Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Grand Tourmalet.
Le domaine du Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie) est un véritable terrain de jeu pour la pratique du freeride.
Le Pic du Midi et ses descentes incontournables en font sa renommée mais d’autres possibilités existent notamment pour les amoureux des descentes en forêt. De ce sommet mythique à la forêt de Lienz, passionnés et professionnels de la montagne partagent leurs expériences.
Nous vous embarquons à La Mongie, , destination le Pic du Midi de Bigorre, à 2877m. Pour Walfroy Constant, guide de haute montagne, le Pic du Midi et l’ensemble du domaine représentent son lieu de travail.
“Le Grand Tourmalet est un vrai terrain de guide. Je pars le matin avec mes clients et je ne sais pas quel itinéraire je vais faire. Je fais un premier schéma dans ma tête et ensuite je le réadapte suivant ce que j'observe sur le terrain (neige, couverture nuageuse, iso, niveau de mes clients).”
Je vais directement dehors sur les terrasses et m’imprègne du lieu ; Le panorama est fantastique
Au départ du sommet plusieurs itinéraires sont possibles :
Le Couloir des poubelles, Aurélien Labry freerider, nous le décrit comme “un incontournable, un couloir Nord-Est, haut de 1000m, avec une ligne rectiligne évidente qui s’offre sous les spatules. Cependant, c’est clairement une descente engagée 40/45°. Longue de 8 km et presque 1700m de dénivelé, ce couloir comporte des passages délicats et se termine par la traversée d’un bois aéré et enchanteur lorsque les rayons du soleil le pénètre.”
L’itinéraire préféré de Walfroy est la Combe de l’Ours. C’est la plus longue descente des Pyrénées avec remontée mécanique (environ 2000 mètres de dénivelé). Nous partons du sommet du Pic pour arriver au dessus du village de Lesponne.
Le Pas de Crabe, du côté des 4 Termes, reste aussi un spot exceptionnel. Après un petit couloir de neige de 50 mètres de dénivelé, nous passons dans une faille avant de descendre sur Barèges par le vallon d'Aygues Cluses . Parfois, quand la neige est top, nous avons presque la sensation de voler.
Le Grand Tourmalet offre de multiples possibilités en freeride.
Joffrey Marcou, snowboarder local, apprécie particulièrement le secteur du Lienz à Barèges. Un espace forestier historique pour lui car c’est ici qu'a débuté le ski à Barèges.
“Les rotations rapides du téléski de l’Etoile permettent d’enchaîner les runs toute la journée, avec toujours des traces à faire. Rider les pentes de cette forêt c’est un moment nature, ton pote de freeride est à 100 m à tes côtés entre les arbres et tu te retrouves au détours d’une clairière, ce sont des moments géniaux. Cerise sur le gâteau : pour le dernier run, tu descends jusqu’au village, +900m de dénivelé dans la forêt, c’est complet avec des mini canyons, des clairières, et la bière à partager au village...”
Quelque soit la descente nous repartons avec un grand sourire, des souvenirs plein la tête et... des courbatures !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire