Les perturbations provenant de nord-ouest ont apporté de belles quantités de neige fraîche sur tous les massifs et localement jusqu'en plaine. Les stations les plus avantagées ont bénéficié d'un enneigement pouvant atteindre les 150cm. De nombreuses petites stations ont enfin pu ouvrir leurs pistes grâce à l'arrivée tant attendue de la neige en quantité suffisante. Tous les domaines profitent enfin d'un paysage hivernal et il faut dire que ça fait du bien !
Beau cumuls dans les Alpes du Nord :
Il n'y a pas qu'aux States que la neige arrivée en trop grande quantité pose des problèmes de sécurité sur les pistes. Quelques stations des Pyrénées resteront fermées aujourd'hui, pour cause de chutes de neige trop importantes. Cette fermeture exceptionnelle concerne notamment les stations de Formigal-Panticosa, Luz-Ardiden et Gavarnie. On attend donc patiemment la ré-ouverture pour allez se gaver dans la poudreuse.
Jusqu'à 150cm de neige fraîche depuis vendredi 13 :
Depuis hier, le soleil est de retour dans les Alpes. Dans les Pyrénées, les chutes de neige se poursuivent toujours à l'heure actuelle. De plus, une vague de froid importante (jusqu’à -27°C affichés ce matin du côté de Bessans) succède à ces quelques jours de perturbations intenses. Alors fartez vos skis et couvrez vous bien, c’est le bon moment de poser sa journée pour profiter de conditions rêvées sur les domaines skiables.
Vous êtes en station ? Partagez votre bonheur en postant vos photos sur le Skipass Live !
On ne le répètera jamais assez. Soyez prudents si vous décidez de sortir des pistes pour profiter de la poudreuse fraîchement tombée. Les conditions actuelles ne sont pas du tout favorables et le risque d'avalanche est élevé. La formation de plaques accentué par les rafales de vent en altitude et la mauvaise cohésion avec la sous-couche (lorsqu’elle existe) sont autant de facteurs de risques importants. Soyez vigilants, gardez la tête froide et consultez les Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche de Météo France avant toute sortie des pistes.
Météo France annonce d'ailleurs la couleur sur les risques importants en ce début de semaine, en particuliers dans les Pyrénées et les Alpes du Nord :
" Pyrénées :
Vigilance orange avalanche en cours. Samedi, une une avalanche a été fatale pour une randonneuse.
Alpes du Nord :
Sur tous les massifs de la Haute-Savoie un fort risque davalanche (niveau 4/5) persiste lundi.
Les conditions météorologiques sont nettement plus calmes dans les Alpes. Toutefois, les risques de déclencher une avalanche de plaque au passage dun skieur restent bien présents. Les secteurs les plus dangereux se situent en Haute-Savoie où le renforcement du vent de Nord à Nord-Est favorisera ce lundi le transport d'une neige très légère et la formation de plaques dans de nombreuses pentes. "
Aucun commentaire