La contrepartie de cette abondante chute de neige, accompagnée d’un fort vent ? Un manteau neigeux largement instable évidemment. Si vous êtes en montagne aujourd'hui, bien décidés à braver les éléments pour profiter d'une des rares belles chutes de neige de l'hiver (jusque là, restons optimistes pour la suite), assurez vous d'avoir bien consulté le BERA (on y revient plus loin dans l'article). N'hésitez pas à immortaliser les beaux cumuls de neige et vos plus beaux virages poudreux pour nous les partager sur le Live !
Est-il utile de s'étendre davantage sur ces cartes issues des Bulletins d'Estimation de Risque d'Avalanche émises par Météo France ? Clairement, hors des pistes (ouvertes bien sûr), le terrain est miné. Le fort vent qui accompagne cette chute de neige depuis lundi soir conduit à la formation de nombreuses plaques en altitude. Le risque est actuellement à minima "marqué" (niveau 3) sur les Alpes, voire plus généralement "fort" sur les massifs où le transport et les cumuls sont les plus importants. Prudence donc si vous décidez de vous aventurer hors des domaines sécurisés, que ce soit en hors piste ou en rando : choisissez vos itinéraires avec soin, et en cas de doute, ayez un plan B (boire un chocolat chaud au café par exemple).
Demain, la situation devrait encore empirer au niveau de l'instabilité du manteau neigeux : un fort redoux est attendu, notamment conjugué à des pluies jusqu'à haute altitude sur les Alpes du Nord : bref, une journée où il ne fera pas bon rider. Soyez prudents !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire