Suite de l'actualité sur les chutes de neige de ces dernières heures dans les massifs des Alpes du Nord et des Hautes Alpes. On pourra retrouver entre 30 et 50 cm de neige fraiche en haute montagne mais depuis ce matin la pluie a pris le relais pratiquement partout jusqu'à 1500m d'altitude au moins, avec des grosses rafales de vent qui obligent certaines pistes et liaisons à fermer pour aujourd'hui.
Pour ceux qui seront sur les pistes aujourd'hui et durant tout le week-end, pensez à postez vos photos sur le Live Skipass histoire de partager les conditions en direct !
On peut retrouver localement plus d'1m de neige en haute altitude comme ici à Tignes (3000m) au restaurant Le Panoramic.
Et oui, les skieurs que nous sommes ont tendance à se laisser hypnotiser par les chutes de neige venues embellir nos montagnes. Mais dès que les ingrédients NEIGE + PENTE sont réunis, il est impératif être capable d'appliquer les bons schémas d'analyse peu importe la saison.
Le risque d'avalanches a retrouvé des seuils d'alertes significatifs avec des risques marqués jusqu’au niveau 4 dans touts les Alpes du nord et les Hautes Alpes, avec un vent toujours marqué en altitude.
Consultez les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) avant d’envisager la moindre sortie en montagne. Leur lecture est indispensable avant d'envisager de sortir des pistes ou de partir en rando, et cela constituera un bon exercice d'analyse pour ceux qui ont l'habitude d'arrêter leur lecture au simple chiffre fourni (si vous avez besoin d'aide c'est par ici) ! Pour en savoir plus, consultez le BERA de votre massif.
Dans le secteur de Chamonix, les PIDA réalisés par les différents services des pistes de la vallée ont démontré une réelle instabilité du manteau neigeux avec des avalanches atypiques (forêts, talus) et de grande ampleur.
Pour réduire les risques de déclencher une avalanche quand vous sortez des pistes balisées, retrouvez toutes les pistes à suivre dans notre guide du ski hors-piste.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire