Après les fortes chaleurs de la semaine dernière, le temps est devenu plus classique pour un mois de juin ces derniers jours. On a en effet assisté à un dégradé Nord>Sud proposant des passages-nuageux et des températures douces sans excès (20/25 degrés) sur la partie septentrionale du pays et à un temps plus durablement ensoleillé et chaud (27 à 33 degrés en plaines) au Sud d'une ligne Aquitaine>Savoie.
La dégradation orageuse parfois musclée, qui a d'ailleurs nécessité une vigilance orange sur les départements du centre Est du pays, ouvre une nouvelle séquence météo.
Ainsi un rafraîchissement s'est opéré et les conditions nuageuses sont bien plus étendues aujourd'hui jeudi. L'image satellite de ce matin montre bien la présence de ces nombreux nuages un peu partout sur le pays :
Seules les Alpes du Sud bénéficient encore de moments de soleil ... mais cela ne devrait pas durer.
Ces conditions anticycloniques pourraient s'installer durablement ... même si comme toujours en été on guettera d'éventuelles dégradations orageuses en semaine prochaine. En effet avec la chaleur de l'été, la moindre petite "étincelle" peut suffire pour déstabiliser les conditions.
Grand beau temps attendu samedi (malgré quelques orages très localisés possibles en fin de journée vers le Queyras) mais aussi dimanche avec un risque orageux en retrait. La masse d'air deviendra plus chaude puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élèvera à près de 5000 mètres comme modélisé sur la carte ci-dessous.
On attend donc, pour cette journée dominicale, +25 à +30 degrés vers 1000 mètres et +16 à +19 degrés vers 2000 mètres.
La chaleur, d'abord timide samedi, revient dès dimanche puisqu'on attend +18 à +23 degrés vers 1500 mètres.
Les nuages seront encore là vendredi, dans une ambiance relativement fraîche pour la période (impression accentuée par le vent de Nord) et pourront d'ailleurs s'épancher de quelques gouttes en matinée vers le Forez ou la Haute-Loire comme indiqué sur la carte ci-dessous.
Le soleil sera déjà là sur le Sud de l'Aveyron et les Cévennes, mais au prix d'un fort vent de Nord-Ouest.
Mais le weekend sera ... magnifique sur le centre de la France également ! Grand soleil du matin au soir, chaleur de saison, et absence d'orages sont attendus.
Vosges et Jura :
Aucun commentaire