La douceur, souvent pluvieuse de ce jeudi, n'est qu'un intermède automnal au coeur d'un début mars qui a, enfin, des caractéristiques hivernales. Les conditions vont en effet évoluer avec un rafraîchissement qui ramènera la neige sur la plupart des massifs. L'occasion pour nous de vous présenter, comme toujours, ce qui est attendu sur les reliefs de France.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
L'épisode du début de semaine a tenu toutes ses promesses avec des chutes de neige généralisées et parfois abondantes en particulier sur l'arc alpin. La fraîcheur s'est ensuite installée, un peu, durant deux jours (quel exploit pour cette saison !) avec souvent le créneau le plus long depuis le début de l'hiver pour les skieurs qui voulaient profiter d'une neige poudreuse, légère et agréable à skier.
Mais, comme nous vous l'annoncions lors de notre précédent article lundi, cette journée de jeudi est marquée par un bref redoux assez marqué typique de cette saison 2019/2020.
Après une résistance très éphémère de quelques lacs d'air froid en vallées intérieures alpines ; la limite pluie-neige est remontée partout vers 1800/2000 mètres (très localement 1400/1600 mètres dans les Hautes-Alpes). Cet épisode pluvieux met à mal le manteau neigeux en basse-montagne. Mais, souvent grâce au travail des services des pistes, les stations qui ont pu enfin ouvrir ces derniers jours devraient pouvoir maintenir leur ouverture pour le week-end.
En effet, le temps va rapidement changer. A l'arrière d'une dépression qui circule sur le Nord de la France, les vents vont s'orienter au Nord et ramener de l'air froid. Cet air plus frais, associé à une chute de la limite pluie-neige, gagnera les Pyrénées et le Massif-Central en toute fin de journée puis les massifs de l'Est du pays en début de soirée. Ainsi, demain vendredi, l'isotherme 0° (altitude où le zéro degré est atteint) plongera vers 800/1100 mètres sur le pays comme illustré sur la carte ci-dessous. Dès lors les précipitations, là où elles se produiront, tomberont forcément sous forme de neige à toutes altitudes sur les stations de ski françaises.
Les chutes de neige se poursuivent, tout en faiblissant, samedi matin avant de devenir vraiment très éparses puis anecdotiques en après-midi avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1200/1400 mètres.
Vers 1200/1400 mètres d'ailleurs où on relèvera fréquemment 10 à 20 cm de neige (moins côté Pyrénées-Orientales) voire localement 25 cm de neige en piémont côté Ariège ou Bigorre.
Plus haut on attend au-dessus de 1700 mètres :
- 40 à 60 cm de neige en Haute-Bigorre et sur la montagne Basque.
- 30 à 45 cm de neige généralement partout ailleurs voire 50 cm en Haute-Ariège.
Sur tous ces massifs les risques d'avalanches seront forcément revus à la hausse pour la toute fin de semaine ... prudence !
- 20 à 30 cm de neige sur l'Est de la chaîne vers le Capcir, le Puymorens et un peu moins sur le Sud de la Cerdagne.
- côté Haute-Savoie : 5 à 10 cm de neige vers 800/1000 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 1400/1600 mètres, et un bon 50 centimètres au-dessus de 2100 mètres (avec la perturbation de ce jeudi donc) voire localement 60 centimètres.
- du Sud de l'Isère à la Haute-Maurienne : autour de 5 centimètres vers 800/1000 mètres, autour de 10 centimètres vers 1400/1500 mètres et 30-40 centimètres au-dessus de 2100 mètres avec la perturbation de ce jeudi.
Ces averses devraient généralement cesser vendredi soir mais pourraient se maintenir très localement. Dès lors on peut s'attendre, d'ici là, à des cumuls de l'ordre de :
- 10 à 20 cm de neige vers 800/1000 mètres.
- 20 à 25 cm de neige vers 1200/1400 mètres.
- très localement 30 cm sur les plus hauts secteurs du Jura.
Ces cumuls seront particulièrement hétérogènes d'un coin à l'autre à la même altitude, au gré des averses.La journée de Samedi devrait voir le retour des éclaircies parmi quelques paquets-nuageux autour des pentes ou à basse-altitude. Les nuages pourraient rester bloquer un peu plus durablement côté Pyrénées (hormis le long de la frontière) voire côté Jura/Massif-Central.
Dimanche devrait être une belle journée ensoleillée un peu partout avec simplement quelques passages-nuageux épars qui n’altéreront généralement pas l'impression de beau temps. Et les températures seront moins fraîches en après-midi.
Bref, un week-end pour profiter de très bonnes conditions de ski. Aucun redoux pluvieux ne sera en effet venu "pourrir" le manteau neigeux après la chute de neige de vendredi sur de nombreux massifs comme ce fut si souvent le cas cet hiver ...
En fin de journée/soirée de dimanche, le ciel devrait s'ennuager un peu plus franchement par le Nord-Ouest du pays. Ce sont les prémices d'une dégradation attendue lundi. Elle devrait donner de la neige en montagne sur de nombreux massifs, en particulier côté Alpes du Nord comme la carte de gauche ci-dessous le laisse présager.
Enfin, à plus long terme, à partir de mardi : une poussée anticyclonique est désormais envisagée comme modélisé sur la carte de droite ci-dessous. Elle est pratiquement acquise pour les Pyrénées et les Alpes du Sud (l'anticyclone pousse par le Sud-Ouest avec des valeurs de pressions autour des 1025/1030 hectopascals) mais sera à confirmer pour les autres massifs. Dès lors, on attaquerait alors pleinement la saison de ski de printemps ... à confirmer lors de notre prochain point lundi.Bon ski !
4 Commentaires
Pour les alpes du sud les quantités ne sont pas affichés
Merci pour l'analyse !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci pour le compliment.
Pour information, la "chaine des Puys" évoquée dans ces articles englobe ici les Monts-Dore (Puy de Sancy ...) et les Monts Dome (Puy de Dome ...). Sur cette dernière l'activité "ski" est en effet beaucoup plus réduite.
Connectez-vous pour laisser un commentaire