Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi : Neige fraîche, Pyrénées en pôle ?

Chutes de neige pour tout le monde ... ou presque !
article Point neige

La douceur, souvent pluvieuse de ce jeudi, n'est qu'un intermède automnal au coeur d'un début mars qui a, enfin, des caractéristiques hivernales. Les conditions vont en effet évoluer avec un rafraîchissement qui ramènera la neige sur la plupart des massifs. L'occasion pour nous de vous présenter, comme toujours, ce qui est attendu sur les reliefs de France.

La Météo du Jeudi

Tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du weekend. Nous faisons de même tous les lundis pour les chanceux qui peuvent profiter hors weekends.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

De la douceur ... qui va s'évacuer

L'épisode du début de semaine a tenu toutes ses promesses avec des chutes de neige généralisées et parfois abondantes en particulier sur l'arc alpin. La fraîcheur s'est ensuite installée, un peu, durant deux jours (quel exploit pour cette saison !) avec souvent le créneau le plus long depuis le début de l'hiver pour les skieurs qui voulaient profiter d'une neige poudreuse, légère et agréable à skier.

Mais, comme nous vous l'annoncions lors de notre précédent article lundi, cette journée de jeudi est marquée par un bref redoux assez marqué typique de cette saison 2019/2020. 
Après une résistance très éphémère de quelques lacs d'air froid en vallées intérieures alpines ; la limite pluie-neige est remontée partout vers 1800/2000 mètres (très localement 1400/1600 mètres dans les Hautes-Alpes). Cet épisode pluvieux met à mal le manteau neigeux en basse-montagne. Mais, souvent grâce au travail des services des pistes, les stations qui ont pu enfin ouvrir ces derniers jours devraient pouvoir maintenir leur ouverture pour le week-end.

En effet, le temps va rapidement changer. A l'arrière d'une dépression qui circule sur le Nord de la France, les vents vont s'orienter au Nord et ramener de l'air froid. Cet air plus frais, associé à une chute de la limite pluie-neige, gagnera les Pyrénées et le Massif-Central en toute fin de journée puis les massifs de l'Est du pays en début de soirée. Ainsi, demain vendredi, l'isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) plongera vers 800/1100 mètres sur le pays comme illustré sur la carte ci-dessous. Dès lors les précipitations, là où elles se produiront, tomberont forcément sous forme de neige à toutes altitudes sur les stations de ski françaises. 

Pour laisser place à des chutes de neige

Sur les Pyrénées :

C'est sur ce massif que sont attendues les chutes les plus significatives. En effet, le flux de Nord va souffler perpendiculairement à la chaîne qui fera office de barrage pour les nuages et donc les précipitations associées.
Avec le rafraîchissement de la fin de journée/soirée jeudi, les précipitations vont devenir bien plus éparses et timides. Mais les chutes de neige vont reprendre dès demain, vendredi donc, par l'Ouest et s'étendre progressivement. Les lignes d'averses qui vont descendre de l'océan vont donc venir buter sur le relief et produire des chutes de neige régulières dès 800/1000 mètres puis localement 700 mètres en soirée où les intensités seront les plus marquées. 
Cet effet "de barrage" particulièrement marqué est très bien visible sur la modélisation présentée ci-dessous pour vendredi soir donc. Il se maintiendra une bonne partie de la nuit suivante.

Les chutes de neige se poursuivent, tout en faiblissant, samedi matin avant de devenir vraiment très éparses puis anecdotiques en après-midi avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1200/1400 mètres. 
Vers 1200/1400 mètres d'ailleurs où on relèvera fréquemment 10 à 20 cm de neige (moins côté Pyrénées-Orientales) voire localement 25 cm de neige en piémont côté Ariège ou Bigorre.
Plus haut on attend au-dessus de 1700 mètres :
- 40 à 60 cm de neige en Haute-Bigorre et sur la montagne Basque.
- 30 à 45 cm de neige généralement partout ailleurs voire 50 cm en Haute-Ariège.
Sur tous ces massifs les risques d'avalanches seront forcément revus à la hausse pour la toute fin de semaine ... prudence !

- 20 à 30 cm de neige sur l'Est de la chaîne vers le Capcir, le Puymorens et un peu moins sur le Sud de la Cerdagne.

Pour les Alpes :

La carte ci-dessus, témoignant des précipitations attendues en fin de nuit prochaine, est encore une fois bien représentative de la différence de climat entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. En effet, avec la bascule du vent au secteur Nord-Nord-Ouest, les précipitations vont se retrouver "assécher" à l'arrière des reliefs des Écrins. 
Ainsi, sur les Alpes du Sud, c'est essentiellement la perturbation de ce jeudi qui est active. Un passage neigeux, plus marqué, est d'ailleurs temporairement attendu ce soir au-dessus de 1200/1300 mètres. Puis le temps s’asséchera au fil de la nuit hormis à proximité immédiate du Lautaret, du Thabor ou de l'Oisans avec de très rares giboulées de neige jusqu'à basse-altitude jusqu'à vendredi matin (2 à 5 cm de neige supplémentaires après la perturbation du jour).

Sur les Alpes du Nord la situation est donc un peu différente. La limite pluie-neige va, là-aussi, chuter vers 1200/1300 mètres ce soir puis 700/900 mètres dans la nuit. Mais les giboulées de neige vont ici se maintenir jusqu'en fin de matinée/mi-journée de demain vendredi redonnant une ambiance hivernale à l'ensemble des stations. Ces averses deviendront très rares vendredi après-midi mais pourront se maintenir très localement notamment côté Chablais. 
On attend ainsi d'ici vendredi après-midi :

côté Haute-Savoie : 5 à 10 cm de neige vers 800/1000 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 1400/1600 mètres, et un bon 50 centimètres au-dessus de 2100 mètres (avec la perturbation de ce jeudi donc) voire localement 60 centimètres.

- sur le Nord de la Savoie et jusqu'en Chartreuse/Nord-Belledonne : 5 à 10 cm de neige vers 800/1000 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1400/1500 mètres et 40-50 centimètres au-dessus de 2100 mètres avec la perturbation de ce jeudi.

- du Sud de l'Isère à la Haute-Maurienne : autour de 5 centimètres vers 800/1000 mètres, autour de 10 centimètres vers 1400/1500 mètres et 30-40 centimètres au-dessus de 2100 mètres avec la perturbation de ce jeudi.


Les risques d'avalanches deviennent d'ailleurs "fort" ce jeudi sur une très grande partie de l'arc alpin ce jeudi. Soyez particulièrement vigilants ...

Sur les Vosges et le Jura : 

Il pleut à toutes altitudes sur ces deux massifs. En tout début de soirée la limite pluie-neige va s'abaisser vers 1000/1200 mètres puis 800/1000 mètres dans la nuit avec des averses qui se maintiennent. Demain vendredi, avec toujours ces giboulées, il pourrait neiger dès 500 mètres. En effet la carte ci-dessous modélise un isotherme 0°C autour de 700 mètres par endroits et l'on estime qu'il neige généralement 200 à 300 mètres sous ce fameux isotherme 0°C. 

Ces averses devraient généralement cesser vendredi soir mais pourraient se maintenir très localement. Dès lors on peut s'attendre, d'ici là, à des cumuls de l'ordre de :
- 10 à 20 cm de neige vers 800/1000 mètres.
- 20 à 25 cm de neige vers 1200/1400 mètres.

- très localement 30 cm sur les plus hauts secteurs du Jura. 

Ces cumuls seront particulièrement hétérogènes d'un coin à l'autre à la même altitude, au gré des averses.

Sur le Massif-Central :

La neige va remplacer la pluie sur les plus hauts sommets en cours d'après-midi. Puis des averses vont prendre place entre jeudi soir et vendredi soir. En raison de la masse d'air plus fraîche, elles se produiront là-aussi sous forme de neige dès 800/1000 mètres cette nuit puis temporairement 700 mètres vendredi matin et à nouveau 800/1000 mètres vendredi après-midi.
Les cumuls seront également particulièrement hétérogènes avec ces averses puisque l'on attend :
- 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1500 mètres sur les sommets du Cantal et la chaîne des Puys.
- 15 à 20 cm de neige vers 1200/1300 mètres sur ces secteurs et sur les sommets de l'Aubrac.
- généralement 10 à 15 cm de neige partout ailleurs vers 1200/1400 mètres et 5 à 10 cm de neige vers 1000 mètres.

Et la suite ?

La journée de Samedi devrait voir le retour des éclaircies parmi quelques paquets-nuageux autour des pentes ou à basse-altitude. Les nuages pourraient rester bloquer un peu plus durablement côté Pyrénées (hormis le long de la frontière) voire côté Jura/Massif-Central. 
Dimanche devrait être une belle journée ensoleillée un peu partout avec simplement quelques passages-nuageux épars qui n’altéreront généralement pas l'impression de beau temps. Et les températures seront moins fraîches en après-midi. 
Bref, un week-end pour profiter de très bonnes conditions de ski. Aucun redoux pluvieux ne sera en effet venu "pourrir" le manteau neigeux après la chute de neige de vendredi sur de nombreux massifs comme ce fut si souvent le cas cet hiver ...

En fin de journée/soirée de dimanche, le ciel devrait s'ennuager un peu plus franchement par le Nord-Ouest du pays. Ce sont les prémices d'une dégradation attendue lundi. Elle devrait donner de la neige en montagne sur de nombreux massifs, en particulier côté Alpes du Nord comme la carte de gauche ci-dessous le laisse présager. 

Enfin, à plus long terme, à partir de mardi : une poussée anticyclonique est désormais envisagée comme modélisé sur la carte de droite ci-dessous. Elle est pratiquement acquise pour les Pyrénées et les Alpes du Sud (l'anticyclone pousse par le Sud-Ouest avec des valeurs de pressions autour des 1025/1030 hectopascals) mais sera à confirmer pour les autres massifs. Dès lors, on attaquerait alors pleinement la saison de ski de printemps ... à confirmer lors de notre prochain point lundi.

Bon ski !


Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

BarellRider Donc ce n'est que la basse montagne qui patie du redoux ? Au dessus de la limite pluie-neige sa pose de la fine ?
Pour les alpes du sud les quantités ne sont pas affichés
Merci pour l'analyse !
DrCooper C'est parce qu'il ne va rien tomber et surtout pas en basse montagne. Ma station restera fermée cette année encore.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kévin Liautaud Encore un belle analyse ! Merci ! Juste une petite remarque concernant le ski dans le Massif Central. Dans ces articles est toujours évoquée "la Chaine des Puys". Mais c'est bien le massif des Monts Dores/Sancy qui concentre la plus grosse activité montagne dans le 63, et le point culminant du Massif Central !
Thomas.Blanchard Bonjour,
Merci pour le compliment.
Pour information, la "chaine des Puys" évoquée dans ces articles englobe ici les Monts-Dore (Puy de Sancy ...) et les Monts Dome (Puy de Dome ...). Sur cette dernière l'activité "ski" est en effet beaucoup plus réduite.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.