Après une nouvelle période anticyclonique, le paysage a enfin repris une tournure hivernale depuis la fin de semaine dernière. Après une première offensive qui a débuté jeudi soir, une seconde perturbation est arrivée samedi et a déposé une nouvelle couche de neige fraîche. Malgré le vent qui a compliqué la situation, on aperçoit de beaux cumuls dans certains secteurs bien orientés. Pour ce début de vacances scolaires, les bonnes conditions de ski sont de retour dans nos stations.
Selon l'altitude et le vent, les conditions peuvent être variables en ce début de semaine. On relève près de 70cm de neige fraîche à 2240m dans le massif des Belledonne. Localement, la neige est tombée jusque dans les stations de basse-montagne, comme dans le Chablais par exemple. Sur la nivose du Col de Porte en Chartreuse on compte environ 50cm de poudreuse et on relève 60cm de neige fraîche dans le Vercors. Plus de 80cm sont tombés dans Les Ecrins, en Oisans, et près de 70cm à Orcières dans le Champsaur. Les Pyrénées n'étaient pas en reste comme on peut le voir en Haute-Bigorre avec près de 85cm de cumul depuis vendredi soir.
Les premiers vacanciers sont arrivés en station et les skipasseurs (ainsi que les community managers) étaient de sortie pour nous montrer les conditions en temps réel sur leur domaine.
N'oubliez pas vous aussi de poster vos photos des conditions en temps réel sur le skipass Live !
Alors que dans les Alpes du Sud vous pouvez profiter d'une belle journée au soleil, les flocons continuent de tomber de manière de plus en plus éparse dans les Alpes du Nord. Retrouvez toutes les prévisions météo, station par station, sur la météo des stations de ski. Cette semaine, les vacanciers chanceux vont pouvoir profiter de la neige fraîchement tombée.
Pour tout ceux qui s’aventurent en dehors des pistes, attention, le risque d'avalanche est très marqué en ce moment. Météo-France met en garde : "suite au défilé tempétueux des derniers jours, le manteau neigeux s'est nettement épaissi, avec des chutes de neige fluctuantes et très ventées qui accentuent progressivement le risque d'avalanches. Le risque devient rapidement fort, de niveau 4, plutôt pour des avalanches déclenchées dans les Alpes, voire même spontanées en Corse et dans les Pyrénées." N'oubliez pas de consulter le Bulletin Neige et Avalanche de Météo-France avant chaque sortie où vous comptez sortir des pistes balisées.
Ce week-end, des avalanches ont emporté plusieurs skieurs et ont fait au moins une victime en dehors des pistes. Il est donc très important de garder la tête froide et de savoir renoncer, même quand la poudreuse se fait rare.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire