L'innovation continue d'être le leitmotiv de la marque américaine spécialisée sports outdoor, Black Diamond. Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le lancement de ses premiers skis en 1989 et la petite révolution en matière de sac airbag avec Jet Force en 2012, Black Diamond continue cet hiver encore à proposer des produits innovants de haute technicité.
Pour 2020-2021, Black D s'est intéressé de plus près au segment ski alpinisme et sort des produits à la fois technique et "light". Deux nouveaux skis voient le jour, le Cirque 78 qui sera dorénavant le ski le plus léger toutes gammes confondues et le Cirque 84, plus large sous le pied pour la randonnée. Pour accompagner ces pratiquants qui aiment monter léger, la marque outdoor a condensé tout son savoir-faire dans un sac d'alpi léger, inspiré des sacs à dos de trail running : le Cirque 22 Vest.
Enfin la gamme freerando Helio Carbon subit une grosse modernisation et arbore construction avec un noyau paulownia, des chants droits et une plaque titanal au niveau de la fixation.
Vous pouvez retrouver les skis Black Diamond 2021, les vestes Black Diamond 2021 et les pantalons Black Diamond 2021 dans notre guide du matos.
La gamme de skis freerando polyvalents subit cet hiver une rénovation complète du tail à la spatule. Les Helio Carbon 88, Helio Carbon 95, Helio Carbon 104 et Helio Carbon 115 bénéficient d'un nouveau noyau plus léger en bois paulownia (au revoir le noyau balsa et lin) et d'une plaque titanal sous la fixation. La personnalité de chaque ski se dessine : le 88 pour les longs raids engagés, le 95 pour les journées rando accessibles, le 104 pour traquer la neige fraiche à deux coups de peaux ou encore le 115 pour la neige profonde. Notez au passage que le Helio 76 disparait du catalogue au profit de la nouvelle gamme rando ultralight Cirque (voir ci-dessous). Les chants ABS ainsi que la structure en fibre de carbone pré-imprégnée confèrent aux skis une meilleure absorption des vibrations et donc un meilleur contrôle. C'est assez rare pour être remarqué alors on se gênera pas pour le faire mais les prix des nouveaux Helio Carbon sont en baisse, comptez en moyenne 100€ d'économie. C'est pas beau ça ?
Cette gamme où le "poids compte" est entièrement nouvelle chez Black Diamond, qui ne cache pas son orientation 2021 vers le ski alpinisme. Avec 78mm au patin et 970g le ski en 169cm, le Cirque 78 se positionne comme l'arme la plus légère (chez Black D du moins...) pour partir à l'assaut des sommets. Le Cirque 84, moins fast&light que son petit frère (1,35g/ski en 171cm) se destinera à une utilisation plus traditionnelle en randonnée. Ces deux modèles partagent une construction avec : un noyau bois en paulownia, une plaque titanale sous le pied, des fibres de carbon pré-imprénée et un chant droit au centre et CAP en tail/spatule. Niveau shape, on retrouve un léger double rocker qui se veut polyvalent sur toutes les neiges.
Le Cirque 78 pour crapahuter et skier du lever au coucher du soleil, ce sont les photos qui le disent !
Récompensée d'un ISPO Award, la veste Dawn Patro Hybrid s'adresse aux randonneurs/ses qui cherchent à la fois protection et respirabilité. Elle dispose d’une membrane softshell respirante aux endroits stratégiques, permettant une régulation thermique efficace à la montée. On appréciera , par exemple, la double fermeture éclair innovante qui intègre du tissu mesh pour augmenter la ventilation durant l'effort. La protection contre les intempéries est également de mise avec une membrane déperlante (BD.dry) les épaules, le torse et la capuche. Ajoutez à cela la liberté de mouvement grâce à une touche de stretch quadri-directionnel et vous obtiendrez un allié parfait pour vos sorties rando ! Enfin côté accesoirisation, on retrouve :
- deux poches au niveau poitrine compatibles avec un harnais et pouvant accueillir des peaux de phoque
- une poche intérieure pour le téléphone
- une capuche compatible avec un casque de ski
- un col pourvu d’un panneau ajouré pour offrir une meilleure respirabilité au niveau de la bouche
Son prix ? 350€.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire