Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le ski d'été c'est fini pour cette année !

...du moins en France ! Après Tignes, le glacier des 2 Alpes vient de fermer ses pistes aux skieurs.
article Les 2 alpes
Sarah.Pinton
Texte :

Le mercredi 7 août marque la fin de la saison de ski d'été en France ! Après la fermeture anticipée du glacier de la Grande Motte à Tignes le 25 Juillet dernier, c'est au tour du glacier des 2 Alpes de fermer ses pistes (et snowpark très populaire !) avant la fin de l'été. Malgré un printemps très enneigé qui a pu garantir de bonnes conditions en début de saison estival (n'hésitez pas à consulter notre bilan météorologique de l'hiver 18-19), les températures records de ces dernières semaines ont eu raison du glacier de Girose... L'accès à 3400m d'altitude via le funiculaire reste néanmoins ouvert aux piétons, ainsi que le Jandri Express aux VTTistes et piétons. Les équipes, ingénieurs, techniciens, dameurs continueront également leur travail d’entretien du glacier durant cette fermeture.

Pour aller plus loin dans la réflexion, n'hésitez pas à lire nos articles : Nos montagnes se réchauffent et Skiera t-on encore à la fin du siècle ?

"Après 65 jours d’ouverture estivale avec parfois des conditions compliquées (sable dès le premier jour d’ouverture, 2 canicules avec un maximum à 19°C à 3200, du vent de sud etc..), et compte tenu de la situation météorologique actuelle et à venir, il ne nous est plus possible d’offrir un produit ski de qualité sur notre domaine glaciaire des 2 Alpes." Extrait du communiqué des 2 Alpes du 07/08/2019 (photo webcam ce jour glacier des 2 Alpes 08/08/2019)
Ajoutez des photos (2020px)

Les hauteurs de neige damée en cm sur le glacier des 2 Alpes depuis 2009-2010, le trait noir indique la hauteur pour l'année en cours 2018-2019, en hausse sur la période du Printemps (mars, avril, mai) avant de diminuer rapidement en raison des épisodes caniculaires. Extrait du communiqué des 2 Alpes du 07/08/2019. 

Ajoutez des photos (2020px)
"Le glacier de la Grande Motte n'a pas été épargné par les températures caniculaires qui ont été enregistrées en France depuis le début de l'été. Les conditions de sécurité et de qualité de glisse ne sont aujourd’hui malheureusement plus réunies, ne permettant pas de maintenir le ski d’été jusqu’au 4 août comme initialement annoncé. Le glacier de la Grande Motte fermera donc aux skieurs de manière anticipée le jeudi 25 juillet après-midi, mais restera bien ouvert aux piétons jusqu’au vendredi 30 août 2019." Extrait du communiqué de Tignes du 24/07/2019 (photo webcam ce jour glacier de Tignes 08/08/2019)
Ajoutez des photos (2020px)
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

64 Commentaires

rougemarguet@01 Il faut bien ouvrir les yeux et se déboucher les oreilles, le ski d'été c'est bien terminé que ça plaise ou non. Une ineptie total et contre nature, l'été il y a plein d'activités à notre disposition, renseignez vous et sortez de votre zone de confort.
MADU Pas tout à fait d'accord... Ok sur le principe au vu du changement climatique actuel (emprunte écoogique, modification d'un écosystem...) et la faible pente du graphe de janvier à mars par rapport aux autres années mais, la quantité moyenne de neige en mai (visiblement le maximum, toutes années fondues) est équivalente voir plus haute que certaines années... Une info sur l'année de la courbe rouge ? Qui semble aussi avoir été une courte période de ski estivale
bonagva "Il faut bien ouvrir les yeux et se déboucher les oreilles, le ski d'été c'est bien terminé que ça plaise ou non. Une ineptie total et contre nature, l'été il y a plein d'activités à notre disposition, renseignez vous et sortez de votre zone de confort."

Amen, la Messe est dite ! Un peu dogmatiques, légèrement insultantes, et pas vraiment étayées ces affirmations balancées à l'emporte-pièce ...


Clair que les conditions deviennent de plus en plus difficiles chaque année, notamment sur les glaciers français mais il reste les glaciers suisses et certains autrichiens en bien meilleur état.
Et puis, pour ceux qui ont besoin soit de s'entrainer soit de faire des trips un peu inhabituels, le changement d'hémisphère devient de plus en plus fréquent ...

Bilan carbone ?
Le ski d'été n'est pas plus polluant que celui d'hiver et pas plus que monter faire du VTT aux 2 Alpes en prenant les TS.
D'autant qu'au même moment, les aéroports et autoroutes de toute l'Europe (et d'ailleurs) sont bondées de vacanciers dont le nombre et l'empreinte carbone n'ont rien à voir avec les quelques pékins sur glacier.
Cool-Attack Pareil que les 2 du dessus: outre le fait que le ski d'été n'est pas plus contre-nature que celui d'hiver sur de la neige de culture, rien ne prouve que skier dessus fait disparaitre les glaciers plus vite. Il y a même des théories argumentées qui semblent prouver l'inverse: voir l'article sur les enneigeurs des 2 alpes dont la neige blanche protège la glace du dessous.

Et même si tel était le cas, on voit pas bien ce que ça changerait de se priver de skier dessus l'été pour gagner au mieux quelques années sur leur durée de vie.

Donc soit on décrète que toute activité non-indispensable et polluante est interdite (en gros les loisirs), soit il n'y a aucune limite "officielle" permettant d'affirmer qu'une telle est supportable et pas une autre. Ce d'autant plus que le calcul global de la pollution est pour le moins compliqué...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Il peut tomber un max de neige en hiver mais le résultat final est déterminé par la période estivale qui annule cette surabondance et nul besoin de le prouver, le résultat nous l'avons devant les yeux, ouvrons les bien grands et arrêtons de nous poser mille questions,il faut ranger les skis l’été un point c'est tout .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 C'est avec des types comme bonagva et Cool-Attack que l'homme s'enfonce dans sa bêtise et que l'on va tout droit dans le mur. Jouissez braves gens, les generations futures vous remercieront plus tard mais la nature va reprendre ses droits ça c'est certain avec ou sans vous.
Cool-Attack Tandis que des types comme rougemarguet ont été doté de la vérité divine officielle permettant d'affirmer que la nature supporte très bien qu'on skie en hiver sur de la neige à canons en empruntant des remontées qui fonctionnent au nucléaire après être venu sur place en voiture diesel (quand c'est pas en avion), mais que quand on fait exactement la même chose en été la limite est dépassée.

Limite "officielle" dont ils ont été doté de manière tout aussi officielle que leur vérité absolue.
Cool-Attack Si tu veux être en accord avec toi-même, tu ne skies plus que les jours ou il a neigé devant chez toi, en montant à pieds avec des skis que tu as taillés toi-même dans un arbre avec un silex.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bonagva "C'est avec des types comme bonagva et Cool-Attack que l'homme s'enfonce dans sa bêtise et que l'on va tout droit dans le mur. Jouissez braves gens, les generations futures vous remercieront plus tard mais la nature va reprendre ses droits ça c'est certain avec ou sans vous."
Toujours aussi étayé comme argumentaire.

Viens éclairer ma bêtise en m'expliquant en quoi une semaine de ski à Tignes est plus polluante que la même semaine balnéaire sur la Côte d'Azur ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chin@ill "Accessoirement", ce qui reste des glaciers sert aussi de réserve d'eau potable, de source aux rivières qui servent à irriguer les cultures, tout ça tout ça quoi...
On est de plus en plus nombreux à se partager une ressource qui fond à vue d’œil mais sans se poser la moindre question sur l'impact de la démographie pourtant à l'origine de l'impasse dans laquelle on s'engage ni sur ce que devient le régime des pluies, certains vont encore et toujours gueuler contre les retenues collinaires, de montagne ou de plaine...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc C'est visiblement devenu à la mode de décrier le ski d'été...ceux qui le décrient veulent se donner bonne conscience et faire croire qu'ils respectent la planète, foutaises !

A tout ceux qui veulent sur le ski d'été commencez par arrêter de skier en hiver c'est pas mieux pour la planète, triez vos déchets, ne partez plus en vacances loin de chez vous...ça pollue, revendez votre voiture et n'utilisez que les transports publics, ou mieux faites les trajets à pied..., ne mangez plus que des fruits et légumes de saisons produits près de chez vous, ne prenez plus aucune sac en plastique, triez vos déchets, ne prenez pas les remontées en été pour faire du vtt ou descendre à pied... en bref soyez un peu crédibles !

Le ski d'été c'est pas pire que le ski en hiver, pas pire non plus que le vtt de descente, pas pire que beaucoup d'autres choses...c'est juste que le ski d'été ne vous intéresse pas ou que simplement vous habitez trop loin des stations qui en proposent...alors vous vous donnez une pseudo conscience écologique en décriant une cible facile.

Par ailleurs, pour les coureurs Suisse et Autrichien c'est beaucoup plus simple de s'entrainer sur les glaciers de leur pays que d'aller à maintes reprises dans l'hémisphère sud...

Et la France n'est pas le centre du monde...en Suisse par exemple on a des glaciers avec de bonnes conditions...contrairement à la France les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt sont beaucoup plus haut et ont aussi encore d'excellents bassins d'accumulations, pas comme les glaciers de Tignes et des 2 Alpes...
rougemarguet@01

On m'avait bien dit que le Suisse moyen était un peu "Bourrin" mais toi tu as le Pompon dans ton genre. Affirmer que tout va bien concernant les glaciers Suisse, il fallait oser quand même..!!
https://youtu.be/jC7QwtMeTtk?t=2

-1
marc T'es vraiment trop con !
Je n'ai jamais dis que tout allais bien sur les glaciers Suisse.
J'ai simplement dis que pour le moment on peut encore y skier toute l'année, ce qui n'est plus le cas sur les glaciers français.

Tu t'es inscris sur skipass juste pour commenter ce post...niveau troll et aussi niveau connerie tu viens d'une autre galaxie.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Là il faut sortir un peu de chez toi et faire un tour sur les glaciers Suisse en été, c'est la catastrophe aussi..!!
marc J'habite en montagne et en valais, et les glaciers j'y vais régulièrement avec des crampons, piolet et suivant l'endroit et la période avec les skis en plus.

Les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt sont en mille fois meilleures conditions que les glaciers français, ça n'est pas comparable !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bonagva Hormis que la catastrophe est quand même moindre qu’à Tignes ou aux 2 Alpes, est-ce que cette catastrophe est due au ski d’été ?
Si tu le penses, j’aimerai une explication ...
Cool-Attack Et avec des arguments un poil plus étayés que le "contre-nature" stp...
Je rappelle que le principe de base du ski c'est de glisser sur de la neige, et qu'à partir du moment ou la nature met encore un peu de neige sur les glaciers l'été je vois pas bien en quoi il est plus contre-nature de skier sur celle-là que sur celle qu'elle met plus bas en hiver...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack Au passage les notions d'hiver et d'été sont encore des limites arbitraires posées par des détenteurs de vérité absolue qui n'ont strictement rien à voir avec la réalité du terrain: il est beaucoup plus con de skier le 21 décembre sur un pauvre serpent de neige artificielle fabriquées dans un frigo parce que l'automne a été particulièrement sec que le 21 juin sur les grosses quantités de neige qu'il reste d'un printemps particulièrement froid.
Pourtant dans le 1° cas c'est l'hiver et dans le 2° l'été...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Alors la, 100% d'accord avec toi, les cons qui skient l'hiver, sont les mèmes que l’été. Ouf on est d'accord, c'est le principal.
Cool-Attack Beuh, je sais bien que la pirouette est la spécialité de tous ceux qui ne savent pas quoi dire, mais on attend toujours des réponses concrètes à des questions tout aussi concrètes...
Cool-Attack Et merci de ne pas déformer mes propos puisque j'ai dis que dans certains cas il était moins con de skier l'été que l'hiver, contraire absolu de ce que tu soutiens depuis le début.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 La seule réponse concrète qui vaille, c'est que cette année nous aux 2 alpes on a arrêté le ski le 7 aout et c'est la première fois. On a ouvert 55 jours aux skieurs cet été contre 80 habituelement.
Cool-Attack Merci pour cette réponse effectivement très concrète à des questions telles que "en quoi la disparition des glaciers est-elle due au ski d'été", ou "en quoi le ski d'été est-il contre-nature". Ca c'est du débat argumenté!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Tu as raison, mettons encore des canons à neige pour préserver le domaine skiable pour contenter certain en imaginant qu'il y aura assez d'eau en période de canicule. Encore du rêve à court terme. Mais "bon Dieu" ouvrez les yeux, pas d'eau, pas de neige, pas de glace.
Cool-Attack C'est d'un pénible cette fuite éperdue en avant, en ne répondant absolument à rien sans rien lâcher pour autant... Dernière réponse.

On est parfaitement d'accord que c'est du court terme, et que de toute façon le glacier va disparaitre. La seule question qui se pose est de savoir pourquoi on se priverait de skier dessus tant qu'il est là, en sachant en plus que le fait de skier dessus semble bien plus le prolonger qu'accélérer sa fonte. Rien d'autre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski

La courbe en rouge me parait venir de 2017 vu la cata fin juillet là bas
bergfex.at
(parait momentanément fermé qq jours en début aout 2017 aussi )
SINON ??? pour l'après 2010 je sèche
il ressemblait à quoi en 2003 ?

marc J'ai trouvé 2-3 trucs, je vais mettre les liens dans le topic de conso ça sera plus simple...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Nous la haut quand le glacier est fermé, on est tranquille on a pas tous ces "bobo" qui viennent se faire bronzer et qui puent le fric.Aux 2 alpes de père en fils on en a marre de tout cet étalement de fric, qu'ils restent en bas.
Cool-Attack Bon bin au moins on a la véritable explication.

La prochaine fois dis-le tout de suite comme ça au lieu de t'embarquer dans des pauvres démonstrations écolo/protecteur de la nature dont tu n'as pas la moindre justification sensée...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 On est vraiment bien la haut sans tous ces citadins pollueurs, on ne vous veut plus, sachez le et restons en là svp.
Cool-Attack Pas de bol, dans 3 mois on est là...
Mais on t'amène notre argent, t'as pas tout perdu.
Mesco Aucun souci, par contre tu fais comment pour t'habiller, te nourrir, t'équiper, trainer sur internet, téléphoner, te soigner, être éduqué toi et tes proches, si les citadins pollueurs(-producteurs) restent en bas ?
Dans l'échange citadins-montagnards (enfin "montagnard des 2A"..) t'es sûr d'être à ton avantage ou juste c'est les boucs-émissaires idéaux ?
T'apporte quoi à la France, si ce n'est des téléski qui sont déjà légion ?
Mesco Ca produit autre chose que du pognon au 2Alpes, en fait ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bonagva Même pas, moi je me prends les sandwiches depuis chez moi, juste pour l’emmerder ...
Hellsass Faire iech un trou du cul, c'est pas trop super ambitieux, si ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski

ça doit faire longtemps que ça râle dans la chaumière ;)
ina.fr

jojoski PS . jamais skié là moi, mais il y a eu une visite de qq membres de la famille jojoski là bas qui date d'avant le reportage , un seul y est retourné depuis , 20/30 ans après
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Notre famille est de Venosc depuis 5 generations et nous n'avons pas attendu les citadins pour bien vivre avec la nature et bientôt nous allons retrouver cette tranquillité quand la neige sera absente pour de bon.
Mesco Ahhhh, la belle époque..
"La partie actuellement urbanisée de la station couvre ce qui était autrefois des alpages de Vénosc et de Mont-de-Lans ; chacune de ces deux communautés comportait un hameau d'alpage de son côté du « plateau », respectivement nommés « L'Alp de Venosc » et « L'Alp ». À travers les siècles, ces alpages faisait l'objet de querelles concernant leur utilisation entre les deux communautés, jusqu'à ce que la station de sports d'hiver se développe au xxe siècle."
Cool-Attack Sans même parler de la première génération arrivée qui a du être accueillie sur le même air du "dégagez la piste, on y étais avant" de cour de récréation d'école maternelle.

C'est pas demain la veille qu'on changera l'humanité...
Cool-Attack Pile-poil le syndrome de "Manon des sources" de Pagnol, ou le papet tue son fils parce qu'il croit que c'est un étranger. Et dont le seul regret n'est pas celui d'avoir tué un homme, mais celui que ça soit son fils...

Non, non, rien a changé. Tout, tout a continué.
marc Juste une petite question, on est sur skipass, un site sur lequel on s'inscrit parcequ'on aime le ski, le snow, le télémark, le mono, ...

Tu dis "vivement que la neige disparaisse et qu'on puisse démanteler les remontées mécaniques".

Si tu n'aimes pas les sports de glisse sur neige, pourquoi est ce que tu t'es inscris sur skipass ?
Cool-Attack Visiblement il se complait dans son rôle de prédicateur moyenâgeux venant répandre la parole divine dont il a été investi. Avec des certitudes d'autant plus imparables que l'échéance n'est pas précisée, et qu'en conséquence si c'est pas pour tout de suite ça sera forcément pour plus tard...
Mesco Un peu comme les vaches, qui au lieu de pointer du doigt le boucher, tiennent les chevaux responsables de leur malheur, car ils leur volent leur travail de steak !
anor@k 5 générations... et donc quand tes aïeux ont eu fini de gruyériser la montagne à la fermeture des mines d'ardoises en 1972, ils sont devenus moniteurs de ski, c'est bien ça ?

Sinon, la tranquillité, ça remonte à quand ?: "En 1879, Pierre Balme un Venoquain voit l'opportunité d'attirer les touristes durant l'été et ouvre l'hôtel Balme (aujourd'hui Chalet Mounier ). Rapidement les chalets des paysans sont devenus des auberges, des hôtels et des refuges pour les touristes."
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack Aïe, je pense qu'il aurait fallu préciser à notre ami que le VTT sur neige c'est exceptionnel, d'habitude ça se passe sur terre.
Et donc que moins il y aura de neige, plus il y aura de VTT. Caramba, encore raté!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Ah oui parlons en du VTT aux deux Alpes, les 4/5 des pratiquants utilisent les remontées mécanique pour la montée. Mais sans la neige qui justifie ces mêmes remontées surtout en rentabilité hivernale, plus rien ne tournera et nous demanderons le démantèlement global du site. C'est nous qui élisons nos élus et croyez moi certains sont avec nous.
bihjichou Haha rassure moi mon vieux , quelq'un te paye pour nous divertir ainsi?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack Donc globalement il suffit d'attendre qu'il y ait plus de neige l'hiver non plus.
A priori ça nous laisse un peu de marge: j'ai peur que tu ne voies pas la victoire de ton vivant...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Nous pouvons témoigner du contraire, ce que nous constatons depuis 30 ans, c'est littéralement affolant, nous verrons bien......rendez vous plus tard :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski donne nous une preuve que l'enneigement a eu pire sur 5 ans sur la période décembre à mars que 1989 à 1993 , tous les déails sont bienvenus je n'ai pas de chiffres et courbes des 2 Alpes je n'ai que les courbes de l'Alpe d'huez .
Si la comparaison se fait avec 1978 à 87 ou fin des 60 's au niveau de la station c'est sûr que ça change ...
Bon moi de toutes façons je suis content j'ai retrouvé une version plus complète des courbes du haut la rouge était bien 2017
Source : Arnaud Guerrand, nivologue de la station des Deux Alpes.(vu via placegrenet.fr )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01

Réponse à Marc qui plus haut écrivait ceci: J'habite en montagne et en valais, et les glaciers j'y vais régulièrement avec des crampons, piolet et suivant l'endroit et la période avec les skis en plus.

Les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt sont en mille fois meilleures conditions que les glaciers français, ça n'est pas comparable !

Voir la vidéo en entier, c'est la réponse de la nature à ses affirmations infondées :)
fr.euronews.com

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jojoski heureusement que tu es là pour nous tenir au courant de la fonte des glaciers , on n'en parle jamais ici ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rougemarguet@01 Merci je le sais que trop mais quand on lit des inepties comme celles décrites par "Marc" on se demande vraiment dans quel monde il vit et lui par contre n'est pas du tout convaincu.Si l'or est à l'abri dans les banques en Suisse les glaciers ne sont pas à l'abri de la disparition :)
marc C'est pas de ma faute si tu es trop con pour faire la différence entre un glacier dont le bassin d'accumulation se trouve à 2'800 mètres (glacier de la plaine morte), c'est à dire qui passe en glace dans le courant de l'été et des glaciers comme ceux de Zermatt ou de Saas-Fee dont la partie haute des bassins d'accumulation se trouvent à plus de 4'000 mètres.

Quand on n''est jamais allé au Petit Cervin ou a Mittelalalin le minimum c'est de fermer sa gueule.

Tu pioches juste un reportage sur un glacier qui n'a absolument rien à voir avec ceux qui existent à Zermatt et SF...il suffit de bien connaitre ces 3 régions pour se rendre compte tu es sur une autre galaxie au niveau des conneries que tu peux sortir.

Et en plus tu est tellement con que tu ne t'es même pas rendu compte que la remarque de jojoski était ironique.

Vous tous aussi cons les bourgeois de Venosc ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cool-Attack Le problème fondamental c'est que tu nous a clairement expliqué depuis un certain temps que tu te fous éperdument des glaciers et que la seule chose que tu veux c'est être tranquille dans ta montagne qui t'est réservée parce que tu y es depuis 5 générations . En languissant même qu'il y ait plus de neige en hiver pour ça.
Alors tes considérations sur les glaciers... :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.