Comme nous vous l’annoncions hier dans notre bulletin météo, la neige est au rendez-vous ce jeudi matin dans les Alpes.
Alors que les sudistes de l'ouest fêtaient l’arrivée de la neige en ce début de semaine, c’est au tour des Alpes de prendre plus de 40 cm de neige fraîche. Pas de jalousie, il y en a pour tout le monde ! En effet, il semblerait qu’elle ait continué de poser également dans le sud de la France. Si cela cause certains embouteillages du côté du Languedoc ou de la Savoie, c’est un réveil bien poudreux qui pourrait en ravir plus d’un en ces périodes de vacances scolaire.
C'est donc un mois de mars qui commence fort avec plus de 40cm de neige ! Et à en croire la météo, ce n'est pas fini. Attendez-vous à revoir les flocons en cette fin de semaine. Suivez la météo station par station sur notre module de prévision météo.
Nous vous laissons vous régaler de poudre avec ces photos en direct de nos chères montagnes.
Qui dit neige fraîche, dit sécurité ! Retrouvez toutes les informations en fin d’article.
Vous êtes en station ? Partagez vos images en direct sur le Live skipass !
Comme annoncé hier par Thomas dans son bulletin neige, les premiers secteurs touchés par la remontée des précipitations étaient dans les Alpes du Sud. Voici les premiers reports de ces chutes, en images :
Après le Sud-Ouest hier, c'est au tour du Sud-Est de la France d'être touché par la neige aujourd'hui. La perturbation est remontée par un flux de Sud-Ouest et, au contact de l'air froid présent suite à la vague de froid, de belles chutes de neige ont eu lieu jusqu'à basse altitude, et même sur le littoral comme ci-dessous, en Camargue :
Nous savons que cette poudreuse vous titille, mais la sécurité avant tout.
Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA) du 1er mars : en Savoie et Haute-Savoie les risques d’avalanche tournent autour du risque 3. Tandis que du côté des Alpes du Sud les risques d’avalanche sont de niveau 4.
En somme, ce sont des chiffres à ne pas négliger que nous avons là. Il est donc important de se renseigner avant de sortir les spatules et bien entendu de partir équipé.
Sur les routes également il est important d'être vigilant et équipé. Certaines routes de station sont actuellement fermées (du côté d'Isola 2000 notamment).
Aucun commentaire