Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Serre Chevalier.
En vous baladant sur les pistes de Serre Chevalier cet hiver, vous aurez peut-être remarqué les panneaux solaires des 6 premiers sites de production photovoltaïque installés cette année sur certains bâtiments et gares d’arrivée de télésièges, ou encore les éoliennes qui profitent du courant d’air en haut du Prorel. En effet, depuis plus de deux ans, les équipes de Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable travaillent sur un projet unique au monde : utiliser simultanément trois technologies de production - hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien – avec pour objectif de produire 30% de la consommation électrique totale du domaine skiable d’ici 2021 !
Un objectif ambitieux, mais avec 2 500 heures d’ensoleillement par an, un réseau dense de bassins versants et des cols d’altitude bien exposés au vent, Serre Chevalier dispose de tous les atouts pour le développement de ce « mix énergétique » optimum :
Dans cette démarche environnementale, le pari à relever est de limiter l’impact sur le paysage et les ressources. SCV Domaine Skiable va produire de l’énergie tout au long de l’année, même lorsque la station sera fermée, valorisant ainsi l’existant pour limiter l’empreinte environnementale. Les infrastructures du domaine skiable (gares de remontées mécaniques, réseau de neige de culture, bâtiments) vont servir « d’hôtes » aux équipements de production d’électricité.
La mise en place concrète de cette initiative au service de l’environnement fait de Serre-Chevalier une station totalement engagée dans la transition énergétique. Au-delà de l’ambition, il faut retenir notre volonté à faire de la station un réel support de production d’énergie et la capacité du projet à être duplicable au sein de plusieurs autres domaines skiables.
3 Commentaires
Ça pique un peu les yeux... empreinte ça aurait été mieux
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire