Pour vous skieurs, la rédaction a passé au peigne fin les nouveautés skis, chaussures, fixations 2018-2019 de pas moins de 40 marques. De quoi vous offrir une vue d'ensemble du matos proposé, et passer vos soirées d'automne à élaborer votre futur équipement pour la saison qui arrive !
Accès rapide aux marques : Amplid / Armada / Atomic / Black Crows / Black Diamond / Blizzard - Tecnica / DPS / Dynafit / Dynastar - Lange - Look / Elan / Extrem / Faction / Fischer / G3 / Head / Icelantic / K2 / Kästle / Liberty / Line - Full Tilt / Lusti /Majesty / Moonlight Mountain Gear / Movement / Nordica / Ogso / Raccoon / Rossignol / Roxy / Salomon / Scott / SGN / Stereo / Völkl - Marker - Dalbello / Zag / Accessoires / Textile / Sacs Airbags
Pour cet hiver Amplid rapatrie toute la production de ses skis dans l'usine Elan en Slovènie où était déjà fabriqué leur ski emblématique Rockwell. Pour plus de lisibilité, Amplid se concentre autour d'une gamme de gros double rocker pour la poudreuse, "Player", déclinée en 3 largeurs : 102, 108 et 119mm. Au centre on reconnait le Multiplayer (108mm) inchangé de l'année passée et à droite un nouveau Superplayer (102mm) et un fat Megaplayer (119mm). Si le Facelift 108 ne change pas, nous découvrons également un nouveau Facelift 102, un freeride light reprenant la shape du Superplayer et la construction du Facelift 108. Notez que les autres Hill Bill, Infraglass, White Noise et Egotrip disparaissent du catalogue : les skis amplid 2019.
La marque Armada est passée dans le groupe Amer cet hiver (avec Salomon, Atomic, Arc'teryx notamment). La construction des skis se fait donc désormais en Autriche. Les gammes sont reconduites à l'identique, avec quelques détails arrangés sur certains modèles : la spatule de l'ARV JJ 116 est retravaillée et ses extrémités sont rigidifiées, tandis que les Tracer 108 et 118 gagnent eux une plaque de titanal sous le pied: les skis Armada 2019.
Deux nouveautés chez Extrem : le ski développé par des filles pour des filles, le Mother Tree, se trouve un petit frère du même nom, à 95mm au patin. La seconde nouveauté est le Fusion 95, un ski à tout faire avec un shape dérivé de l'Opinion et la construction des Project. Les Second Opinion (108 et 118) changent de noyaux pour du peuplier/paulownia, censés les rendre plus joueurs: les skis Extrem 2019
Une nouvelle gamme freerando remplace les Synapse chez G3 : la gamme SEEKr. Construction sandwich avec deux couches de carbone, une plaque titanal et un noyau paulownia/peuplier pour un ski un peu plus agressif que son prédécesseur. Trois modèles : SEEKr 100, 100 W et 110. Venez jeter un oeil aux skis G3 2019.
Raccoon présente le Phénix, successeur de l'Empreinte, avec 83mm au patin et un rayon entre 14 et 16m. Pour cette nouvelle version, la marque québécoise laisse de côté ses fameux noyaux en bois d'érable et les remplace par du peuplier, pour un peu plus de légèreté et de souplesse, le tout avec des carres renforcées. Il sera décliné pour ces dames avec l'Aurore. Les skis Raccoon 2019.
Roxy propose une nouvelle gamme piste : Kaya. On retrouve un Kaya Pro à 74mm pour les bonnes skieuses et un Kaya à 72mm sous le pied, axé débutantes. La gamme Dreamcatcher (piste-allround) est reconduite avec un nouveau design inspiré du surf. Enfin les skis "freeski" c'est à dire freeride, all mountain et freestyle sont tous regroupés sous le nom Shima. Les skis Roxy 2019.
Une autre marque originaire de Scandinavie (Norvège) : SGN fait parler d'elle pour ses shapes aventureux (cambres inversés, spatule en étrave, etc.) et ses designs travaillés (chacun possède sa propre histoire). Deux nouveaux modèles de mêmes côtes mais aux shapes et constructions différentes enrichiront la gamme l'automne prochain, le Jostedalen Carbon (orienté rando/freerando) à 939€ et le Frikar (all-mountain/freeride) à 729€. Tous les deux font 92mm au patin, mais le premier est allégé (1480g/ski en 174cm) avec seulement un rocker spatule, le deuxième est en double rocker. Les skis SGN 2019.
La marque Stereo, fabriquée à Åre en Suède, propose des shapes similaires déclinés dans des constructions différentes. Les trois modèles de la gamme Predator (Wolverine 88m, Lynx 100mm et Wolf 108mm) voient leurs versions Carbone V2 allégées avec de nouvelles fibres de carbone longitudinal et leurs rockers retravaillés, plus prononcés. Les skis Stereo 2019.
Aucun commentaire