Cette semaine continue d'être majoritairement perturbée. Une nouvelle dégradation est attendue ce jeudi, puis c'est un temps très printanier et (trop?) agréable qui va s'installer à partir de vendredi. Voici notre point sur les quantités de neige attendues et les conditions à venir.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Le drôle d'hiver que nous évoquions lundi continue sur sa lancée. La tempête Ciara est passée. Elle a amené des quantités de neige, un peu décevantes, en altitude entre lundi et mardi et a produit un nouveau pic de douceur sur l'hexagone de manière parfois exceptionnelle comme ce fut le cas en Corse.
En basse-montagne comme prévu ; l'enneigement ne s'est toujours pas amélioré (et c'est désormais sans-doute bien trop tard dans la saison pour qu'une couche durable se constitue cette année...) mais nous n'allons pas nous attarder sur ce fait-là aujourd'hui.
Intéressons-nous plutôt à ce qu'il se trame ce jeudi avec une dépression, peu étendue mais dynamique, qui circule vers la mer du Nord ce jeudi. On la retrouve ci-dessous avec des valeurs de pressions autour de 995 hectopascals. Elle va rapidement s'évacuer vers les pays Baltes demain vendredi tout en se comblant. Dans un même temps, les hautes-pressions (atteignant localement les 1025 hectopascals) sont bien en place vers la péninsule-ibérique. La première conséquence, c'est que les Pyrénées se retrouvent protégés par l'anticyclone et donc resteront majoritairement au sec... Alors que le besoin de neige sur la chaîne est de plus en plus présent.
La seconde conséquence, c'est qu'entre ces deux systèmes le vent tourne dans le sens de aiguilles d'une montre et va donc piloter un courant perturbé d'Ouest à Nord-Ouest.
Ce sont donc, essentiellement, le Jura, les Vosges et les Alpes du Nord qui vont connaître une offensive neigeuse jusqu'à demain.
Les cumuls envisagés sur cet épisode seront donc les suivants au-dessus de 1800 mètres :
- 20 à 25 cm de neige, très localement 30 cm, sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie.
- 15 à 20 cm de neige, très localement 25 cm, sur le centre de la Savoie et le Nord de Belledonne.
- 10 à 15 cm de neige sur les autres massifs (Isère et Sud-Savoie notamment) voire encore un peu moins en Vercors.
Vers 1300/1500 mètres c'est encore une petite couche de 10-15 cm de neige maximum qui sera relevée sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie voire 5 cm côté Isère et en Maurienne.
Les quantités attendues seront alors les suivantes : - 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1500 mètres sur le Jura, et vraiment seulement sur le plus haut secteur côté Vosges - 5 à 10 cm de neige vers 1100 mètres sur les Vosges et 1200 mètres sur le Jura ... au gré des averses.
Après 00h/01h vendredi, avec la bascule plus franche au Nord-Ouest il faudra vraiment gagner le voisinage de la Savoie et de l'Isère pour voir quelques flocons voltiger.
Avant cela donc on attend de petites chutes de neige cette après-midi sur l'Ouest et le Nord des Hautes-Alpes et l'Ouest des Alpes de Haute-Provence. La limite pluie-neige sera voisine des 1400/1600 mètres puis localement 1300 mètres sur l'extrême Nord de la zone en fin de soirée. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode au-dessus de 1800 mètres :
- 10 à 15 cm de neige en Champsaur, Dévoluy, Pelvoux, Cerces/Thabor,
- 5 à 10 cm de neige en Embrunnais, Ouest de l'Ubaye, Briançonnais, voire jusqu'au Queyras,
- de simples traces sur le Haut-Verdon et un temps sec sur le Sud du Mercantour.
Le traditionnel saupoudrage, bien représentatif de cet hiver, se produira par ailleurs sous averses sur l'Ouest du Massif-Central sous averses ce soir au-dessus de 1300/1500 mètres avant que la limite pluie-neige ne remonte demain sous quelques averses résiduelles.
Malgré quelques averses côté piémont, les Pyrénées demeureront très largement au sec pour cet épisode.
On aimerait bien en rester à la première partie du titre de ce paragraphe. En effet, le soleil va faire rapidement son retour :
- Dès vendredi matin sur les Alpes du Sud et les Pyrénées.
- Vendredi assez rapidement sur les Alpes du Nord mais quelques résidus nuageux, plutôt épars, pourront traîner le long des pentes par endroits.
- Samedi sur les Vosges et le Jura.
Journée de samedi qui sera très bien ensoleillée malgré quelques voiles nuageux élevés sur l'Ouest et le centre du pays. Ce même type de temps se poursuivra sur l'ensemble des massifs dimanche.
Une excellente nouvelle me direz-vous en pleine vacances de février (deuxième semaine pour la zone C et première semaine pour la B). Là où la neige est bien présente, c'est à dire partout en altitude mais vraiment en haute-montagne sur les Pyrénées, oui on le confirme c'est une excellente nouvelle et la plupart d'entre vous pourront en profiter.
Oui, mais voilà, la carte ci-dessous est une nouvelle fois incroyable :
Elle représente l'isotherme 0°C attendu (altitude où le zéro degré est atteint) qui va encore s'envoler vers des altitudes plutôt observées en avril ou en mai : au-delà de 3000 à 3500 mètres !
Dans ce contexte, le pic de douceur (peut-on parler de "pic" quand cela se reproduit aussi fréquemment cette année ?) va permettre aux températures de s'envoler jusqu'à +8 à +13 degrés vers 1000 mètres, +6 à +11 degrés vers 1500 mètres et +3 à +8 degrés vers 2000 mètres notamment samedi et dimanche.
Bref, le manteau neigeux va encore souffrir. Ce sera plutôt le cas en pentes Sud cette fois (moins dans les pentes plein Nord) en raison du temps sec et du ciel dégagé qui permettra un bon regel nocturne du manteau.
Amis skieurs, la crème solaire sera donc votre amie. Côté conditions, il va de soit que l'on va passer un peu partout en neige de printemps avec, sur les pistes comme en dehors : la constitution d'une croûte de regel les nuits, un radoucissement rapide en matinée au gré des expositions, et une bonne "soupe" en après-midi jusqu'à très haute-altitude en versants ensoleillés.
Pour profiter de la couche de neige fraîche de ce jeudi, il faudra être lève tôt et gagner les pentes Nord vendredi. Ce sera rapidement de l'histoire ancienne pour le weekend (hormis à 2500 mètres en plein Nord évidemment).
Cette douceur extrême ne devrait pas durer éternellement puisqu'un petit changement de temps est envisagé à partir de lundi/mardi avec un rafraîchissement par le Nord. Inutile d'espérer de grosses chutes de neige ou du grand froid à une telle échéance évidemment.
On vous donne rendez-vous dès lundi pour éclaircir tout ça, bon ski !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire