Après des jours de calme anticyclonique et de douceur, une petite agitation gagne le pays. On attend des chutes de neige sur la plupart des massifs, qui redonneront un aspect hivernal à la basse-montagne, puis du froid qui permettra de conserver cette neige.
Vous retrouverez dans cet article notre prévision pour l'ensemble des massifs français.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Lundi dernier nous évoquions avec vous une potentielle évolution de la situation météorologique à l'échelle de l'Europe et une fenêtre pour des chutes de neige, et surtout du froid. Tout cela est confirmé, ce jeudi sera la dernière journée de douceur sur nos montagnes françaises.
La raison :
Les hautes-pressions, représentées ci-dessus par les plages de couleurs rouges, se rétractent temporairement vers le Maroc et l'Algérie même si le champ de pressions demeure relativement élevé (1020 à 1025 hectopascals) sur le pays. Mais une vallée de basses-pressions circule entre les îles-britanniques et la mer du Nord dans un même temps (plages de couleurs allant vers le bleu clair).
Autour des anticyclones, comme celui présent vers le Maghreb, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Dès lors, le courant s'oriente temporairement à l'Ouest puis brièvement au Nord-Ouest demain vendredi après-midi et jusqu'à samedi matin.
La perturbation associée va donc traverser le pays d'Ouest en Est, touchant principalement l'arc alpin et le Jura.
Ensuite, nous allons rencontrer une situation météorologique que nous n'avions pas trop connu depuis le début de l'hiver : l'anticyclone va venir se centrer entre l'Irlande et la Bretagne. Toujours selon les mêmes principes physiques ; le courant va alors s'orienter au Nord-Est puis à l'Est sur l'hexagone. De l'air relativement froid va donc être amené vers le pays. Concrètement il s'agira, en montagne, de la séquence la plus froide depuis le début de la saison hivernale. On devrait fréquemment atteindre les -10 degrés vers 1800/2000 mètres voire -15 degrés vers 2600 mètres et le dégel devrait être très limité dans les stations entre vendredi et lundi. La masse d'air ne se radoucira que très progressivement à partir de mardi. Le mercure rejoindra en fait tout simplement les moyennes de saison.
La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0°C (altitude où le zéro degré est atteint) attendu témoigne enfin de valeurs bien inférieures aux 2500 voire 3000 mètres fréquemment rencontrées depuis début 2020 !
La carte ci-dessous, issue d'un modèle météorologique, témoigne d'un important dégradé Ouest>Est concernant les cumuls de neige totaux :
On attend ainsi au-dessus de 1600 mètres :
- 20 à 25 cm de neige le long des Préalpes, isolément 30 cm vers 2000/2200 mètres.
- 15 à 20 cm de neige sur les massifs intermédiaires (Mont-Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne) voire très isolément 25 cm vers 2000/2200 mètres.
- 10 à 15 cm de neige sur le Sud-Est de la région, proche des Hautes-Alpes et jusqu'à l'Est de la Haute-Tarentaise.
Plus bas, vers 1100/1200 mètres une couche de 10 à 15 cm de neige pourra être fréquemment relevée en Haute-Savoie et Ouest de la Savoie jusqu'en Chartreuse (plutôt 5 à 10 cm ailleurs).
Côté limite pluie-neige, elle se situe vers 1400/1600 mètres (voire 1200 mètres au Nord des Hautes-Alpes) en début de perturbation puis s'abaisse progressivement autour des 1000/1300 mètres en fonction des vallées au plus fort de l'épisode.
Les quantités de neige attendues au-dessus de 1700 mètres sont les suivantes :
- 15 à 20 cm de neige en Champsaur et Sud du Mercantour.
- 10 à 15 cm de neige sur la plupart des massifs.
- 5 à 10 cm de neige du Thabor à'l'Est de l'Ubaye en passant par le Queyras.
Vers 1200/1400 mètres on relèvera donc fréquemment 5 à 10 cm de neige. Là-aussi, les moments de soleil devraient prédominer samedi.
Sur les Vosges voisines, l'absence d'air assez frais puis le temps qui deviendra rapidement sec ne devraient permettre qu'à une couche de 5 cm de se déposer ... seulement sur les plus hauts-sommets. En nuit de vendredi à samedi, les sols pourront tout de même être saupoudrés assez bas (700/800 mètres).
On attend ainsi généralement 5 à 10 cm de neige au-dessus de 1600 mètres voire 15 cm isolément vers 2000 mètres côté Ariège ou Béarn. Sous 1300 mètres les sols seront simplement saupoudrés.
Le Massif-Central, lui, ne sera que peu touché avec 5 cm de sous les giboulées au-dessus de 1200 mètres sur la plupart du massif voire 10 cm très localement sur les plus hauts-sommets du Cantal.
Le temps redeviendra donc calme ensuite pour la fin du week-end dimanche mais des passages nuageux (inoffensifs) devraient concerner une bonne partie des massifs (notamment Pyrénées, Alpes du Sud ...). La neige demeurera de très bonne qualité grâce au froid dont nous vous parlions.
Des débordements neigeux ne sont tout de même pas exclus sur l'Est des Pyrénées et la frontière italienne côté Alpes du Sud en raison du courant d'Est. Ils resteront faibles, mais pourraient s'accentuer en Pyrénées-Orientales en semaine prochaine ... à suivre lors de notre prochain article de lundi !
D'ici là : couvrez-vous la transition sera brutale entre la douceur de ces derniers jours et le froid accentué par le vent attendu à partir de samedi. Ce coup de froid est tout à fait banal pour la saison ... on n'en avait bien perdu l'habitude ceci-dit !
Enfin, les risques d'avalanches étaient très limités ces derniers jours. Ils devraient être réévalués légèrement à la hausse sur le Nord des Alpes notamment avec la couche de neige fraîche attendue (peu conséquente ceci-dit).
N'oubliez donc pas de consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis par MétéoFrance quotidiennement et de vous équiper en conséquence lors de vos sorties en dehors des pistes (pelles, sondes, ARVA ...).
Bon ski !
12 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En fin d'article c'est évoqué : " Des débordements neigeux ne sont tout de même pas exclus sur l'Est des Pyrénées et la frontière italienne côté Alpes du Sud en raison du courant d'Est. Ils resteront faibles, mais pourraient s'accentuer en Pyrénées-Orientales en semaine prochaine ... à suivre lors de notre prochain article de lundi !"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire