Le week-end a apporté de nouveaux gros cumuls de neige en altitude et de fortes précipitations en plaine. Les hauteurs de neige actuelles approchent des records historiques dans certains massifs. A titre d'exemples, sur l'Espace San Bernardo, on relève 3m de neige au sol à La Rosière 1850 et plus de 8m de chutes de neige cumulées depuis le début de la saison. Dans le massif du Mont Blanc, la nivose des Aiguilles Rouges mesure 3,80m de cumuls à 2330m, soit 100 cm de plus depuis jeudi. A Tignes, le cumul des chutes de neige sur les mois de décembre et janvier atteint des vrais records avec plus de 5,50m.
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises à titre préventif pour cette journée où les chutes de neige sont toujours en cours : fermetures des écoles, fermetures des parkings, routes barrées etc. Si vous êtes en montagne, il est très important de vous conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
Dès demain, mardi, de larges périodes ensoleillées sont attendues sur les Alpes. Le beau temps et le ciel bleu seront de retour, mais les températures s'envoleront également. Même si le combo soleil et gros cumuls de neige est attrayant... soyez extrêmement vigilants !
Pour toutes les prévisions météo, station par station, consultez notre module de prévisions météo.
source : balise nivose Météo France
Aujourd'hui, météo France a placé les département de Haute-Savoie, Savoie et Isère en vigilance orange pour crues et avalanches :
"AVALANCHES : Forte activité avalancheuse attendue au cours des douze prochaines heures, qui est observée en moyenne une fois tous les deux ou trois hivers dans les massifs les plus concernés."
Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
Extrait du Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche Haute-Savoie (Chablais) :
"Déclenchement skieurs : Il est bien évidemment, que dans ces conditions, il sera aisé de provoquer des avalanches de neige lourde en dessous de 2000 m, et/ou de provoquer des ruptures de plaques, parfois grosses, au-dessus."
Merci à tous ceux qui partagent leur photos des conditions en direct des sommets.
La plus grande prudence reste également de rigueur au volant, car le risque d'avalanche est à son plus haut. Limitez vos déplacements au possible. Les équipements spéciaux restent obligatoires pour rejoindre les stations, si les routes d'accès ne sont pas fermées à la circulation.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et pour l'économie du ski, il est presque aussi indispensable que la neige, pas sur que la saison soit bonne pour tout le monde.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire