Point Neige #1 : la situation au 14 novembre

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Point Neige #1 : la situation au 14 novembre

Retrouvez chaque mercredi notre bilan des conditions neige et perspectives météo à venir
article Point neige
Thomas.Blanchard
Photos :
OT Val D'Isère, webcam les Deux Alpes

Une nouvelle rubrique hebdomadaire voit le jour cette saison, les Points Neige, publiés chaque mercredi. L'objectif ? Faire un bilan des conditions d'enneigement et des perspectives météorologiques pour la semaine en cours et le weekend qui arrive, afin de vous permettre de planifier au mieux vos futures sorties.

Au programme de ce premier Point Neige : retour sur l'évolution du manteau neigeux et des conditions météorologiques depuis les dernières chutes de neige, l'évolution météorologique attendue, et surtout où trouver les quantités de neige les plus importantes, en clair : où les impatients pourront-ils se faire plaisir les 17 et 18 novembre ?

Ces Points Neige, également rédigés par Thomas Blanchard, ne remplaceront pas les fameux Bulletins Neige expertisés publiés à l'approche de chaque chute cet hiver. Il s'agit plutôt de faire un état des lieux chaque semaine de la situation nivo-météo et de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour la suite. 

N'oubliez pas de consulter les prévisions automatiques de notre module météo skipass, par région ou par station.

Contexte météo et évolution

Sécheresse : s'il y a bien un mot pour définir la situation météorologique sur la plupart des massifs français, c'est bien celui-ci. La situation est en effet compliquée sur une large partie des Alpes du Nord, le Jura, et les Vosges avec de nombreuses restrictions d'eau en cours. C'est un peu moins le cas sur les Pyrénées, le Massif-Central et les Alpes du Sud avec des dépressions méditerranéennes nombreuses et actives cet automne.

La raison ? Nous l'évoquions déjà il y a un mois dans notre tentative de prévision saisonnière :

"L'autre problème est plus concret, c'est la récurrence météorologique actuelle. En effet, un blocage est en place depuis plusieurs mois du côté de la Scandinavie et de l'Europe-Centrale [ ... ], il est responsable de cette sécheresse actuelle et de la douceur qui règne depuis cet été."

Il faut se rendre à l'évidence, cette situation n'a pas bougé. La froide, et souvent neigeuse, incursion de la fin du mois d'octobre n'a été qu'une pause illusoire.

La carte du positionnement des centres d'action (anticyclones et dépressions) du 12 novembre dernier est caricaturale :

Ajoutez des photos (2020px)

On remarque plusieurs choses : la domination des hautes-pressions (valeurs supérieures à 1015 hectopascals) de l'Est du Maghreb à la Russie et Est de la Scandinavie, et la présence de basses pressions de l'Irlande au Portugal. Entre les deux ? Un rapide courant de Sud-Ouest se met en place avec donc de la douceur, un temps souvent sec, et du foehn sur les Alpes du Nord ou les Pyrénées : pas étonnant que des records de températures aient été battus ce jour-là de l'Isère à la Haute-Savoie... Le problème est que tout semble figé, notamment en raison de l'absence d'un puissant courant Atlantique d'Ouest (régime "zonal ") qui arrose normalement notre pays en cette période.

Par l'Est ?

Oui, mais : les choses sont en train de bouger. Ces prochains jours les hautes-pressions vont progressivement migrer vers la Scandinavie tandis qu'une masse d'air froid en provenance de Sibérie va se détacher. Elle n'aura pas d'autres choix que de glisser sous l'anticyclone Scandinave et, au sein d'un flux d'Est, finira par atteindre l'hexagone.

Ce rafraîchissement est attendu à partir du 18 novembre, puis devrait s'intensifier à partir du 20. Profond changement durable avec à la clef une redistribution des cartes à l'échelle européenne, ou nouvel intermède de courte durée s'apparentant à un coup d'épée dans l'eau ? Difficile à dire, mais les choses bougent tout de même bien franchement ce coup-ci ! Pour l'instant, pas d'emballement de notre côté, car c'est plutôt un froid sec qui est attendu. 

Voyez plutôt cette "goutte" de basses pressions qui se faufile par l'Est (meteociel, GFS europe) :

Ajoutez des photos (2020px)

ET LA NEIGE ? 

La parenthèse météo de la fin d'octobre a été remarquable, mais brève. Il a neigé, souvent très bas, parfois abondamment. Les cumuls de neige fraîche ont en effet atteints jusqu'à 50 centimètres, à partir de 800/900 mètres sur le Sud-Est du Massif-Central, ou encore au-dessus de 1800/2000 mètres sur le Sud des Pyrénées ainsi qu'en haute-montagne sur les Alpes du Sud. Côté Alpes du Nord, on a généralement relevé souvent 20 à 30 centimètres de neige au-dessus de 1600/1800 mètres en fonction des secteurs. 

Les secteurs de Haute-Maurienne et du Mercantour ont été les mieux servis avec parfois 1,50 m à 2 m de neige en plusieurs jours au-dessus de 2300/2500 mètres. Tout cela en marge du courant perturbé principal qui a amené jusqu'à 3-4 mètres de neige fraîche en 10 jours sur les plus hauts sommets du Piémont Italien. 

Oui mais voila : à l'arrière, la douceur et le vent de Sud sont arrivés et aucune chute de neige n'a été observée depuis. Conséquemment, la fonte a été très rapide en basse et moyenne-montagne, et seules certaines vallées encaissées de haute-montagne conservent un manteau neigeux correct pour la période. Exemple ici aux Deux-Alpes : les versants Nord de haute-montagne restent enneigés, mais l'ambiance sous 2000/2200 mètres est bien plus automnale qu'hivernale. 

Pas de quoi s'alarmer, du moins pas encore

L'enneigement peut être qualifié de mauvais pour la période sur une très grande majorité des massifs français, et cela devrait se maintenir en l'état cette semaine. Le rafraîchissement envisagé ensuite devrait assurément permettre une chose : la production de neige de culture sur bons nombre de domaines skiables. Pour la neige naturelle ? Pas grand chose en vue pour l'instant, mais la moindre perturbation qui viendra se greffer à cet air froid sera prometteuse... Rassurons-nous, les vacances de Noël sont encore dans plus d'un mois et la situation pourra bien changer d'ici là : nous avons déjà vu des automnes très doux et secs par le passé, suivis de mois de décembre particulièrement neigeux en montagne (hiver 2011-2012 par exemple)

ALORS : OÙ SE FAIRE PLAISIR ?

On va voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide : la neige est là ! Mais elle se mérite : il faut la trouver, puis aller la chercher... Comme évoqué précédemment, certains secteurs ont été servis ces dernières semaines et même parfois copieusement.                                                                                

Côté français :                                                                                                                               

- Les regards se tournent essentiellement vers la Haute-Maurienne où un manteau consistant est déjà bien en place au-dessus de 2200/2400 mètres en versants Nord avec un bon mètre de neige au sol vers 2800 mètres.                                                                                                                                          - Par extension, les skis peuvent également être chaussés sur l'extrême Sud-Est de la Vanoise et l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise, mais surtout au-dessus de 2400/2600 mètres essentiellement en versants Nord.                                                                                                                                                  - Sur les Alpes du Sud, les combes Nord de haute-altitude des Ecrins, du Queyras, ou du fond du Mercantour peuvent également s'avérer de bons points de replis. Bref, vous l'avez compris il faut souvent s'approcher au maximum de la frontière italienne dans les Alpes...                                              - Le même raisonnement pour la frontière espagnole est valable pour les pyrénéens, avec très peu de secteur "skiables" hormis sous les crêtes proche de la frontière en versants Nord.                                                                                                                                                                                                                Notons que le manteau neigeux est souvent humidifié au-dessous de 2500/2700 mètres avec les récents redoux, et que seule la station de Tignes (73) est ouverte pour ce weekend-end. L'ouverture de Val-Thorens, prévue initialement ce weekend, a en effet été reportée en raison du mauvais enneigement et du manque de froid. Ce sont donc essentiellement les skieurs de randonnées qui pourront sortir ce weekend, avec les précautions d'usage qui s'imposent (vigilance face au risque d'avalanche) : pensez à consulter les bulletins neige et avalanches sur le site de MétéoFrance.                                                                                                                                                                                            Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Cette phrase est souvent valable en météorologie, et la situation actuelle le confirme ! Voici un aperçu des conditions côté italien :

L'enneigement est excellent en haute-montagne sur le Nord de l'Italie, jusqu'à l'extrême Sud de la Suisse. Les hauteurs de neige sont souvent comprises entre 1m50 et 2 mètres dès 2300/2400 mètres, atteignant même les 2m50 vers 2600 mètres sur l'extrême Sud-Est du Valais Suisse. 
Les photos ci-dessus, datant du 12 novembre, ont été prises à Breuil-Cervinia
Nous ne pouvons donc que conseiller aux plus motivés d'entre vous de rejoindre cette station ou encore le haut des domaines de Zermatt et Saas-Fee, tout deux ouverts. 

Du côté du ciel : le temps devrait être majoritairement ensoleillé au-dessus des grisailles de plaines et vallées. Quelques nuages déborderont d'Italie sur les Alpes et de Méditerranée sur l'Est des Pyrénées, masquant par moments le soleil. Bonne nouvelle, en lien avec le changement de temps évoqué en début d'article : le regel nocturne sera bien meilleur grâce à une baisse des températures.

On se retrouve dans une semaine pour le prochain Point Neige, en espérant de bonnes nouvelles ! Les plus impatients peuvent actualiser chaque jour les cartes du module météo en attendant... 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

8 Commentaires

Kojak Anthony Hamann Je crois qu'on a tous les yeux rivés sur PowderQuest ou autre Berfex... c'est cool de faire un point météo chaque semaine, merci Skipass. Pour ma part, comme les autres morts de faim, jusqu'à maintenant c'était l'autruche car trop de mauvais temps sur Cervinia.
Mais Maintenant que quelques beaux jours arrivent ils vont ouvrir bien plus le domaine donc y'a de quoi aller se faire plaizzzz à la frontière suisse-italien ;-)

J'en peux plus d'attendre!
niuno Excuse mon ignorance, mais c'est quoi PowderQuest et Berfex ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pageta Après un gros espoir, le calme plat ... espérons un bel hiver pour nous aussi en france !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.