L’épisode neigeux de la semaine se poursuit ! Après de premières offensives mardi soir, et une perturbation qui a vu hier les flocons s’inviter jusqu’en vallée, la neige fait son retour aujourd’hui en milieu de journée. De beaux cumuls sont envisagés en quelques heures : 30 à 40cm pourraient tomber sur les Alpes du Nord d’ici la nuit prochaine. D’autant qu’en début de perturbation, la limite pluie neige devrait demeurer assez basse (400m), notamment sur la Haute Savoie, secteur favorisé depuis le début de cet épisode. Pour connaître plus en détail le chronologie de cette fin de semaine perturbée, vous pouvez consulter notre article meteo détaillé tout beau tout chaud qui sort tour juste du four.
Si vous avez l’occasion de faire de belles images de neige en montagne (en toute prudence bien sûr), partagez les sur le Live !
Les chutes de neige intenses qui balaient les Alpes du Nord cette semaine sont combinées à un fort vent, plus de 70km/h, entrainant la formation de fameuses plaques à vent. Le manteau neigeux est donc aujourd’hui déjà fortement instable, avec un niveau de risque 3 ; "marqué" sur la plupart des massifs des Alpes du Nord, et les chutes de neige du jour ne vont pas arranger les choses. Le risque évolue en 4 sur la plupart des massifs à partir de la moyenne altitude (>1500). Certains accès routiers ont été fermés de manière préventive, à l'instar du col du Lautaret fermé mercredi soir pour une durée indéterminée.
Prudence donc, préparez bien vos sorties avec les outils habituels, BERA, cartes des pentes Geoportail, et restez raisonnables dans le choix de vos objectifs. On comprend qu’en cet hiver de vache maigre, profiter d’une des rares sessions de poudre de la saison vous démange les spatules. Il n’en faudra pas moins garder la tête froide pendant la préparation de votre journée, ainsi qu’une fois sur le terrain ! Et bien sûr, renoncer fait bien évidemment partie de l’équation.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire