Météo montagne :  enfin l'amélioration !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo montagne : enfin l'amélioration !

Chaque jeudi, le point sur les conditions à venir en montagne.
article Météo montagne

La Météo du Jeudi -de l'été-

Chaque jeudi de l'été, nous vous exposons la situation météo dans les différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du week-end sur les sentiers de nos belles montagnes (randonnée, trail, vélo ou bien encore escalade). 

Dans ce premier article de la série nous donc allons revenir brièvement sur le temps maussade et frais, parfois automnal, observé ces dernier jours. Des chutes de neige ont même été reportées relativement bas pour la période dans les massifs. Nous allons aussi répondre à l'interrogation principale posée par bon nombre d'entre vous : les conditions plus agréables vont elles faire leur retour ?

Un temps perturbé et frais enfin en retrait

Un début juin qui tranche avec le temps de ces derniers mois : 

Depuis un an le temps est doux, très doux. Globalement, il est important de souligner que les derniers mois qui viennent de s'écouler (de juin 2019 à mai 2020) ont tous été supérieurs à la moyenne des températures normalement observées y compris durant la période hivernale comme notre bilan de la saison l'a évoqué. Cette série de douze mois consécutifs est inédite à l'échelle du pays mais les conditions ont évolué. En lien avec le déplacement des grands centres d'actions météorologiques (que sont anticyclones et dépressions), les gouttes froides rapportant une masse d'air fraîche se succèdent sur le pays ou à proximité. 

La journée du mardi 09 juin a par exemple été particulièrement froide pour le pays. La carte ci-dessus témoigne de températures 4 à 10 degrés inférieures à la moyenne sur une très grande partie du pays. 

On remarque également que cette fraîcheur est particulièrement présente sur les massifs. Ainsi, des flocons ont été observés en début de semaine sur les plus hauts-sommets du Massif-Central, mais surtout au-dessus de 1800/2000 mètres sur les Pyrénées (comme les captures de webcam ci-dessous en atteste) et également sur les Alpes du Nord

Alpes du Nord où la hauteur de neige est encore par endroits très importante, mais vraiment haut en altitude, puisque la nivose MétéoFrance située sur le glacier de Bellecote (présentée ci-dessus) modélise encore une hauteur de neige au sol de 3 mètres ... valeur très remarquable à cette période de l'année.
Plus bas, sous 2500/2700 mètres, la couche de neige est en revanche partout très maigre pour la période en lien avec la douceur durable précédemment évoquée. 

Mais le temps va changer :

Les conditions météorologiques vont évoluer pour cette deuxième partie de semaine. En effet, les gouttes froides (qui sont en fait des dépressions d'altitude) qui plongeaient à même le pays ces derniers jours, vont cette fois gagner le proche-Atlantique. 
Ce n'est pas un grand chamboulement de la circulation hémisphérique (inutile donc d'espérer du grand beau temps durable), mais un décalage de quelques kilomètres de ces fameux centres d'action. 
Dès lors, nous nous retrouverons durablement sur le flanc Est de la dépression d'altitude. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de celle-ci ; nous allons retrouver un flux de secteur Sud durable. 

Les conséquences coté mercure sont claires ... il va être orienté à la hausse. La carte ci-dessous témoigne de ces valeurs de températures plus douces en altitude (ici vers 1350 mètres) qui gagnent une large moitié Est du pays tandis que de l'air plus frais reste en place vers la Bretagne, le proche-Atlantique et jusqu'au Portugal.  Il conviendra d'ailleurs de surveiller ce contraste de températures ces prochains jours, puisque c'est un cocktail traditionnellement propice au développement d'orages à cette période de l'année.

Donnant des conditions plus agréables sur les massifs

Comme c'est habituellement le cas en période hivernale, nous allons ici aussi vous proposer un aperçu du temps ces prochains jours par massif français afin que vous ne ratiez pas la meilleure fenêtre météo pour votre balade en montagne. 

Alpes du Nord : 

Après l'automne, l'été ? Pas tout à fait mais cela va s'améliorer. Mercredi était la dernière journée véritablement maussade et fraîche puisque les éclaircies font leur retour dès ce jeudi. Mais c'est surtout vendredi que l'on observera de belles conditions. En effet de larges moments de soleil seront présents et les développements nuageux de l'après-midi seront plus limités (le risque orageux sera vraiment très localisé). On observera d'ailleurs une journée ensoleillée du matin au soir dans les zones soumises au foehn que sont par exemple le Chablais, le Haut-Giffre, le Val d'Arly, le Beaufortain, la Lauzière, la Tarentaise ... tandis que des débordements nuageux pourront être eux présents en bordure frontalières de l'Italie côté Haute-Maurienne et jusqu'en bordure immédiate des Hautes-Alpes en raison du vent de Sud. Il sera responsable de rafales parfois violentes sur les sommets les plus exposés entre jeudi après-midi et vendredi (rafales jusqu'à 100 km/h).

