Au pied du Mont Blanc, dans l'école primaire Saint Joseph de Sallanches, les 400 enfants n'ont plus depuis 15 jours le droit de courir, les activités sportives ont été supprimées, les périodes de récréation extérieure réduites et les enfants confinés.
Oui, vous avez bien lu : on interdit aux enfants de courir, voilà où nous en sommes arrivés.
Coupables : les particules fines et l'anticyclone qui depuis plusieurs semaines les confinent aux fonds de vallée.
Cette glaçante vidéo, réalisée par la société de production PVS, habituée de nos colonnes pour ses films de ski, tape là où ça fait mal et signale l'urgence absolue de la situation. Urgence, même si le problème est tout sauf neuf : cela fait des années que citoyens, médecins, scientifiques tentent d'alarmer sur ce qui est un problème de santé publique incontestable. Malheureusement, les pics de pollution se suivent et se ressemblent.
En 2014, la petite commune de Passy, dans la vallée de l'Arve, a du subir 188 jours de pollution (air moyen à très mauvais), contre 93 pour Paris.
A court terme, il est à craindre que les choses ne fassent que s'empirer avec le passage des vacanciers qui, en ce mois de décembre particulièrement irrespirable en ville, convoitent à juste titre l'air pur des stations d'altitude. Dans cette situation paradoxale et complexe, où chacun est à la fois part du problème et de la solution, les vallées n'ont pas fini de trinquer.
(copies d'écran du site Air Rhone Alpes pour Sallanches, le samedi 17 décembre 2016)
24 Commentaires
ça suffit, il faut inverser la politique du transport en France et relancer le fret à la SNCF ! en attendant le ferroutage comme en Suisse ...
@aleyan38 Le pic de pollution actuelle n'a rien à voir avec les 2000 camions/ jour. Les camions ne rejettent plus de particules fines depuis des années et ceci bien avant les voitures. Les camions ont été aux normes Euro 6 bien avant les voitures et il n'y a plus de camions roulant aux vieilles normes et il en va de même avec les camions des pays de l'est qui traversent notre région. Eux ont bénéficié de subventions européennes pour s'équiper bien avant nos routiers.
Le transport comprend, les camions les bus, les trains et les avions.
Parlons un peu des trains. Il reste des michelines à Gazole dans nos régions. Avez-vous vu la fumée noire que rejette une Micheline en Traction ? et il en reste surtout dans nos régions, même pour du Frêt, elles ne sont pas dépolluées, elles.
Pour ce qui est des avions : dans notre région nous avons deux gros aéroports Lyon et Genève. Un avion utilise un carburant "lourd" le kérozène qui n'est pas dépollué.. Et quand un avion décolle et monte jusque 10 ou 11000 mètres il est en pleine accélération au dessus de chez nous !
INFOS : en France quand le particulier avait le choix pour s'acheter une voiture diésel avec ou sans pot catalytique, il choisissait presque toujours celle sans car moins chère, donc dans ce cas seule sa responsabilité civique de citoyen est en jeu, rien à voir avec des pouvoirs politico-financiers.
Maintenant vous pourriez me dire que des PM 2.5 et 5 proviennent des freins et du frottement des pneus qur la route : oui vous avez raison et une voiture électrique ne résout toujours pas ce problème.
OUI le problème de la pollution aux particules fines provient du chauffage et de la production d'énergie : trop de chauffage au bois ou de vieilles chaudières au fioul, et mal réglées. Savez vous seulement ce que rejette dans l'atmosphère une centrale au fioul ou au charbon ? en PM et en CO2 ? (ok il n'y en a pas en Savoie c'est juste pour expliquer)
Le problème est connu depuis des années à chaque période d'inversion de température, et enfin les populations sont éduquées, cela se voit dans certains commentaires @dupaigne @wazdh @yone74 mais il y a encore du chemin à faire. Les chiffres de airparif et air rhone alpes sont là pour le prouver.
Donc SVP pour Noel investissez dans un poêle à bois avec un rendement >85%, (vous y gagnerez sur le prix de la stère devenu beaucoup plus chère que le gaz de ville) remplacez votre vieille chaudière qui consomme trop et mal, par une chaudière à condensation : bref réflèchissez à moyen et long terme, ayons du bon sens.
Nicolas
carideal.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ouais. Avant de râler sur les touristes ou les camions, il faudrait peut-être se renseigner. Dans le cas présent le carbone 14 a parlé. C'est sur le chauffage au bois qu'il faut agir vite cf abonnes.lemonde.fr
Le transport, l'acheminement des touristes méritent aussi des mesures mais ninversons pas l'ordre des priorités !
Dans la vallée de Chamonix, le chauffage au bois est le principal coupable de la pollution
Selon une étude scientifique, le trafic routier – et en particulier les poids lourds – est un contributeur mineur de la pollution dont se plaignent les habitants de Haute-Savoie.Pour les camions c'est les gaz "NOx" qui sont surtout nocifs ( très irritant pour la gorge et les bronches), les camion récents de crachent presque plus de particules fines ( PM10 / 2.5).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je plussoies.
Pour l'épisode de pollution ACTUEL dans la vallée de l'Arve, les camions et autres industries ont bon dos... Les principales sources de pollutions en particules PM10 et PM2,5 sont archiconnus, ce sont les habitants eux-mêmes et leurs chauffages (mais bon, ça coute moins cher d'accuser les autres que de rénover son système de chauffage).
Sources Emiprox d'Air Rhône-Alpes (on peut pas taxer Air Rhône Alpes de lobbyste à la solde des routiers et des industriels), sur Sallanches, 58% des émissions de PM10 sont d'origine résidentiel (64% de PM2,5 d'origine résidentiel) contre en gros 15% dû au trafic et 20% dû à l'industrie. Par décence, je ne parlerai pas des émissions de Dioxyde de Soufre émis à 93% par le résidentiel et du Monoxyde de Carbone émis à 72% par le résidentiel... ah merde finalement j'en ai parlé.
PS : Plus que les véhicules, c'est la combinaison de 3 facteurs qui est la cause. La géographie avec les vallées, l'économie locale qui se porte mieux qu'ailleurs et l'attractivité économique de la Hte Savoie avec ses quelques 10'000 nouveaux habitants /an qu'il faut loger (et chauffer), et véhiculer (avec près de 9'500 nouveaux VL par an depuis 5 ans dans le parc auto -VL perso et VL de société compris- quasi 1 voiture/nouvel arrivant... YOUPI), bref, le ferroutage c'est de la poudre aux yeux. C'est pas uniquement le ferroutage qui fera que les vallées Alpines respireront mieux.
carto.air-rhonealpes.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ce st toujours les citoyens qui sont montrés du doigt et incités aux efforts, jamais les boites au services de financiers qui travaillent pour des profits de plus en plus importants au lieu de mettre en avant le local ! Donc il y en a marre ! Certes les inserts st plus souhaitables que les foyers ouverts mais on ne va pas demander aux gens de ne pas se chauffer ! le chauffage boir comporte aussi des avantages écologiques lorsqu'il est bien géré
les diesel qui ne polluent pas c'est un mensonge que certaines révélations ont montrée il y a peu, de plus les camions st dangereux en terme de circulation aussi
j'insiste aussi sur les suppressions de transport fret au nom de la "concurrence européenne" au sein de la sncf, qui serait une partie de la solution
"selon une étude scientifique" est un argument de journaliste, des journalistes qui travaillent pour des groupes de presse faisant partie du système financier générant des flux de plus en plus important !
Les scientifiques ne st pas toujours neutres non plus ... on l'a vu avec les OGM par ex
D'autant plus que cette "étude scientifique" que te semble biaisé est pourtant impartiale , commandée par une association à but non lucratif sur la qualité de l'air , classé d’intérêt général par l'état , subventionné et alimentée par des dons de particuliers.
On est pas sur les études commandées et réalisé par les laboratoires pharma...
Si tu as fait un minimum d'études scientifique, tu devrais connaitre les produits issus de la combustion, Gaz : Co ,Co2,Nox,So2,benzene... et particules : Cov, cendres...
Mais aussi tu devrais savoir que la "pollution" tel qu'elle est dénoncée par les habitants n'est pas un seul produit, mais est constituée par un ensemble.
Mais justement qui produit quoi exactement ?
Ces études commandées par les assos de qualité de l'air sont pourtant claires, et les sources des différents polluants identifiés !
Le seul moyen de tricher serai de placer les capteurs la ou ils auraient le moins de chance de capter...
Pas de chance justement ils sont plutôt disposés juste à coté des sources !
C'est une réalité : en campagne, les gens se chauffent au fioul (=diesel) et au bois, particulièrement émetteur de particules, qui n'a rien a voir avec l'empreinte carbone de bois (tu confonds tout). Le Co2 n'a jamais tué personne tant que la présence d'O2 est suffisante pour respirer, alors que la présence de particules fines ou de no2 peut te tuer assez rapidement suivant la concentration.
Les diesels actuels on a filtre a particules performant, mais rejétent des gaz nocifs ( Nox).
Pour la source de pollution "diesel" et la circulation, c'est sur que les camions seraient mieux sur le rail c'est un fait .
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A paris, les sources de polluants ne sont pas les mêmes :
airparif.asso.fr , je te laisse lire et on en rediscute
Connectez-vous pour laisser un commentaire
alors ... les études dates mais les résultast ne s'améliorent pas ... airparif.asso.fr
airparif.asso.fr
"entre 17h et 20h entre 500 et 700 microg/m3 ..."
Connectez-vous pour laisser un commentaire
non je ne confonds pas le co2 avec les particules diesel, je constate aussi que tu ajoutes à juste titre le chauffage fuel ... je connais aussi l'effet de serre et surtout je ne juge pas les choix des autres personnes s'exprimant ici ...
quand bien même n'aurais je pas fait d'études, tout cela n'est qu'une question de choix, on fait dire à la science ce qu'on veut
tu ne fais pas peser de contraintes économiques sur les mêmes personnes en fonction de ces choix
ns sommes désormais d'accords sur les camions, c'était mon propos de départ, si tu regardes bien le ht de cette page...
ce que je demande c'est un changement de pol démocratique, pas des invectives scientifiques et médiatiques qui ciblent certains usages domestiques pour détourner l'attention sur le "tt hydrocarbures , transports et industries", les citoyens ont tous le droit de s'exprimer la dessus et pas seulement tous les 5 ans !
pour quoi ne les interroge t on jamais sur ces choix ? surtout ceux qui vivent ds les zones les plus polluées avec leurs gosses qui ne peuvent plus sortir des écoles à la récré ...
le débat scientifique et civique aurait lieu et ils pourraient choisir ...au moins ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour quelqu'un anti systeme c'est moche de reprendre le phrasé politico actuel ! (^^)
On est bien d'accord qu'il faut changer les choses.
Mais le fait de mettre les camions sur les rails ne changera que très peut, voir pas du tout l'épisode de pollution au Particules fines ! ( par contre encore une fois, pour la pollution Co2 / Nox , la oui les camions son un éméteur principal ).
Une fois l'inventaire des sources de polluants, il faut hiérarchiser les actions a mener ... et les camions sont loin d'étre sur le podium...
Nos enfants sont pas prés de mieux respirer !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ah oui, je suis pour le retrait des concessions autoroutières à vinci et consorts aussi, c'est une bonne idée et un loupé du quinquennat finissant ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour info, aujourd'hui les médecins de Sallanches appellent à une réduction du nombre de poids lourd ds la vallée de l'arve et ceci pas seulement ds les périodes de pic de pollution ...
bonne soirée et bonnes fêtes !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire