Nous sommes bien en septembre, il a fait très chaud depuis le début du mois, et la sécheresse est marquée depuis le printemps : mais tout cela ne va pas empêcher à la neige de débarquer en fanfare pour la fin de semaine.
Ceux qui scrutent déjà depuis plusieurs jours notre modèle météo maison l'ont remarqué : de belles quantités de neige sont envisagées un peu partout dans les stations de ski ... Exemple sur les Alpes du Nord :
La raison ? Un retrait de l'anticyclone, protecteur depuis des semaines, progressivement vers l'Atlantique. Dans un même temps, une masse d'air d'origine polaire se décroche de l'Islande mercredi puis va se décaler vers les îles-britanniques puis l'Italie d'ici samedi. Dès lors, le courant de Nord à Nord-Ouest sera rapide, dépressionnaire, et bien alimenté en air froid.
On retrouve ces éléments sur la carte ci-dessous avec du "rouge" qui s'évacue vers les Açores et du "bleu" qui gagne une zone s'étirant de la mer du Nord au Nord de l'Italie.
Le courant de Nord-Ouest est synonyme de chutes de neige en hiver ... il le sera aussi pour ces 25/26 septembre ! Et il ne devrait pas (trop) avoir de jaloux. (Si vous voulez réviser vos flux meteo, on ne peut que vous recommander notre article paru au printemps).
En effet, comme la carte ci-dessous en atteste : les Pyrénées, le Massif-Central, le Jura et surtout les Alpes du nord devraient être concernés. Probablement pas de neige (ou alors de rares flocons) à attendre du côté des Vosges et seulement sur l'extrême Nord du massif pour les Alpes du Sud.
De la neige fin septembre me direz-vous c'est du "classique" en altitude ? Oui, certes. Mais cette fois, en raison de la masse d'air particulièrement froide, la neige devrait descendre jusqu'à 1300/1500 mètres et pourquoi pas 1000 à 1200 mètres entre samedi matin et la fin de nuit suivante.
Des flocons si bas alors que octobre n'est même pas là, c'est déjà une situation plus remarquable.
Et ce d'autant que les quantités devraient être par endroits importantes puisqu'on l'on peut déjà espérer :
- 20 à 30 cm de neige vers 1900/2000 mètres localement sur les Alpes du Nord (jusqu'à 50 cm à 2800 mètres), ou encore au-dessus de 2600 mètres dans les Pyrénées.
- 10 à 20 cm de neige vers 1800/2000 mètres dans les Pyrénées localement, et vers 1600/1700 mètres dans les Alpes du Nord.
- 5 à 10 cm de neige vers 1300/1500 mètres localement dans les Alpes du Nord et le Jura ainsi que vers 1600 mètres dans les Pyrénées ou encore sur les plus hauts-sommets du Massif-Central.
Bien évidemment ces quantités de neige seront à affiner plus dans le détail ces prochains jours, tout comme la localisation des plus forts cumuls. Si cela venait à se confirmer, nous vous proposerions alors (déjà!) le premier bulletin neige de la saison !
D'ici là, vous pouvez travailler vos talents de prévisionniste pour tenter de cerner quels secteurs seront potentiellement les plus touchés en vous référant à notre "Tuto-météo" sur la neige dans les massifs français.
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
V'là de la bonne nouvelle, va falloir sortir les luges !
Ca tombe bien j'en ai 2 toutes neuves en tests quasi privés qui demande qu'à sortir, elles sont fartées et les ressorts des freins sont réglés
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire