Les bulletins neige de skipass.com sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison, qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite. Alors, qui seront les gagnants cette semaine ?
En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).
Au programme aujourd'hui : retour d'Est troisième épisode, tandis qu'une belle vague de froid est en route vers nous depuis la Sibérie. On fait le point.
Les chutes de neige du début de semaine sur les Pyrénées ont déposé localement 1 mètre à 1 mètre 20 de neige en altitude. Sur l'ensemble des massifs français supérieurs à 1800 mètres : l'enneigement est désormais remarquablement bon. Un temps plus calme, mais souvent nuageux, a pris le relais depuis mercredi. Accompagné d'un froid de saison, il permet au manteau neigeux de se maintenir dans nos montagnes.
L'élément marquant côté météo de ces prochains jours va être le renforcement sensible du froid. Avant cela un retour d'Est, modérément actif, va concerner une partie des Alpes.
Le retour d'Est, c'est ce phénomène météorologique qui avait amené des quantités de neige monstrueuses début janvier dans les Alpes le long de la frontière italienne (jusqu'à 2 mètres 50 de neige en 48h).
Le même "mécanisme" va se mettre en place entre vendredi soir et samedi. D'une intensité relativement moins marquée ceci-dit. La carte des vents vers 3000 mètres permet de mieux cerner la situation (meteociel.fr, modèle GFS) :
Les vents s'enroulent autour de la Corse, se chargent en humidité dans le golfe de Gênes et viennent buter contre les reliefs du Piémont italien via la plaîne du Pô. Dans ce contexte des débordements neigeux sont observés dans plusieurs secteurs côté français (Spoiler : toujours les mêmes) :
- La Haute-Maurienne pour les Alpes du Nord.
- L'Est du Queyras pour les Alpes du Sud.
Dans ces coins, la situation devrait être la suivante : Après les premiers faibles débordements neigeux depuis jeudi après-midi, les chutes de neige se renforcent et deviennent plus régulières à partir de ce vendredi soir. Elles faibliront samedi en fin de journée (plus tardivement sur le Queyras) puis cesseront en nuit suivante.
La limite pluie-neige sera située vers 900/1000 mètres, autant dire qu'il y a peu de chances de voir la pluie vu l'altitude de ces massifs. Notons qu'au paroxysme de l'épisode (vraisemblablement samedi en matinée), les chutes de neige pourront temporairement déborder sur le Sud de la Haute-Tarentaise (Val d'Isère) et le Sud-Est de la Maurienne côté Alpes du Nord. Ce sera également le cas dans les Alpes du Sud avec de faibles chutes de neige de la Clarée à l'extrême Est de l'Ubaye.
Ceci est représenté sur la carte des précipitations attendues au paroxysme de l'épisode (meteociel.fr, modèle ARPEGE) :
Concrètement d'ici dimanche matin on attend sur l'ensemble de l'épisode :
- 45 à 60 cm de neige sur le Haut-Guil (extrême Est du Queyras) et le long de la frontière en Haute-Maurienne.
- 30 à 40 cm de neige plus généralement en Haute-Maurienne et l'extrême Est du domaine de Val d'Isère.
- 15 à 25 cm de neige sur l'extrême Est de la Maurienne, au Sud de Tignes, et à l'Ouest du Queyras.
- 5 à 10 cm possibles jusqu'à l'extrême Sud du domaine de Val Thorens, la Clarée, l'Ubaye et le Briançonnais.
Nos cartes Météo pour les Alpes du Nord et les Alpes du Sud à +120h (cinq jours) montrent bien l'effet du retour d'Est :
A l'arrière de cet épisode, la circulation météorologique va être bouleversée. En effet, en temps "normal", la météo observée sur notre pays dépend des hautes-pressions des Açores au bassin Méditerranéen tandis que les dépressions circulent de l'Atlantique Nord à la Scandinavie, par flux d'orientation globale d'Ouest.
Or, un puissant anticyclone va se positionner entre Islande, Ecosse et Scandinavie ces prochains jours. Dans un même temps, des dépressions vont circuler entre le Sud de l'Italie et la Grèce. Conséquemment, une masse d'air glaciale va atteindre notre pays. On a souvent tendance à nommer ce type de circulation météo : le « Moscou->Paris ». De l'air d'origine Sibérienne est en effet attendu.
La carte animée ci-dessous (meteociel.fr, modèle GFS, d'aujourd'hui à mercredi) témoigne de l'arrivée de cet air très froid par l'Est en altitude (plage de couleurs bleues foncées à violettes). Ces valeurs sont voisines de -10 à -16 degrés vers 850 hectopascals, soit vers 1350 mètres.
C'est bien beau toutes ces couleurs, mais en pratique alors ? Un froid mordant sera ressenti sur l'ensemble des domaines skiables français. Entre lundi et mercredi, au moins, les températures descendront fréquemment vers -15 degrés autour de 1500 mètres la nuit et ne dépasseront pas les -8 à -10 degrés à ces mêmes altitudes au plus doux de la journée. Des pointes à -20 degrés vers 1500 mètres sont d'ores et déjà envisagées localement, notamment autour du Jura et des Alpes. Il faut remonter à 2005 pour voir une masse d'air si glaciale débouler aussi tard dans la saison.
Le vent devrait accentuer et aggraver sensiblement cette impression de froid. Des rafales de vents de Nord à Est sont en effet attendues en altitude. La température ressentie sera alors bien basse. Pour se rendre compte de la température ressentie, ce tableau permet de comprendre la corrélation entre température sous abri et vitesse du vent :
Vous l'avez compris : le risque de gelures sera de mise. Seules les Pyrénées semblent un peu à l'écart de ce coup de froid très remarquable pour la période (et oui, dans quelques jours nous serons en mars…).
Pour l'instant, le froid envisagé devrait rester sec (plot twist : ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il neige...). Mais on surveillera, en seconde partie de semaine à partir de mercredi/jeudi, des remontées humides par le Sud-Ouest. Si elles venaient à se confirmer (c'est encore trop tôt pour en parler), le conflit des masses d'air associé pourrait provoquer des perturbations neigeuses. Le Sud du pays paraissant le plus exposé à l'heure de la rédaction de ce bulletin.
D'ici là, couvrez-vous. Et pensez à consulter les bulletins neige et avalanches émis par Météo France avant d'envisager de sortir des pistes balisées, notamment là où une couche de poudreuse est attendue, à savoir en priorité les massifs du Queyras et de Haute-Maurienne.
Notre carte météo à huit jours montre de belles couleurs sur tout le pays, c'est assez rare pour être remarqué (on fera le point en début de semaine pour voir ce que ça donne) :
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire