Les Freeskis Playoffs sont revenus en force ce jeudi 5 avril à La Rosière. Et c'est sous un ciel nuageux, laissant entrevoir une météo incertaine, que la journée a débutée. Par chance, le soleil a finalement percé au moment où les riders se sont mis en piste (à croire qu'il n'attendait que le début des festivités pour faire son entrée !) C’est donc sous un soleil propre à la Rosière que la crème des freestylers s’est déchainée sur le bien connu perfect jump qui surplombe la vallée de la Tarentaise.
C'est avec cette vue imprenable et ces tricks spectaculaires que les 2000 spectateurs venus de France, Belgique et Angleterre, se retrouvent vers les stands partenaires au front de neige, où encore sur les pistes, les regards ébahis devant cet incroyable spectacle.
Pendant ce temps, le speaker et le Dj mettent l'ambiance, tandis que le staff et l'équipe média fourmillent autour du perfect Jump, tous dotés d'un magnifique maillot "97 Média". Petit clin d'oeil qui nous fait grandement plaisir !
Du côté des Français : Julien Eustache et Nathan Gaidet, ambassadeurs de la Rosière font partis de l'équipe. Mais on retrouve également, Ben Buratti qui a fraîchement remporté les championnats de France de Freestyle à Font-romeu la semaine dernière, Tom Granier et Vincent Maharavo, venus remplacer Jules Bonnaire, blessé quelques jours auparavant. Ou encore Quentin Ladame et Gaëtan Carlier qui nous viennent tout droit des Orres et enfin, David Bonneville.
Du côté des Américains : les stars David Wise double médaillé d'or aux JO, en halfpipe, en 2014 à Sotchi et en 2018 à PyeongChang et Alex Feirrera médaillé d'argent aux JO, en halpipe, en 2018 à PyeongChang, nous font l'honneur d'être présents. On retrouve à leurs côtés, Quinn Wolfermann, Taylor Seaton, Alex Hall, Antti Ollila, Joona Kangas et Tom Ritsch.
Il est 20h, nous sommes le mercredi 4 avril, c'est parti, les hostilités sont lancées. Les riders, présentés au public, se voient remettre leur maillot, avant de disputer un match de hockey sur la patinoire de La Rosière. C'est au terme d'un beau match disputé que le résultat tombe, la conférence Monde l'emporte 7-5, tandis que les français restent fairplay et félicitent leurs adversaires. (On ne saura jamais si ce résultat est dû au fait que la conférence monde est sur place depuis le début de la semaine et a pu s'entraîner ou si c'est parce que les français n'ont pas tout donné. Une source nous a vendu le fait que la conférence France est plus calée en ski qu'en hockey, heureusement qu'un certain pro était là pour remonter le niveau !) Cette première soirée s'achève alors, dans la joie et la bonne humeur.
Après une bonne nuit de récupération, la journée peut commencer. Il est 12h30, tous les riders sont attablés devant un bon burger made in "Le Relais du petit Saint Bernard". Une fois rassasiés, c'est parti direction le bas des pistes pour s'échauffer sur ce monstre de perfect jump.
Shapé en 8 nuits par un shaper venu tout droit du Chili, ce perfect jump de 10 mètres de haut, permet aux riders arrivant à une vitesse d'environ 85 km/h, de s'élever au-dessus d'un gap de 23 mètres (des valeurs à en donner la chair de poule !). Au total 17 000 m3 de neige de culture fabriquée en début de saison et de neige fraîche ont été utilisés. (Avec ses 10m de neige cumulés, La Rosière fait encore partie des stations les plus enneigées de France cette année.)
Surprise ! Juste avant de se lancer, les riders se rendent compte que le kicker est trop haut, ce qui fait qu'il ne propulse pas assez loin. Résultat, le staff le réduit à coup de tronçonneuse. Une fois le kicker rétabli, les runs d'échauffements s'enchaînent à une vitesse grand V et les pro des tricks en profitent pour nous en donner plein la vue à coup de double grabs, superman, rotation, filante, etc.
Basé sur le concept des playoffs NHL (National Hockey Ligue), les éliminations se font en direct. Deux conférences (Monde vs. France) se disputent le titre. Les riders s'affrontent d'abord au sein de leur conférence (un tirage au sort permet de connaître les duels), jusqu'au moment où il n'en reste plus qu'un dans chaque camp. Une fois le nom des deux finalistes connu, ils ont 2 runs pour proposer un tricks (mais attention, ils n'ont pas le droit d'en faire un qu'ils ont déjà fait !) A la fin de ces 2 runs, celui qui a obtenu le meilleur score est désigné gagnant.
En ce qui concerne le jugement, trois experts sont venus avec leur oeil avisé, noter les tricks en fonction du style, de l'aisance, de l'amplitude et de la réception. (C'est une des rares compétitions où les riders ne sont pas jugés sur la difficulté technique.)
Et le petit bonus ? Il ne s'agit pas d'une compétition officielle, résultat, les riders peuvent se lâcher et (tenter) d'envoyer du lourd, du très très lourd.
Il est maintenant 16h45, c'est au tour des runs de classement. Les athlètes ont 2 runs pour montrer de quoi ils sont capables et autant vous dire qu'ils ne font pas semblant ! Ils enchaînent des tricks tous plus fous les uns que les autres. A la fin de cette étape, le soleil a tellement donné de lui que la neige colle. Le staff vient y mettre du sel pour faire durcir la neige. Pendant ce temps, les battles sont annoncées.
Du côté des français, Nathan Gaidet ouvre la manche face à Quentin Ladame, tandis que les Américains Quinn Wolferman et Alex Hall suivent, en s'affrontant l'un à l'autre. Les tricks s'enchaînent, les battles également. Au départ de la piste, nous retrouvons les skieurs qui fartent et brossent leurs skis pour une meilleure glisse et un max de vitesse.
Du haut de ses 19 ans, l'américain Alex Hall, pose un parfait double misty 900 safety ou encore son cork 180 complètement désaxé qu'il est un des seuls à réaliser. Pendant ce temps, son co-équipier Anti Ollila nous propose un rodéo 900 japan to reverse japan et du côté de nos frenchies Quentin Ladame réalise un beau switch bio 900 trailgrab.
Le groupe final est dessiné, Tom Granier et le Norvégien Anti Ollila s'affrontent pour la petite finale pendant que Quentin Ladame tente de l'emporter face à Alex Hall. Résultat l'Américain l'emporte est laisse notre français sur la deuxième place du podium. Celui-ci, plutôt satisfait, fête sa seconde place avec une "Champagne Shower".
#1 : Alex Hall
#2 : Quentin Ladame
#3 : Antti Ollila
#4 : Tom Granier
Après le tant attendu podium, les athlètes prennent le temps de signer des autographes à tous leurs fans, de quoi en ravir certains.
Cette formidable journée s'achève avec un repas partagé au sein du restaurant Le Comptoir, bar/restaurant avec billard et fléchettes. Situé au coeur du village, les Dj's sont présents pour mettre l'ambiance, pendant la journée, après le ski ou encore le soir.
Evénement plus que réussi, avec le cadre idyllique que nous offre la Rosière, l'une des deux seules stations à cheval entre la France et l'Italie. Et en bonus, un magnifique couché de soleil sur la vallée de la Tarentaise.
Vivement l'année prochaine !
Aucun commentaire