Seulement voilà, les conditions nivologiques sont loin d’être idéales pour s’envoyer de grands virages de poudre aujourd’hui. Les chutes de neige successives de cette semaine ont laissé peu de temps au manteau neigeux pour se stabiliser. Le tassement de ce dernier n’est que partiel, et si l’on ajoute à cela le vent, on obtient un cocktail détonnant en matière de risque d’avalanche comme en témoignent les nombreux accidents survenus cette semaine.
En vrac pour situer le contexte à ceux qui n’ont pas suivi :
On en passe sûrement. Loin de nous l’idée de jouer les sensationnalistes, mais si l’on peut vous éviter de connaître pareilles mésaventures aujourd’hui ou même ce week-end qui s’annonce encore incertain, alors on ne se privera pas d’insister.
Déjà hier, les appels à la prudence se multipliaient de toute part : ANENA, Secouristes et Services Météo ont multiplié les appels à la prudence que nous avons relayés dans cette article évoquant les forts risques d’avalanche. La plupart des massifs enregistrent un risque 4, voire 5 d’estimation du risque d’avalanche (sur une échelle de 5 pour rappel) . Et même si ce chiffre n’est pas la seule information à retenir de ces bulletins, il est assez évocateur de la situation en cours. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site des Bulletins Avalanches de Météo France (BERA).
La situation météorologique est assez floue et difficile à prévoir : il neige sur bon nombre de massifs où la pluie était attendue jusque là. Un article est à prévoir, mais la situation demeure complexe. A l’heure actuelle, on peut cerner dans les grandes lignes la tendance actuelle :
On vous propose ici un état des lieux météo plus détaillé sur la situation en cours. La priorité ce matin, c’est d’inviter à la prudence. Mieux vaut être raisonnable aujourd’hui, rester sur les pistes ou chez soi et attendre des jours meilleurs qui ne devraient pas trop tarder, que de se mettre dans une situation aux conséquences potentiellement irréversible.
Voici un petit portfolio des alpes du sud ce matin, n'hésitez pas à partager vos photos sur le Live Skipass !
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Comme pour skier, il faut s'équiper pour conduire sur les routes enneigées. La neige peut être présente sur les routes d'accès aux stations, il sera nécessaire d'être équipé de pneus neige ou de chaînes pour monter les cols.
Adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité. Sur les pistes comme sur la route, la sécurité passe avant tout.
Dernier petit conseil, pensez à déneiger votre véhicule avant de repartir.
3 Commentaires
ça a l'air chaud la route taguée Xertigny ! c'est celui des Vosges ça ???? à quelle altitude ?
en dessous de 800m coté Jura/Doubs ça n'a pas été pas la même musique
forums.infoclimat.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire