Chaque jeudi de l'été, nous vous exposons la situation météo dans les différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du week-end sur les sentiers de nos belles montagnes (randonnée, trail, vélo ou bien encore escalade).
Dans ce cinquième article, nous vous expliquerons où et comment la dégradation orageuse va intervenir puis nous vous relaterons le retour du soleil à l'arrière pour le weekend. Mais il ne reviendra pas partout avec la même précocité, d'où l'importance de la prévision par massif que nous vous proposerons ensuite.
Pour l'instant l'été est donc tout à fait classique, bien que les chaleurs soient déjà remarquables dans le Midi (mais on a pris l'habitude depuis 5 ans ...) avec l'absence de vagues de chaleurs intenses, durables et généralisées.
C'est donc une semaine très appréciable qui s'achève en montagne, souvent située entre ces deux types de temps, avec un air agréable et une absence de nuages même en après-midi chose assez rare. L'occasion de voir comment se comporte le manteau neigeux à très haute-altitude, là où il reste encore de gros névés. La nivose de Bellecote, sur le domaine de la Plagne (73) témoigne donc d'une fonte qui se poursuit régulièrement et sans excès à cette altitude vers 3000 mètres.
Notons donc que certains sommets, dès 2600/2800 mètres parfois, nécessitent encore de franchir des plaques de neige résistantes et parfois épaisses à ce jour dans les Alpes voire très localement dans les Pyrénées ... ce qui est tout à fait normal lors d'une première quinzaine de juillet. C'est surtout dans les combes orientées au Nord que la neige résiste le mieux évidemment.
L’anticyclone, qui garantissait ce beau temps dans les massifs, va être en léger retrait ce vendredi laissant place à des basses-pressions sur les îles britanniques. Elles ne nous atteindront pas mais suffiront à déstabiliser la masse d'air sur le pays. On attend dès lors quelques orages, dès ce jeudi en fin de journée sur les Pyrénées, et surtout demain vendredi sur les massifs pyrénéens et alpins. Nous y reviendrons plus en détails en seconde partie de cet article.
Mais cette dégradation ne sera que de courte durée. Les hautes-pressions (et donc l'anticyclone) vont rapidement revenir par l'Ouest du pays dès samedi avec une amélioration progressive. Elle sera très franche dimanche et surtout généralisée. La carte ci-dessous témoigne de l'arrivée d'un champ de pressions plus élevé (1020-1025 hectopascals) sur l'hexagone.
Le beau temps fera ensuite son retour vendredi matin mais des bancs-nuageux circuleront déjà rapidement sur une bonne moitié Ouest de la chaîne. Puis de nouveaux orages, plus généralisés, reprendront pour l'après-midi et pourront à nouveau toucher l'ensemble de la chaîne comme la carte ci-dessous en témoigne.
Le temps s'améliorera ensuite ... progressivement. En effet, samedi le soleil fera son retour en altitude et dans le fond de chaîne tandis que des grisailles traîneront (surtout le matin avant de se morceler) sur le piémont du pays-basque aux vallées ariégeoises. Le risque d'une averses, en après-midi, ne concernera que les massifs catalans.
Dimanche, la journée s'annonce bien estivale avec du beau temps et une chaleur qui fait son retour. Cette chaleur favorisera le bourgeonnement de nuages de type cumulus en après-midi et des orages pourront alors à nouveau éclater ça et là en montagne après 14h/15h ... prévoyez-donc de partir relativement tôt si vous souhaitez profiter du beau temps.
Côté mercure, on attend pour les maximales des valeurs un peu fraîches samedi (+16 à +20 degrés vers 1500 mètres) puis tout à fait de saison dimanche (+18 à +22 degrés toujours vers 1500 mètres).
Le temps sera plus changeant demain vendredi. Le soleil va continuer de dominer le matin mais des nuages élevés d'aspect pommelés circulent déjà dans le ciel. Ils prennent une allure plus instable en après-midi mais continuent d'alterner avec des moments de soleil. Ceci-dit, des averses orageuses vont se manifester de manière bien plus fréquente que la veille. Elles toucheront surtout le massif des Ecrins et ceux alentours ainsi que les zones proches de l'Italie.
Samedi et dimanche s'annoncent comme deux belles journées très bien ensoleillées et particulièrement agréables en montagne. Les cumulus de l'après-midi seront peu volumineux samedi, et prendront un peu plus de volume dimanche. Ainsi, si vous comptez aller vers la frontière italienne on surveillera tout de même un petit risque orageux après 15h sur ce secteur.
Les températures restent ces deux jours conformes aux moyennes de saison puisque les maximales atteindront vers 1500 mètres +19 à +23 degrés.
La carte ci-dessous indique bien que les Alpes du Nord seront particulièrement exposées à ces averses orageuses :
Ne comptez pas sur la journée de samedi pour assister au retour du grand beau temps. En effet, de nombreux bancs-nuageux s'attarderont à moyenne comme à basse-altitude le long des pentes des massifs. Ils laisseront même encore tomber quelques gouttes le matin (notamment côté Savoie et Haute-Savoie) avant de se morceler en après-midi pour laisser passer quelques éclaircies. Dans ce contexte, les températures maximales ne devraient pas dépasser les +19 à +23 degrés vers 1000 mètres et +12 à +16 degrés vers 2000 mètres.
En revanche, dimanche s'annonce comme une très belle journée pleinement ensoleillée du matin au soir avec un risque d'averses absent et des températures en hausse atteignant vers 2000 mètres les +15 à +18 degrés.
La suite du programme est très réjouissante puisque l'on attend un beau et franc soleil sur l'ensemble de la zone samedi comme dimanche avec une absence d'averses et des températures très agréables. En effet on attend, vers 1000 mètres, autour de +19/+22 degrés samedi et +21/+24 degrés dimanche pour les maximales.
Le magnifique jeudi va laisser place à un superbe vendredi matin sous des températures estivales tout à fait classiques. En cours d'après-midi de vendredi des nuages vont revenir par l'Ouest et toucheront surtout le massif vosgien. Ces nuages pourront laisser tomber quelques gouttes, mais l'aspect orageux sera ici pratiquement absent, hormis sur l'arc jurassien en début de soirée.
Il faudra en revanche composer samedi avec des nuages résiduels sur ces deux massifs, vers 1000/1800 mètres, qui pourront apporter quelques zones d'ombre. Mais le temps demeurera sec. On vous avait dit que le Nord du pays voit quelques incursions "fraîches" depuis le début de l'été. Ce sera le cas samedi sur ces deux massifs septentrionaux.
La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'abaisse temporairement vers 2500 mètres. On ne dépassera donc pas pour cette journée les +15 à +18 degrés vers 1000 mètres.
Les températures s'élèveront ensuite vers +19/+21 degrés dimanche à cette même altitude avec du grand beau temps qui est attendu.
Aucun commentaire