Ce dernier fera surtout grimper le mercure puisque les températures maximales atteindront +20 à +23 degrés vers 1000 mètres, +10 à +15 degrés vers 2000 mètres par exemple. La carte ci-dessous de l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne du gain de 1000 à 1500 mètres de l'altitude de ce dernier par rapport à la journée de mardi par exemple où il était descendu jusqu'à 2100 mètres !

La journée de samedi s'annonce bien plus mitigée voire chaotique ... mais des éclaircies encore agréables seront tout de même observées en matinée en particulier sur l’intérieur de la zone. Au fil de l'après-midi ou au plus tard pour la soirée, un passage perturbé voire orageux devrait balayer une bonne partie du massif. Attention donc si vous aviez prévu un bivouac ce soir là
Dimanche s'annonce comme une journée assez variable, mais le risque orageux et d'averses devrait être en retrait. Nous envisageons un ciel partagé entre nuages résiduels, évoluant en cumulus au fil de la journée, et éclaircies parfois belles.

Alpes du Sud :

Il faudra également profiter de la journée de vendredi sur ce massif, puisque le temps sera doux et majoritairement ensoleillé malgré quelques passages-nuageux (plutôt élevés) qui n'accrocheront que les plus hauts-sommets. 

Dès samedi le temps évoluera, même si des moments de soleil peuvent là-aussi se maintenir en matinée. On attend des développements nuageux imposant et étendus pour l'après-midi entraînent un risque d'averses orageuses assez fréquentes ... elles devraient d'ailleurs se maintenir en soirée. Les températures sont tout à fait de saison avant de plonger sous ce passage perturbé. De la neige pourra d'ailleurs s'inviter vers 2600/2800 mètres sous les plus fortes intensités.
La carte ci-dessous modélise cette dégradation, qui s'étend donc sur l'ensemble des massifs de l'arc alpin.

Le retour du soleil est envisagé dimanche mais, avec l'humidité résiduelle, il faudra composer avec des bancs-nuageux autour des pentes qui évolueront en cumulus pour l'après-midi (une averse isolée sera possible mais de manière bien moins marquée et étendue que la veille).

Pyrénées : 

La goutte froide étendra ici pleinement et durablement son influence, dès lors :

- un passage perturbé circule de jeudi après-midi à vendredi matin avec un temps souvent agité produisant quelques orages.

- le vent de Sud va être durablement sensible de jeudi à samedi matin produisant de fortes rafales sur les secteurs exposés (60 à 90 km/h en altitude).
- il est difficile d'envisager une journée entière sous un temps sec et ensoleillé, avec beaucoup de développements nuageux conduisant à un risque d'averses chaque après-midi jusqu'à dimanche.
- les températures resteront en-dessous des moyennes de saison ces prochains jours puisque l'on attend au mieux +9 à +13 degrés vers 1800 mètres samedi par exemple.

Mais la bonne nouvelle : le soleil dominera pleinement pour la journée de dimanche avec un risque d'une averse de fin de journée vraiment très très limité. Un créneau très relatif de "beau temps" devrait également être présent samedi matin mais plutôt en fond de chaîne. 

Massif-Central :

Beaucoup de nuages de jeudi après-midi à samedi matin au programme avec des intempéries parfois marquées sur le Sud du massif. Ce sera surtout le cas côté Cévennes où l'on attend d'importantes précipitations et des orages durables. Notons que le vent du Midi sera marqué sur l'ensemble du massif
Il faudra attendre samedi, en fin de matinée, pour observer le retour des éclaircies malgré le maintien de nuages résiduels autour des pentes. 
Les belles conditions pourraient en revanche être là-aussi un peu plus présentes dimanche sous des températures de saison, avec un risque d'averses limité.

Vosges et Jura : 

C'est finalement sur ces deux massifs que les périodes ensoleillées seront les plus durables. En effet, la douceur y sera bien présente et très agréable puisque les températures seront de saison (hormis après le passage des éventuels orages)
Vendredi s'annonce comme une belle journée malgré le passage de nuages-élevés, plutôt côté Jura.

Samedi, la majeure partie de la journée devrait se dérouler au sec même si il faudra privilégier la matinée puisque la dégradation pourra là-aussi se propager jusqu'à ces secteurs en particulier côté Jura. 

Il devrait faire beau dimanche malgré ces traditionnels petit résidus nuageux autour des pentes. 

Enfin, si vous avez la chance de pouvoir sortir en montagne lundi : sachez que la journée sera estivale partout à l'échelle du pays, très ensoleillée, avec de la chaleur simplement agréable (+20/+25 degrés vers 1000 mètres) et des cumulus en après-midi qui ne devraient pratiquement pas donner d'averses.
La carte ci-dessous présente en effet cette poussée anticyclonique, puisque les valeurs de pressions tournent autour des 1020/1025 hectopascals sur le pays :

Mais la goutte froide présente au large du Portugal pourrait revenir à proximité du pays les jours suivants. On envisage alors une semaine assez orageuse en montagne ... ce sera à suivre. Et nous vous donnons rendez-vous dès jeudi prochain pour un nouveau bulletin qui vous sera, on l'espère, une nouvelle fois bien utile dans vos projections de sortie en montagne.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
G
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.