"Ça ne s'arrête plus !" "On avait pas vu ça depuis longtemps !"
Vous avez surement entendu des phrases de ce style au cours des derniers jours. Après des chutes de neige samedi dernier qui ont bien semé la pagaille sur certaines routes lors du chassé-croisé du weekend du nouvel an, de nouvelles chutes ont déposé la nuit dernière plusieurs dizaines de centimètres dans les secteurs les plus favorisés.
Et c'est loin d'être terminé : des précipitations intenses vont avoir lieu dès ce soir et se prolongeront au cours des deux prochains jours, mercredi et jeudi. Les cumuls des précipitations attendues sont très importants : on parle de plus de 100mm de pluie, et plus d'un mètre de neige en altitude.
Malheureusement, deux bémols importants viennent gâcher la fête :
- Les températures, douces, vont faire remonter la limite pluie-neige jusqu'à des altitudes élevées, aux alentours de 2000m demain et jusqu'à 2300m au cours de la journée de jeudi.
- Un fort vent accompagnera ces chutes notamment en altitude, surtout durant la journée de mercredi => Certains départements viennent de passer en alerte orange par Météo France.
Cette situation posera deux problèmes concrets au cours des deux jours : un risque d'avalanche "FORT" (voire "TRES FORT" - 5/5 jeudi, à suivre) en haute-montagne où les cumuls seront très importants, avec beaucoup de transport par le vent, et un rinçage conséquent en basse et moyenne montagne avec des risques d'inondations.
Alors que nous écrivions ces lignes, plusieurs départements de montagne ont été passés en vigilance orange par Météo France.
"En montagne en revanche on atteindra plus de 100 km/h aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 à 180 km/h à plus hautes altitudes."
Ci-dessous, voici la carte des dépressions (en bleu et violet) et des zones anticycloniques (en rouges) au cours des 8 prochains jours (modèle GFS, meteociel.fr). Elle représente l'hémisphère nord, centrée sur le pôle Nord. Elle permet de comprendre la dynamique globale de l'atmosphère à l'échelle du globe, avec les influences polaires et équatoriales.
On constate le passage d'une zone dépressionnaire sur le nord de l'Europe au cours des quatre prochains jours, avec le "décrochage" de l'une d'elle qui va venir "mourir" ensuite en Méditerranée (provoquant probablement un retour d'Est en fin de weekend prochain pour les plus observateurs) :
Les belles couleurs ci-dessus signifient qu'un flux de perturbations se met en place sur notre pays, apportant de grosses quantités de précipitations les deux prochains jours (voir ci-dessous, modèle GFS, meteociel.fr). On distingue bien également le potentiel retour d'Est en fin de weekend/début de semaine prochaine.
Voici les températures prévues à 850hPa, c'est-à-dire environ 1500m d'altitude (modèle GFS, meteociel.fr), la ligne noire représentant l'isotherme 0°C. On y observe bien la grosse bataille permanente entre l'air froid descendant du pôle et l'air chaud venant du sud de l'hémisphère.
Malheureusement, une crête barométrique d'air doux passera sur la France en même temps que les précipitations prévues mercredi et surtout jeudi. Une autre remontée d'air chaud, un peu moins importante, semble être prévue ensuite, due à la présence de la dépression à l'origine du futur potentiel retour d'Est.
Vous l'aurez compris, le premier problème de cette nouvelle perturbation est le passage d'une masse d'air chaud sur le pays. Celle-ci fera remonter l'isotherme 0°C à des altitudes élevées, particulièrement jeudi, comme vous pouvez le voir ci-dessous (altitude de l'isotherme 0°C, modèle GFS, meteociel.fr). La limite pluie-neige remontera ainsi au-dessus de 2000m, par endroits jusqu'à 2300m.
L'autre problème, tout aussi important que l'isotherme 0°C, est celui présenté en début d'article par la vigilance orange de Météo France : des vents importants, tempétueux, souffleront en même temps que les chutes de neige, notamment durant la journée de mercredi. Cela entrainera de gros déplacements de neige fraîche et une augmentation considérable du risque d'avalanche (voir en fin d'article).
Les cumuls prévus en haute-montagne sont considérables au cours des prochains jours, dépassant allègrement le mètre au-dessus de 2300m d'altitude. Comme dit précédemment, ces chutes seront malheureusement accompagnées de forts vents, essentiellement de Nord-Ouest. Difficile de prédire exactement ce que cela va donner, mais on risque de retrouver vendredi des sommets (déjà bien plâtrés) chargés de neige. Le risque d'avalanche sera élevé demain et très élevé jeudi.
En-dessous de 2000m, la pluie risque donc de s'inviter, d'abord en début d'épisode (ce soir et dans la nuit voire mercredi matin), puis en fin d'épisode (notamment jeudi matin), dans de grosses quantités. Des inondations et/ou des crues seront à redouter.
Voici la météo prévue pour Valmorel du module Météo Skipass. Plus d'une trentaine de centimètres vont tomber demain au sommet de la station, accompagnés d'un fort vent (plus de 100km/h), et près d'un mètre sont attendus jeudi, toujours à 2550m.
A 1300m ce sera moins la joie : hormis mercredi soir avec la redescente de la limite pluie-neige, les précipitations tomberont essentiellement sous forme de pluie...
Pour retrouver la météo détaillée de votre station, c'est par ici : Météo Skipass.
Avec des cumuls aussi importants attendus et accompagnés de vents importants, le risque d'avalanche est en hausse : une bonne partie des massifs des Alpes seront en risque 4 "FORT" demain, le niveau de risque le plus élevé en ce qui concerne les déclenchements "skieurs" provoqués (le 5 ne concernant que les déclenchements "naturels" spontanés). Plus bas en altitude, on peut s'attendre à des inondations et/ou des crues.
Météo France prévoit une augmentation dans sa tendance ultérieure du risque pour la journée de jeudi, il se pourrait que l'on atteigne donc le niveau maximal de l'échelle de risque, soit 5/5. Cela signifie que des avalanches pouvant atteindre des infrastructures (routes, bâtiments) peuvent se déclencher. Pas besoin de vous faire un dessin ?
13 Commentaires
Il va falloir skier avec un ciré.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Doit-on craindre le blocage de stations entières (Tignes Val Claret au hasard) dans les prochains jours?
Envie de rester pour skier ça, mais pas de rester bloqué jusque Samedi
Merci!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Peut-être du coté de la suisse? En Italie ça souffle beaucoup pour le moment je crois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'avais jamais vu ça, à Val Thorens, ils conseillent aux piétons de se promener avec un DVA, y compris dans la station ( ledauphine.com )
SAVOIE. Avis de tempête, les stations prennent leurs dispositions
L’ avis de tempête, lancé par Météo France et débuté hier soir, doit durer jusqu’à demain. Cet événement météorologique se matérialisera notamment par ...Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire