Il a neigé, localement de manière abondante, il va faire doux, de la fonte parfois marquée est attendue puis le froid et la neige pourraient revenir à plus long terme. La météo joue avec nos émotions en ce moment. Que s'est-il passé et surtout à quoi s'attendre ? Eléments de réponse dans cet article.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
On a fréquemment relevé 15 à 25 cm de neige vers 1000/1200 mètres sur le Jura, les Vosges et une partie des Alpes du Nord (localement 30-35 cm sur ce massif) mais aussi en Massif-Central au-dessus de 1300 mètres (sur l'Ouest du massif). Plus haut les quantités ont évidemment été bien plus importantes avec vers 1400/1500 mètres 20 à 30 cm de neige sur une bonne partie du Jura, le toit des Vosges, les Alpes du Nord (voire 35-45 cm localement). On retrouve ces valeurs au-dessus de 1800 mètres sur une bonne moitié Nord des Alpes du Sud tandis que les Alpes du Nord ont atteint les 35 à 55 cm au-dessus de cette altitude et très localement 60-65 cm comme ici en Beaufortain (73) où la nivose MétéoFrance témoigne de cette épaisseur :
De nombreux départs d'avalanches nous ont été signalés durant cet épisode neigeux notamment en cours de journée hier mercredi. La situation reste dangereuse en montagne en dehors des domaines skiables (où l'enneigement devient partout très correct pour la saison à ce jour au-dessus de 1500/1700 mètres). Nous vous prions de continuer à vous référer aux différents Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis chaque jour par MétéoFrance.
La limite pluie-neige se situera alors vers 2100/2300 mètres (voire 2500 mètres sur les Pyrénées) avant de s'abaisser timidement vers 1800/1900 mètres samedi soir côté Alpes du Nord.
- Une troisième perturbation pourrait circuler dimanche sur les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes avec une limite pluie-neige remontant vers 2200/2400 mètres (à nouveau 5 à 10 cm de neige plus haut ... vers 2800-3000 mètres).
Bref, la couche de neige va souffrir. Elle s'alourdit déjà aujourd'hui puis c'est la fonte généralisée qui va se mettre en place durablement jusqu'à samedi. On pourrait perdre en fonction des secteurs 15 à 25 cm de neige sur la tranche 1000/1600 mètres d'ici lundi voire 30 cm dans les pentes les plus raides.
La situation va à nouveau devenir délicate sur les Vosges (en particulier), le Jura, le Massif-Central et sous 1300/1400 mètres en secteurs exposés dans les Alpes du Nord. Plus haut, aucune inquiétude à avoir : la neige est là et il y a de la marge, les domaines d'altitude ou ceux les plus abrités jouissant d'une bonne orientation/localisation pourront attaquer les vacances sans se faire de soucis. L'enneigement est même abondant sur l'ensemble de l'arc alpin au-dessus de 1800/2000 mètres où les 2 mètres au sol sont fréquemment atteints en pentes Nord.
Pour la fenêtre de ski ou de beau temps :
- Pour les amateurs de neige fraîche : c'était hier, la nuit dernière voire ce matin. Ceux qui ont raté cette fenêtre devront être patients...
- Pour les amateurs de beau temps : vous l'avez compris, hormis sur les Alpes du Sud, voire les Pyrénées ce sont les nuages qui vont dominer. Des périodes d'éclaircies pourront tout de même s'intercaler. Ce devrait être le cas seulement vendredi en altitude sur les Alpes voire localement jusqu'à samedi en début de journée.
Le complot et l'entente entre modèles météorologiques et domaines skiables/offices du tourisme vont-ils à nouveau se mettre en marche la semaine prochaine ? C'est une probabilité, et elle est importante.
Après l'exceptionnel coup de douceur (on sera proche des records pour un début-février), cela fait plusieurs jours qu'un changement de temps est modélisé autour du 04/05 février. Et cette hypothèse semble se confirmer. Que pourrait-il se passer ?
La carte ci-dessous va nous permettre de vous expliquer la situation (très probable mais non certaine à cette échéance, on vous le rappelle !) :
Les hautes-pressions (plages de couleurs jaunes/orangées et valeurs autour de 1025-1035 hectopascals ici) devraient se décaler vers l'Atlantique. Mais, la chose la plus intéressante pour les amateurs de sensation hivernale ; ces hautes-pressions devraient également s'élever jusqu'en Islande.
La conséquence ? Le vent souffle dans le sens des aiguilles d'une montre autour des ces hautes-pressions (anticyclone). L'air serait donc cette fois en provenance directe de latitudes beaucoup plus nordiques. Les températures devraient être en chute tandis que le courant demeure suffisamment dépressionnaire pour entraîner le passage d'une perturbation. Avec la masse d'air associée, cette perturbation pourrait produire de la neige jusqu'en basse-montage sur (pratiquement) la totalité des massifs français.
A cette échéance, il s'agit donc de rester prudent. Il n'est pas totalement exclu que les hautes-pressions ne s'effacent suffisamment vers l'Ouest et que l'on se retrouve sur la courbure anticyclonique du flux avec donc des chutes de neige bien plus faibles et moins étendues. Cette hypothèse est tout de même minoritaire.
Si la prévision se confirme, il y a aurait plusieurs (très) bonnes conséquences :
- Un peu de froid à l'arrière de cet épisode neigeux, et donc une bonne conservation du manteau neigeux (pas de brutal redoux généralisé ensuite).
- Un enneigement qui s'améliorerait sensiblement en basse-montagne sur les secteurs souffrant encore du manque de neige sous 1200/1400 mètres donc. Tout cela à trois jours des vacances scolaires de février... primordiales pour les stations de ski.
Complot et illusion ou pas ? Réponse dans notre prochain article lundi où on espère vous proposer une prévision de l'épisode neigeux sur tous les massifs français et jusqu'à basse-altitude cette fois !
Bon ski !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Il n'a rien d'exceptionnel..
L'iso sera à 2500
En revanche c'est la couverture neigeuse et pluie qui sera problématique
Connectez-vous pour laisser un commentaire