Exceptionnel. C’est le terme qui désigne idéalement ce dernier week-end de septembre en montagne. A peine entrées dans l’automne : les montagnes se sont empressées de revêtir d’emblée leur doux manteau hivernal. Un manteau par endroit remarquablement épais pour la saison, puisqu’on relevait par exemple 30cm dès 2000m aux Arcs dès samedi matin, au lendemain de la nuit la plus active de l’épisode. Il n’en fallait pas plus pour tirer les skieurs de leur hibernation, ou plutôt de leur estivation annuelle. A peine le temps de gratter le fartage d’été que les départs de station, qui, hier encore accueillaient VTTists et piétons, ont pris des allures de fin novembre, pris d'assauts par les affamés prêts à risquer leurs plus beaux skis cailloux pour l’occasion. D'autres ont pour leur part moins apprécié ce coup de neige inhabituel pour la période : 6000 moutons sont bloqués au dessus du col du Glandon, les pieds dans la neige, sans possibilité de se nourrir. Les locaux s'organisent pour acheminer du foin en attendant leur évacuation vers des lieux plus tièdes.
Ce matin, le temps est de nouveau calme, quelques précipitations éparses sont encore possibles en ce début de journée sur les Préalpes, mais c’est la grisaille qui dominera largement (éclaircies possibles du côté des crêtes italiennes). On vous propose un condensé du meilleur de ce week-end et un petit tour d’horizon des paysages ce matin. Enfilez votre bonnet, vous risquer de prendre un petit coup de froid avec ce qui va suivre. Enfin restez attentifs, la neige devrait revenir en altitude cette fin de semaine !
Et si vous êtes en montagne, continuez à prolonger le rêve en postant vos photos enneigées sur le Live ! Enfin pour connaître la tendance pour ces prochains jours, ça se passe sur notre module météo automatique.
70 cm de neige sont tombés sur le domaine skiable du Glacier 3000 dans le canton de Vaud, ce qui permet d’ouvrir la piste et le télésiège du Scex Rouge dès aujourd'hui lundi 28 septembre.
Les community managers des 3 Vallées ont assuré un suivi quasi live des chutes de neige du week-end et affichent leurs "gros cumuls" sur les réseaux sociaux. On se croirait en plein hiver, impressionnant !
De la neige en veux-tu en voilà partout en Savoie... Certains n'ont pas pu résister et sont même allés taper quelques virages comme Théo Mazon à la Plagne (voir vidéo ci-dessous).
Les Hautes Alpes se sont même targués d'avoir eu un combo ciel bleu/soleil post épisode neigeux. Attention les yeux !
Un commentaire
Sympaaa ! Sur l'autre côté de la Plagne c'était comme ça pour nous
https://youtu.be/2cROpaYjJWw
Connectez-vous pour laisser un commentaire