La saison avance. On va vite basculer dans la deuxième partie du mois de mars qui signifie, traditionnellement, l'avènement du ski de printemps. Avec quelques belles journées en vue, et un enneigement par endroits encore conséquent, c'est donc l'occasion de se projeter sur l'évolution de ces prochains jours et les fenêtre météo à viser.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Les conditions observées ces derniers jours vous ont déjà donné un aperçu de ce qu'il devrait se produire plus durablement en semaine prochaine comme nous allons vous l'expliquer dans cet article. Mentionné dans notre article de lundi, un redoux brutal s'est mis en place entre mardi et mercredi.
Les températures se sont en effet envolées jusqu'à +20 degrés vers 1000 mètres et +12 degrés vers 2000 mètres. Les prémices d'un printemps qui va s'installer ? Voici ce que le temps va vous proposer d'ici la semaine prochaine.
Cette perturbation donnera de la pluie jusque très haut ce soir et en première partie de nuit puisqu'il pourrait pleuvoir jusqu'à 2300/2500 mètres ! De quoi altérer la qualité de neige ? Pas sur puisqu'on passera souvent en "neige de printemps" ces prochains jours comme nous le détaillerons plus longuement en seconde partie d'article.
Sous les dernières précipitations, la neige pourra s'aventurer vers les 1600/1900 mètres d'Ouest en Est sur les Alpes du Nord seulement. En haute-montagne, les 10-15 centimètres pourront alors être atteints du côté de la Vanoise, du Mont-Blanc, ou de l'Oisans par exemple.
Ce type de conditions, et l'avancée du calendrier donc ne sont pas sans conséquence sur l'évolution du manteau neigeux.
Prenons du recul : lesquelles vont-elles être d'abord à grande échelle sur les massifs ?
En effet, la fonte va être progressive et durable. Nos projections vont donc vers la fin de l'enneigement continu dans les pentes Sud jusqu'à 1400/1700 mètres en fonction des secteurs et jusqu'à 1200/1400 mètres sur les pentes Nord en sachant que les possibilités de ski ne vont pas bien plus haut sur ces secteurs. La saison aura été très courte sur ces massifs, puisqu'elle n'a par endroits démarré que fin-février ! Un hiver incroyable sur lequel nous reviendrons plus en détails en toute fin de saison. Attention, nous parlons bien ici de tendance globale, et un retour furtif de la neige (permettant une belle sortie à ski isolée) demeure toujours possible jusqu'en avril y compris à ces altitudes !
Dès lors, la saison va encore durer un bon moment sur l'arc alpin en haute-montagne au vu de réserves de neige présentes hors-piste représentées ici (illustration de gauche, prise ici en Haute-Tarentaise) avec des possibilités de ski de randonnée qui vont s'éterniser ... jusqu'au mois de mai ? Probablement, mais la douceur, ou non, du mois d'avril sera prépondérante. Les domaines skiables de haute-altitude bénéficieront donc eux de bonnes conditions d'enneigement probablement jusqu'à la fermeture de leurs pistes. En basse-montagne (sous 1000/1300 mètres), le manteau neigeux devrait devenir bien maigre dès le début de semaine prochaine mais la saison n'a de toute façon jamais vraiment démarré à ces altitudes.
Côté Pyrénées, la situation est donc différente. Le manteau neigeux n'a pas vraiment pu se constituer et se consolider durablement, en particulier dans les pentes Sud plus soumises à la fonte, avec ces périodes sèches. Le temps printanier attendu risque donc de faire ressortir les mauvaises conditions d'enneigement de l'hiver assez rapidement en pentes ensoleillées ou en moyenne-montagne et progressivement en haute-montagne si ce type de temps venait à se confirmer. L'illustration de droite, ci-dessus, témoigne de ce manteau neigeux présent mais relativement peu épais sur les pentes Sud vers 2000 mètres (60 cm ici du côté de la Haute-Ariège, qui ne feront pas long feu face au soleil de mars). Cette situation est également rencontrée vers l'extrême Sud des Alpes, en Mercantour, moins soumis aux perturbations atlantiques fréquentes cet hiver.
Ce type de neige peut parfois se rencontrer plus tôt dans la saison (dès la fin du mois de janvier) si la douceur est exceptionnelle et réchauffe donc le manteau malgré un soleil encore relativement bas sur l'horizon. Ce fut d'ailleurs le cas par séquences durant cette année 2020.
La photo ci-dessus représente le risque principal qui résulte de ces conditions printanières : l'avalanche de fonte. Elle est généralement facile à prévoir car elle se produit traditionnellement aux heures les plus chaudes de la journée et touche des secteurs connus comme étant "exposés".
Mais ce type d'avalanches ne doit pas être sous-estimée (ce qui arrive fréquemment). Elle n'est pas rapide mais peut être "lourde" ou d'ampleur relativement marquée.
Le skieur, hors-piste ou de randonnée, doit alors parfaitement adapter ses horaires en fonction de la chaleur attendue pour la journée.
Le skieur de piste lui aussi adaptera également ses horaires en fonction des pentes, altitude ou expositions. Ainsi, il est fréquemment conseillé :
- de viser les pentes Sud à Sud-Est en début de journée (où la neige ramollit très rapidement pendant qu'elle reste bien "croûtée" et difficile à skier ailleurs).
- puis les pentes Sud-Ouest en fin de matinée.
- et enfin les dernières pentes Nord et Ouest les plus élevées en mi-journée où la chaleur gagne en dernier lieu.
En après-midi, rien de tel qu'un verre en terrasse si vous voulez éviter la fameuse "soupe" de fin de saison qui colle au ski ... Bon ski à toutes et à tous et à lundi !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire