dans la nuit glaciale de Tignes, les étoiles s'amassent au-dessus du pipe avec la foule qui arrive. Le premier run permet d'engranger des points précieux pour le classement final (comme Kevin Rolland avec un 540 énormissime sur le premier hit). Pour d'autres, c'est une occasion ratée avec des runs qui s'effilochent dans des réceptions ratées : Kalle Leinonen perd sa vitesse au premier saut (un cork 1000), Mike Riddle se mange le coping sur le deuxième hit, et Xavier Bertoni monte très haut sur son premier hit, avec un 540, pour tomber à la réception presque sur le flat. Les paris restent ouverts jusqu'au run de Tanner Rainville, propre, stylé et impeccable. Cela semble lui assurer une très bonne option pour la première place, la logique voulant que son second run soit un cran au-dessus de celui-ci. "Sur le premier run, ils assurent, sur le second, ils vont tout lâcher", commente Romain Grosjean, le frestyler des Arcs présent dans le public pour cause de retour de blessure.

Après une bref pause pendant laquelle les juges remuent dans leur cabines chauffées pour affiner les notes et que les spectateurs subissent l'attaque du froid en frisant l'hypothermie (j'exagère), Sergio reprend la parole et enflamme les hauts-parleurs : "le second run est décisif". Tucker Perkins, le vainqueur du contest hip hier, tombe sur un cork 9. L'hécatombe continue avec Kevin Rolland qui déchausse un ski sur la réception de son "fatissime" 540 sur premier hit. Kalle Leinonen, la machine, passe un cork 1000 qui n'impressionne qu'un temps, jusqu'au passage de Mike Riddle qui, déchirant la nuit de sa veste rouge, démarre avec un 540 truck driver, enchaîne avec un 540 reverse mute grab, un cork 1080 mute et un switch 720. "Mon premier run m'a déçu. Au second, la neige était plus rapide, j'ai pu envoyer plus gros, je me suis senti bien pour envoyer mon 1080, c'est mon trick préféré", commente le Canadien. AJ Kemppainen fait du beau boulot, ce qui n'est pas suffisant pour rattraper les leaders officieux, les trois "R" : Riddle, Rainville, Rolland, soit respectivement la propreté technique, le style ample et un gros premier run. Tout repose sur le dernier run de Tanner Rainville, qui, étonnement, sort exactement le même run que le premier, avec la même précision. "Tanner était super stylé, on avait l'impression qu'il en gardait sous le pied au premier run, qu'il allait être plus technique au second, mais il a refait exactement le même run, ce qui ne suffisait pas pour être sur le podium", analyse Matt Azzolin (repérez l'allitération en "z"), team manager de Salomon. Effectivement, puisque le 1080 de Riddle, au coeur d'un run impeccable et stylé, lui offre la première place (7500 euros), devant Kevin Rolland qui a capitalisé sur son premier run et Kalle Leinonen. Et avec ses 10 000 euros empochés en deux jours (il a terminé troisième du hip hier), il se paiera sagement "un billet d'avion pour visiter ma copine qui étudie en France et mettre le reste de côté, peut-être pour m'acheter une voiture".


Txt : Guillaume Desmurs
Photos : Guillaume Lahure (ne jamais desesperer quand toutes les photos des finales sont annoncées comme perdues par l'ordi)
Photos dans texte : Mike Riddle puis Xavier Bertoni. Couv' : Markus Malin


Résultats half-pipe ski :
1- Mike Riddle
2- Kevin Rolland
3-Kalle Leinonen

Résultats half-pipe snowboard :
1-Markus Malin
2-Dan Wakeham
3-Gary Zebrowski (malgré sa talonnade)

la prod officielle de skipass.com (Hip + Half Pipe)

portfolio

le cirque

Photo

Le très gros mute 5.4 de Kevin Rolland

Photo

Markus Malin

Photo

Tucker Perkins

Photo

au boulot!

Photo

Kevin Rolland et Pierre Guyot, des loisirs sains

Photo

les juges dans leur cabane : Julien Regnier et Pierre Espargiliere

Photo

miam

Photo

Kevin Rolland

Photo

Thomas Krief vu du dessus, merci Skivibes pour la grue

Photo

Tignes Airwaves - Half Pipe + VIDEO

Photo

Mike Riddle de nuit

Photo

Tanner Rainville

Photo

Kevin Rolland

Photo

Kevin, anxieux pendant le second run de Mike Riddle

Photo

transport en commun : la joie

Photo

Tignes Airwaves - Half Pipe + VIDEO

Photo

podium snow

Photo

podium ski

Photo

des crosseurs qui trainent dans le couloir de l'hôtel

Photo

24 Commentaires

capou64 la photo 17....sans doute l'une de tes meilleures G! une petite itw/portrait de la demoiselle serait une bonne idée d'article non?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bow9 ca passe toujours trop vite !!!
j'aime bien la tof n°2....

info.... ce soir au winter club.... projection video, de Zion en argentine..... soirée glisse.... avec DJMattj et DJ Delta
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

traigno71 ouh la-la la 17 !!!!!!!
elle est parfaite pour relooker la fete du 15 aout ... ou la tousseins ?
vive les femmes !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

traigno71 regardez la difference entre le podium snow et le podium ski : yen a un qu'a été plus malin que l'autre :-))
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alex2k Pour la 2 je vois que mon flash à bien servit à l'image :D

Vraiment bien cette photo et les autres aussi d'ailleurs !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeheel_rider le jour ou on fera des bon pipe peu être qu'on rivalisera avec les x-games mais la franchement je trouve que ça crain un peu de faire un pipe aussi pourri pour l"évenement" de l'année en france....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

menthieres enorme big up a la Prod skipass, vraiment de la tres tres bonne qualité de video...

et Kug? on l'aperçoi mais on le voi pa rider..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ptiterideuse jai manquer mes 3 premiers jours dela rentée vpour aller voir les tignes airwaves , en un mot
E X T R A !


jaimerazi tellement envie daerriver a une niveau pareil !
Merci Mick !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scratch04-extrême énorme event, énorme vid's, énorme tour de poitrine de la miss Playboy ;)...
un bel événement comme ca en France ca fait pas de mal...thx Tignes
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.