Selon les services météo américains (National Weather Service), une tempête de neige s'est abattue sur l'Est des États-Unis ces derniers jours. Le phénomène météorologique connu sous le nom de "Lake Effect" a apporté une quantité record de neige dans les villes aux abords des lacs de la région.
Des cumuls très importants allant jusqu'à 1,60m ont été mesurés dans le ville d'Erie en Pennsylvanie.
Le phénomène "Lake Effect" se produit quand des masses d'air très froid passent au-dessus d'eaux relativement plus chaudes (quand les lacs ou larges étendues d'eau ne sont pas gelés donc). La friction avec l'eau chaude réchauffe l'air froid et le charge en humidité. La vapeur d'eau monte, gèle et retombe sous forme de neige au-dessus des terres. C'était le cas ces derniers jours dans la région des Grand Lacs dans l'Est américain, où de fortes accumulations de neige se sont produites très localement, en fonction de l'orientation du vent.
Un des seuls autres endroits au monde à bénéficier de ce phénomène météorologique, se situe le long de la côte ouest des îles japonaises Honshu et Hokkaido. Ceci explique notamment l'origine de ces incroyables journées poudreuses au Japon.
16 Commentaires
En France, il y a quelques temps, nous avions des petits stations en basse altitudes qui fonctionnaient pas mal. Depuis pas mal de ces stations ont fermées et les plus hautes de plus en plus plébiscitées ! Pourquoi Val Tho a autant la cote avec toujours plus d’hôtel de plus en plus luxueux ?
Il y a quelques année, tu pouvais skier l'été dans pas mal de stations comme Zermatt, Val d'isère, .. A Tignes, tu pouvais même skier toute l'année.
Sur les cartes papiers pas trop vieilles, tu te retrouves assez souvent avec des glaciers présents sur la carte mais qui n'existent plus.
Bref je pense que tu étais ironique dans tes propos
le jour ou les paquebots et porte container seront taxés en co2 a la hauteur de ta citroen neuve, tu me dis...j'aurais peut etre alors moins l'impression que la aussi, on nous mène en bateau!!
les front chaud qui nous arrivent de états unis seront remplacer par les dernier front froit de la banquise résultats, on aura le même climat q'au canada alors que le canada aura 40 dégrée l’été et 20 dégrée l'hiver. est ce normal ???
tu est comme Donald trump, tu confond météo et climat. C'est désolant
Durant ce siècle l'activité solaire va fortement décliner à l'inverse des années 1900 et probablement que l'activité volcanique augmentera, l'activité solaire joue un rôle prépondérant sur le climat, de plus l'oscillation multi-décennales Atlantique va devenir négative c'est à dire que les eaux de l'Atlantique-Nord vont se refroidir et ça c'est intéressant pour les masses d'airs d'origine maritime ou polaire plus froide.
Nous avons déjà commencé un cycle froid de l'oscillation multi-décennales Pacifique.
Nous n'aurons jamais le même climat du Canada, même si le courant de la dérive Nord-Atlantique s'arrêter, le Canada jouit d'un climat continental, cela veut dire que les masses d'air traversent le continent sans se réchauffer via l'océan et a chaine montagneuse des rocheuses empêche tout réchauffement via le Pacifique, tandis que nous serions toujours influencé par l'océan Atlantique même si ce dernier est beaucoup plus froid sans Gulf-Stream. C'est le sens de la rotation terrestre qui régit notre climat océanique, s'il tourner en sens inverse alors oui nous aurions un climat bien plus rigoureux mais aussi plus sec car continental.
Lors du début du petit ère glacière en dans les années 1300, c'est un volcan VEI 7 le Samalas qui en 1257 a entrainé un refroidissement abrupt du climat, dans le même temps l'activité solaire à chuté et ce petit ère glaciaire s'est auto-alimenté car la banquise avait elle même beaucoup fondu à cette époque et donc l'eau douce à entrainé une déstalinisation de l'océan et dans le même temps moins de rayonnement solaire est parvenu, le Gulf-Stream dans l'atlantique-nord a donc ralenti d'environ 10%, entrainant une poussée des glaciers alpins mais aussi de la banquise et avec un albédo plus élevé, un refroidissement climatique s'est donc auto-alimenté durant 500 ans au gré de l'activité solaire et volcanique mais aussi des bouleversements entrainé par ces dernières dans l'océan et l'atmosphère.
Merci de ta réponse. j'ai bien compris maintenant !! en gros il ne faut pas s'attendre à des améliorations dans les 10 prochaines années à part si la "cop 21 " se bouge un minimum pour trouver un arrangement; et encore ... moi je dit ça serai con de voir le skis disparaître parce qu'il y a des grands Gogols qui ne veulent rien entendre même si on en est pas encore la !!! on a encore quelque année de poudre.
Sur ce, profitez bien du "retour d'est" annoncé et de ses 2 mètres de peufs!!!
merci julo pour ces infos! mathis, par contre je t'invites a verifier tes infos sur google, l'articque ne fonds plus en 2017....bien au contraire!!!
huet.blog.lemonde.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'adore l'hiver, la neige et tout mais là...1m60 en 48h, des températures polaires, ça doit être simple à vivre.
et qu es ce que ca va etre dans dix ans....on va etre envahit de connerie!!
lefigaro.fr
Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030
D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre.Certes il y a des phénomènes exceptionnels pourrait faire penser le contraire qui peuvent se produire comme aux USA, mais on peut prendre comme contre exemple la sécheresse qui touche l'Afrique du Sud, ou les gigantesques incendies qui ont ravagés la Californie en décembre dernier. On ne peut observer le climat de notre Terre en regardant une semaine sur des millions d'années d’existence.
Et dire que ce phénomène serait dû à cause d'une suractivité solaire n'est qu'une fausse affirmation. En effet l'activité solaire est au plus depuis 1906 et pourtant la température continue d'augmenter. Et cette augmentation des température est beaucoup plus importante que lors des cycles de Milankovitch. L'activité humaine a un impacte sur notre climat. Il faudrait être un idiot pour ne pas faire le lieu entre activité humaine et réchauffement climatique.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire